LE TEMPS DE LA RÉCOLTE Apocalypse 14:11-20
La Bible n’enseigne pas qu’après la mort il ne se passe plus rien. La Parole de Dieu nous enseigne que les méchants, même une fois morts vivent éternellement dans la fumée de leur tourment. Il n’y aura jamais de repos ni jour ni nuit.
Apocalypse 14 : 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Ce verset nous rappelle que l’enfer constitue un châtiment éternel. Le choix qui s’offre aux hommes par Dieu, c’est d’être éternellement dans la présence de Dieu ou éternellement conscient dans des tourments.
Le destin ultime des méchants sert à encourager les fidèles à persévérer au sein des épreuves. Durant la période de la Grande Tribulation, tous les choisis, tous les élus, seront appelés à endurer patiemment la sauvagerie de la bête. Ils devront obéir à Dieu, en refusant d’adorer un homme ou une idole.
Apocalypse 14 : 13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
L’apôtre Jean entend cette fois-ci le message à écrire. Il annonce que les choisis, les élus qui meurent pendant la Grande Tribulation, quoiqu’ils ne soient pas l’Épouse de Christ, iauront droit à des bénédictions pour la vie durant le millénium (règne de 1 000 ans). Tout ce que ces choisis, ces élus feront pour Christ, pour son peuple et en son nom sera récompensé.
Apocalypse 14 : 14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.
Ce passage nous montre Celui qui moissonne. C’est Christ qui moissonnera, au moyen d’anges puissants ayant reçu son autorité pour cette œuvre.
Daniel 12 : 3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Matthieu 13 : 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité:
Apocalypse 14 : 15 Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
Un ange sort du temple et dit à l’autre ange envoyé par Christ de lancer sa faucille, car l’heure de moissonner est venue.
Nous devons absolument examiner cet ordre, car les anges n’ont pas le droit de commander à Dieu. Puisqu’il n’est pas possible à un ange de commander à Jésus-Christ, il semble plus juste d’interpréter ce passage en tenant compte du mot « ressemblait » à un fils d’homme.
Ayons toujours en tête que les anges sont des esprits au service de Dieu.
Par exemple :
Genèse 18 : 1-2 L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Dans ces versets, nous voyons que l’Ange de l’Éternel est accompagné de deux autres anges qui ressemblent à des hommes.
Apocalypse 14 : 16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
La récolte des choisis, des élus issus de la Grande Tribulation, a lieu. S’ensuit l’entrée dans le royaume millénaire, le règne de Jésus-Christ sur la terre.
Apocalypse 14 : 17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
Un ange sort du temple qui est au ciel, muni d’une faucille tranchante.
Maintenant débutent les derniers jugements terribles qui s’abattront sur les incrédules de la nation d’Israël, la vigne de la terre.
Ésaïe 5 : 1-6 Je chanterai à mon bien–aimé le cantique de mon bien–aimé sur sa vigne. Mon bien–aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d’elle, et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais. Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, soyez juges entre moi et ma vigne ! Qu’y avait–il encore à faire à ma vigne, que je n’aie pas fait pour elle ? Pourquoi, quand j’ai espéré qu’elle produirait de bons raisins, en a–t–elle produit de mauvais ? Je vous dirai maintenant ce que je vais faire à ma vigne. J’en arracherai la haie, pour qu’elle soit broutée; J’en abattrai la clôture, pour qu’elle soit foulée aux pieds.
Dans ces versets nous voyons le lien entre Jésus-Christ et ses anges, assignés à des tâches particulières. Ce que ses anges font est comme s’Il agissait lui-même.
Apocalypse 14 : 18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont murs.
Les anges travaillent en collaboration sous les ordres de Jésus-Christ. Cette fois, l’ange a autorité sur le feu. Il est fort probable que cet ange demeure dans l’autel des holocaustes, puisqu’il est dit qu’il en sortit.
Apocalypse 14 : 19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.
La vendange des raisins murs est rassemblée et jetée dans la grande cuve de la colère de Dieu. Le foulage des raisins pour faire du vin est employé ici comme une image du jugement.
Amos 8 : 2 Il dit : Que vois–tu, Amos ? Je répondis : une corbeille de fruits. Et l’Éternel me dit : La fin est venue pour mon peuple d’Israël; Je ne lui pardonnerai plus.
Nous avons une vision et sont explication. La fin est arrivée pour le peuple et le jugement est imminent. La métaphore de la récolte s’adapte bien à ce passage. Ainsi le jugement de Dieu coïncide exactement avec l’état du peuple de cette période qui mérite d’être jugé.
Apocalypse 14 : 20 Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.
Le carnage sera si grand que le sang versé formera un fleuve de 1,2 m de haut et 296 km de long. Il atteindra en hauteur le mors des chevaux.
On suppose que cette illustration signifie que Dieu vengera le sang versé par les martyrs de tous les temps depuis Abel.
Luc 11 : 51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.