LA DEUXIÈME BÊTE Apocalypse 13:11-18
Apocalypse 13 : 11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Satan va élever une autre bête. Comme nous l’avons étudié, les bêtes sont des anges déchus, des esprits diaboliques élevés en grades. La deuxième bête est un autre esprit satanique très important qui manifestera pendant la période des tribulations.
Jean voit une bête et non un agneau. Cette bête a deux cornes « semblables » à celles d’un agneau, ce qui signifie que ce ne sont pas des cornes d’agneau. Ces cornes ont l’apparence seulement.
La première bête avait l’apparence de quatre animaux qui représentent les nations du monde. Cette fois-ci, cette bête est représentée par un agneau qui représente la nation juive.
Exode 12 : 3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
Jean 1 : 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Cet esprit diabolique, représenté par la deuxième bête, travaillera en étroite collaboration avec la première bête. L’étude des Écritures démontrent que les cornes ont une signification, nous devons donner la même signification aux deux cornes « semblables » à celles d’un agneau.
Les deux bêtes sont deux dominations diaboliques sous la direction du dragon, c’est-à-dire, Satan. La première bête est un esprit qui dominera les nations et la deuxième bête est un esprit qui dominera la nation juive.
À l’exemple de d’autres passages bibliques, le dragon utilisera deux personnes venant de la nation juive pour mieux duper les juifs qui attendent la venue du prophète Élie et du messie. Satan est un imitateur, ne l’oublions pas !
Le plan de Satan, pour les deux cornes semblables à celles d’un agneau, est de se faire passer pour l’Agneau de Dieu. Comme à la première venue de Christ, Jean Baptiste le prophète a paru pour rendre témoignage de Christ (le vrai messie). C’est ce que représente les deux cornes qui viendront pour tromper le peuple juif.
Le fait que la deuxième bête s’exprime comme un dragon (blasphème) indique que les deux cornes, fruits de la bête, seront inspirés par et recevront leur pouvoir du dragon, Satan.
Apocalypse 16 : 13-14 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout–puissant.
Nous voyons dans ce verset le lien direct entre Satan et ses subordonnés. Ce que Satan exprimera, ses subordonnées le déclareront aussi. Ce que Satan fera, ses subordonnés le feront également.
Matthieu 8 : 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un : Va ! et il va; à l’autre : Viens ! et il vient; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.
Dans ces versets, nous entrevoyons une forme diabolique de la trinité. Satan qui est le père, le bêtes qui sont des esprits, et les cornes qui sont des hommes revêtus d’une autorité démoniaque.
Jean 10 : 30 Moi et le Père nous sommes un.
Jean 16 : 13 Quand le consolateur sera venu, l‘Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
La deuxième bête (le faux prophète et le faux messie) fera campagne pour promouvoir l’acceptation, l’intégration et l’adoration de la première bête qui est la gouvernance mondiale possiblement à partir de Jérusalem.
Apocalypse 13 : 12 Elle (la deuxième bête, le faux prophète et le faux messie) exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle (effondrement économique et crise humanitaire) avait été guérie.
Lorsque la tête du gouvernement mondial et ses représentants auront établit une paix, sécurité et prospérité, le faux prophète et le faux messie feront tout pour unir la nation juive aux nations.
C’est ce qui est décrit dans les Écritures comme étant l’état de prostitution du peuple juif.
Ézéchiel 23 : 30 Ces choses t’arriveront, parce que tu t’es prostituée aux nations, parce que tu t’es souillée par leurs idoles.
Ce verset nous montre l’adultère spirituel du peuple juif qui acceptera cette alliance par l’entremise du faux prophète et du faux messie. Contrairement aux élus qui vont s’enfuir au désert et qui sont attachés à Dieu et à sa Parole, ce peuple se livrera comme esclave à ce gouvernement mondial et sera trompé par ce faux messie.
Jacques 4 : 4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Le peuple juif sera séduit à cause de son amour immodéré pour la prospérité matérielle, la sécurité que procure la puissance militaire et la paix qui sera offerte dans l’unité. Voilà son adultère spirituel !
L’amour de ce monde est également inimitié contre Dieu. C’est le système, une gouvernance mondiale que le monde cherche pour eux-mêmes dans le but de s’autosuffire sans Dieu. Ce système ne laisse pas de place pour Dieu ni pour son Fils.
Être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu.
Apocalypse 13 : 13-14 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
Le faux prophète et le faux messie exerceront toute l’autorité de la première bête (gouvernement mondial). Ils auront l’autorité illimitée d’agir et de diriger le monde par l’entremise de ce gouvernement centralisé.
Le faux prophète et le faux messie auront des pouvoirs surnaturels, jusqu’à faire descendre du feu du ciel. Le but de ses miracles consiste bien sûr à inciter les hommes à adorer l’homme (création de Dieu) comme Dieu.
Apocalypse 13 : 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
Le faux prophète et le faux messie feront animer, respirer, bouger l’idole ou une forme d’image de la bête, de sorte qu’elle puisse même parler.
Faire parler une bête n’est pas chose impossible pour Satan. Il a fait parlé un serpent de manière à séduire et mentir.
Genèse 3 : 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point;
Tout comme lors de l’obligation de se prosterner devant la statue de Nebucadnetsar, le faux prophète et le faux messie obligeront le monde à se prosterner et à adorer cette image qui semblera vivante.
Daniel 3 : 5 Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or qu’a élevée le roi Nebucadnetsar.
Ceux qui refuseront d’adorer la bête seront punis de mort.
Apocalypse 13 : 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
La deuxième bête, le faux prophète et le faux messie, insistera pour que les hommes déclarent leur fidélité à la première bête. De plus, la première bête aura résolu le problème économique mondial par l’instauration d’un système économique numérique. Cela va exiger que tous portent une marque numérique sur la main droite ou sur le front.
Apocalypse 13 : 17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
Le verset 17 démontre clairement que cette marque est non seulement un signe d’allégeance, mais qu’elle est aussi un moyen d’acheter et vendre.
Si quelqu’un refuse la marque, il ne pourra ni acheter ni vendre. Il s’agit d’un moyen de pression économique pour forcer les hommes à l’idolâtrie de cette bête.
Apocalypse 13 : 18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.
- Le chiffre six est le nombre de l’homme.
- L’homme fut créé le sixième jour.
- Les trois 6 « peut » constituer une trinité satanique.
L’une des questions les plus soulevées est à savoir si c’est la première ou la seconde bête qui représente l’Antéchrist.
Ceux qui croit que l’Antéchrist est la première bête s’appuient sur le fait que cette bête insiste pour être adorée comme Dieu. Ceux qui croient que l’Antéchrist est la deuxième bête s’appuient sur le fait qu’aucun Juif n’accepterait un non-Juif comme Messie.
J’en arrive à une conclusion en utilisant comme base de réflexion le chapitre 11 de la lettre de Paul aux Romains. Le temps des nations achève et Satan connait les promesses de Dieu envers Israël.
Romains 11 : 7 Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
Nous avons vu dans l’étude du chapitre 12 que le dragon n’a pas réussi à noyer le reste d’Israël dans le fleuve. Le dragon, Satan, tentera de noyer la nation juive cette fois-ci dans la mer des nations, par la bête qui monte de la mer, sous la gouvernance mondiale.
Le dragon, Satan, utilisera la deuxième bête; cest-à-dire, le prophète et le messie comme prétendants. Issus du peuple juif, ces prétendants seront plus facilement acceptés par le peuple Juif.
Ce faux messie et ce faux prophète feront approuver le plan de la première bête, un plan satanique de destruction totale du peuple juif afin d’anéantir la promesse de Dieu envers Israël.