Apocalypse dévoilée

LES CHANDELIERS Apocalypse 1:12-14

Écouter en version audio

Jésus le Christ est Celui qui ordonnait à Jean d’écrire dans un rouleau ce qu’il était sur le point de voir. Se retournant pour voir Celui qui parlait, Jean vit sept chandeliers d’or, chacun avec un pied et une tige et au-dessus, une lampe à huile.

Apocalypse 1 : 12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.

Jean nous témoigne qu’il voit un fils d’homme, ce qui signifie que Jésus-Christ est ressuscité et qu’Il est dans la présence de Dieu avec un corps physique.

Sa tenue vestimentaire est celle d’un sacrificateur et sa tenue nous confirme le rôle de Jésus-Christ auprès de Dieu durant la période de l’Église : Jésus-Christ est au milieu des sept chandeliers en tant que sacrificateur qui intercède pour son Église.

Esaïe 11 : 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.

Autre fait intéressant, entre Jésus-Christ et les chandeliers, il ne se trouvait aucun intermédiaire, aucune hiérarchie, ni aucune organisation.

1 Timothée 2 : 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme,

Le Médiateur entre Dieu et les hommes est à la fois, Dieu et Homme. Le fait qu’Il est en même temps Dieu et Homme, démontre que ce médiateur est nul autre que le Christ, l’Oint de Dieu et le Messie.

Ce fait est en accord avec l’Ancien et le Nouveau Testament. Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ.

Apocalypse 1 : 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche; cela représente son éternité et sa déité, comme l’Ancien des jours assit sur son trône.

Daniel 7 : 9 Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

Ses yeux comme des flammes de feu, signifie qu’Il possède la science qui pénètre jusqu’au fond des cœurs et toute la sainteté pour y consumer toute souillure.

Daniel 10 : 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

Hébreux 12 : 29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

Ces pieds semblables à de l’airain signifient qu’Il est ferme et confirme que Christ est le Juge.

Esaïe 14 : 25 Je briserai l’Assyrien dans mon pays, je le foulerai aux pieds sur mes montagnes; et son joug leur sera ôté, et son fardeau sera ôté de leurs épaules.

« Il tenait dans sa main droite sept étoiles » : Il détient les sept étoiles, ce qui signifie qu’Il en est le propriétaire et qu’Il possède l’autorité pour diriger ses messagers.

« De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ».

Hébreux 4 : 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Ce passage se rapporte à ses verdicts pénétrants et justes concernant son Église, comme dans les lettres adressées aux sept Églises.

N.B. : L’Église est jugée afin d’être purifiée et récompensée.

1 Pierre 4 : 17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?

« Son visage était radieux comme le soleil à midi » symbolise la splendeur et la gloire élevée de sa divinité.

Matthieu 17 : 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Back to Top