Apocalypse dévoilée

LES QUATRE VENTS Apocalypse 7:1-4

Quatre anges qui retenaient les quatre vents de la terre
Écouter en version audio

Apocalypse 7 : 1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

  • Ange : envoyé, un messager de Dieu
  • Vent : tornade, ouragan, tourbillon, tempête

Apocalypse 7 : 2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,

  • Ange : le Saint-Esprit
  • Soleil levant : qui arrive de l’orient

Apocalypse 7 : 3 et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

  • Il dit : le Saint-Esprit donne l’ordre de patienter
  • Marquer : le sceau de Dieu, le Saint-Esprit

Apocalypse 7 : 4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante–quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël :

Douze mille personnes, issues de chacune des douze tribus d’Israël, sont alors marquées.

Ézéchiel 9 : 4 L’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.

Ézéchiel 9 : 6 Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.

Les sauvés de la Grande Tribulation

Entre le sixième et le septième sceau, au chapitre sept, nous lisons sur deux catégories importantes de croyants. Ce chapitre répond à la question qui figure à la fin du chapitre six : « Qui peut subsister ? » Ce sont ceux qui survivront aux tribulations, ils seront épargnés et feront partie de la première résurrection.

Nous allons d’abord aborder le premier groupe de ces survivants. Des sceaux furent utilisés pour marquer ceux qui appartenaient à Christ. Cette marque est le témoignage du Saint-Esprit, imprimé dans le cœur des croyants. Et le Seigneur ne voulant pas que son peuple ne soit affligé avant qu’il ne soit marqué, afin d’être préparé contre tous les conflits diffère la destruction.

Actes 1 : 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Le sceau doit être apposé sur le front de ceux qui seront ainsi scellés par l’Esprit, tout simplement pour être vu autant par les amis que par les ennemis.

Genèse 4 : 10 et 15 Et Dieu dit : Qu’as–tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. 15 L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Le nombre de ceux qui ont été scellés peut être compris comme étant le reste du peuple que Dieu s’est réservé.

Esaïe 10 : 22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, un reste seulement reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice.

Ézéchiel 14 : 22 il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir à Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.

Romains 9 : 27 Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé.

Romains 11 : 5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.

Les évènements décrits lors de l’ouverture du sixième sceau ne seront pas tous accomplis avant la fin du marquage des cent-quarante-quatre-mille. C’est à l’exemple du livre « Nombre » de l’Ancien Testament : le nom de ceux qui allaient recevoir une part dans la terre promise devait être enregistré.

  • Les quatre vents retenus
  • Le sceau sur le front
  • Les cent-quarante-quatre-mille élus
Back to Top