OUVERTURE DU PREMIER SCEAU Apocalypse 6:1-2
Le chapitre six nous présente l’ouverture de six sceaux. Tous les évènements terrifiants qui y sont décrits doivent se produire avant le retour de Christ. Les sceaux sont ouverts successivement et, après chaque ouverture, Jean a une vision impressionnante.
Les SCEAUX sont des jugements, des fléaux déversés par la colère de Dieu sur ceux qui ont rejetés Jésus-Christ (Parole et Loi faite chair).
Lévitique 26 : 21 Si vous me résistez et ne voulez point m’écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.
Dans ce cas, les sept sceaux font fort probablement référence à une septuple gradation du châtiment de Dieu sur un peuple qui a rejeté Sa Parole.
Les disciples ont demandé à Jésus : « Quand cela arrivera-t-il ? »
Marc 13 : 4 Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et à quel signe connaîtra–t–on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
L’ouverture du premier sceau marque le commencement des jugements divins sur le monde. Le premier châtiment est le cheval blanc : « Celui qui le montait avait un arc; une couronne (de laurier, gloire et reconnaissance humaine). »
Ce sera la séduction pour ceux qui auront refusé Jésus-Christ et l’amour de la vérité. L’esprit de mensonge, l’esprit d’égarement par la séduction va parcourir la terre et plusieurs seront séduits.
Apocalypse 6 : 1-2 Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne (de laurier, gloire et reconnaissance humaine) lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Regardons le discours prophétique du Seigneur Jésus : il précise que le premier signe est la séduction par le mensonge et la ruse.
Marc 13 : 5-6 Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens
Luc 21 : 8 Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
2 Thessaloniques 2 : 9-12 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
Le cavalier sur un cheval blanc représente le diable, le menteur, l’imitateur. C’est un esprit démoniaque envoyé pour répandre son fléau.
Jésus avait averti : « Ce sera le commencement des douleurs ». Lorsque l’Agneau ouvrit le premier sceau, l’un des quatre êtres vivants s’écria : « Viens ! »
En réponse, un cavalier muni d’un arc, peut-être l’Antéchrist, s’avança sur un cheval blanc en vainqueur et pour vaincre. Il sera un grand séducteur qui enclenchera fort probablement une guerre froide. Un arc sans flèche !
Apocalypse 6 : 1-2 Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
C’est l’être vivant qui fait retentir comme une voix cet ordre : « Viens ! »