Apocalypse dévoilée

LE ROULEAU SCELLÉ Apocalypse 5:1-5

Écouter en version audio

Le chapitre 5 débute par « Puis je vis ». Gardons toujours en mémoire la raison pour laquelle Jean est monté. « Monte ici », et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite », après l’enlèvement de l’Église.

Apocalypse 5 : 1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

Jean nous dévoile que Dieu le Père tient un rouleau, scellé et cacheté au moyen de sept sceaux. Ce rouleau contient la liste des jugements qui doivent s’abattre sur la terre avant que le Seigneur Jésus ne puisse y établir son royaume. Les colères contre les impies et les jugements sur toutes les créatures et créations ont également pour objectif la purification avant le retour de Jésus-Christ.

Apocalypse 5 : 2-3 Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.

Un ange, surement élevé en rang, poussa un cri puissant. Il lança un appel à tous ceux dans les cieux : « Qui est digne » d’ouvrir le rouleau et d’en briser les sept sceaux l’un après l’autre ? Personne, dans le ciel, sur la terre ou sous la terre ne s’avéra qualifié pour l’ouvrir ni même pour le regarder. Aucun Archange, Séraphin, Ange ni aucun homme ne possédait la sagesse ni la connaissance pour exécuter le jugement de Dieu.

Apocalypse 5 : 4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.

Nous savons que la présence de l’apôtre Jean dans le ciel représente la présence de l’Église et des saints. L’ouverture des sceaux est nécessaire pour que les jugements purifient la terre et permettre d’établir le royaume messianique. Jean pleura abondamment, car personne ne fut trouvé digne. Ce fait signifiait-il que les justes ne seraient jamais vengés ?

L’Église fidèle durant son séjour sur la terre doit supporter, elle doit résister à se venger des torts que les méchants lui font subir. Laisser agir la colère signifie de laisser Dieu régler la situation Lui-même.

Romains 12 : 19 Ne vous vengez point vous–mêmes, bien–aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Cela voulait-il dire que le royaume ne viendrait jamais parce que la purification nécessaire de la terre demeurait impossible ?

Apocalypse 5 : 5 Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

L’un des vieillards, membre du conseil, réconforta Jean avec la bonne nouvelle que le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton (créateur et précurseur) de David, était qualifié pour ouvrir le rouleau, de briser les sceaux et de déclencher ainsi les jugements afin de purifier la création. Jésus-Christ est le Seul qualifié pour être le Juge en raison à la fois de sa Sagesse infinie et du décret divin.

Jean 5 : 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

Jean 5 : 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.

Dans le livre de l’Apocalypse, le Seigneur Jésus-Christ est présenté à la fois comme un agneau et comme un lion :

  • En tant qu’Agneau de Dieu, Il est la victime propitiatoire,
  • En tant que Lion, Il est le Juge qui punit ses ennemis.

Lors de sa première venue, Il était l’Agneau; lors de son retour, Il sera le Lion.

Back to Top