MESSAGE À L’ÉGLISE VIGILANTE Apocalypse 2:12-17

1 Jean 2 : 13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits-enfants, parce que vous avez connu le Père.
Les pères sont ceux qui ont de la maturité, qui ont connu Celui qui Est dès le commencement, des chrétiens éprouvés qui ont expérimenté la satisfaction d’une relation intime avec Jésus-Christ, leur Seigneur.
Les jeunes gens se caractérisent par la vigueur et la combativité. Les jeunes gens ont vaincu le malin parce qu’ils ont appris les secrets de la victoire :
Galates 2 : 20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi.
1 Pierre 5 : 9 Résistez–lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Les petits enfants sont les nouveau-nés dans la foi : ils savent peu de choses, mais ils connaissent le Père et son connu de Lui.
1 Corinthiens 8 : 3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui–là est connu de lui.
Les petits-enfants de Dieu connaissent qu’ils sont justifiés par le sang de Christ, donc ils sont connus de Lui.
Apocalypse 2 : 12-17 Écris à l’ange de l’Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants: Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens–toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
Le Seigneur Jésus-Christ reproche à certains membres de l’Église d’accepter des hommes qui enseignent de fausses doctrines et qui demeurent dans l’assemblée.
Ces reproches s’adressent aussi à l’Église qui permet aux hommes de prêcher dans le but de se faire des adeptes personnels et de recevoir de l’argent.
1 Timothée 6 : 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
Ces reproches s’adresse également à des enseignements qui font de la grâce une autorisation pour demeurer dans le péché de l’idolâtrie, de la fornication ou de la débauche.
Romains 6 : 1-2 Que dirons–nous donc ? Demeurerions–nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions–nous encore dans le péché ?
Maintenant affranchi de l’esclavage du péché, Dieu a placé en vous son Esprit afin de résister au péché et de vous attacher à la vérité.