Apocalypse dévoilée

LA SEPTIÈME TROMPETTE Apocalypse 11:15-19

Le son de la septième trompette annonce la fin de la Grande Tribulation et le commencement du règne de Christ.

Apocalypse 11 : 15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il règnera aux siècles des siècles.

La septième trompette semble être synchronisée avec le septième sceau. Les calamités de la septième trompette sont décrites au verset 14, du chapitre 11 d’Apocalypse.

Il y aura beaucoup de détresses pour ceux qui ne souhaitent pas le retour du Christ sur la terre. Nous étudierons les calamités au chapitre 18 du livre de l’Apocalypse.

La septième trompette est la transmission du royaume du monde qui est remis à notre Seigneur et à son Christ. Il règnera aux siècles des siècles.

Exode 15 : 18 L’Éternel règnera éternellement et à toujours.

Le royaume du monde est enlevé à Satan pour passer à notre Seigneur et à son Christ-Jésus. Le règne commun entre Dieu le Père et son Fils, Jésus, le Christ ne connaitra pas de fin.

Matthieu 4 : 8-9 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.

2 Corinthiens 4 : 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

1 Jean 5 : 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Cela veut dire que le millénium se continuera éternellement, mais quaprès la dispensation du millénium, le règne de Jésus-Christ va se poursuivre.

Daniel 2 : 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

La septième trompette annonce que nous arrivons à la fin, à la victoire finale et à l’achèvement total de la période de la Grande Tribulation. C’est ce que l’apôtre va maintenant contempler dans sa vision.

C’est l’aube de la lumière en Sion, le jour de la victoire si longtemps différé, l’inauguration du règne de Christ et du début de ses conquêtes.

Daniel 7 : 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Daniel 7 : 27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très–Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

C’est l’exaltation des deux témoins. Cette exaltation a provoqué le tremblement de terre, la chute d’une partie de la grande cité, la disparition d’un bon nombre de ses habitants et la repentance de plusieurs.

À la septième trompette, ceux qui sont dans les cieux proclament le règne universel sur la terre comme dans les cieux par Christ.

Matthieu 6 : 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Apocalypse 11 : 16-17 Et les vingtquatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu toutpuissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

Tombant face contre terre devant Dieu, les vingt-quatre vieillards rendront grâces à Dieu, parce qu’Il aura saisi sa grande puissance et pris possession de son règne.

Apocalypse 11 : 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Les nations qui demeurent incrédules seront irritées contre Jésus-Christ et essayeront d’empêcher son règne.

Psaumes 2 : 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ?

Psaumes 2 : 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:

Jésus-Christ manifestera contre les incrédules et les destructeurs de la terre.

Le Seigneur va récompenser les siens, prophètes et élus, les petits et les grands qui auront été fidèles durant la période de la Grande Tribulation.

L’Arche de l’Alliance

Apocalypse 11 : 19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

Ce verset nous démontre la fidélité de Dieu en ce qui concerne ses promesses. Nous y voyons également quIl n’a pas oublié son alliance avec Israël.

Quand le temple de Dieu sera ouvert dans le ciel, l’arche de son alliance apparaitra. L’arche est le symbole que tout ce qu’Il a promis à Israël s’accomplira. C’est la raison pour laquelle Jésus-Christ et les saints reviennent sur la terre.

Le règne messianique a pour but daccomplir les promesses faites à Israël, à David et à sa descendance.

2 Samuel 7 : 16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

Ces promesses ont été faites à la famille et à la postérité de David. Elles s’adressent à Salomon, le successeur immédiat de David, sujet de la lignée royale de Juda, ainsi qu’à Christ, appelé souvent « le Fils de David ».

Dieu a donné au Christ toute Puissance, au ciel comme sur terre, et toute Autorité pour exécuter Ses Jugements. Il y aura des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, et une forte grêle.

2 Samuel 6 : 15 David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.

1 Roi 8 : 5-7 Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l’arche (le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert). Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude. Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel à sa place (l’arche de son alliance apparut), dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus.

L’ouverture du temple permet que l’arche devienne visible; alors, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle se produisent. Voilà, le début des accomplissements pour le peuple juif.

Back to Top