NOUVELLE TERRE, JÉRUSALEM ET SES VILLES Apocalypse 21:24-27
Comme je l’ai déjà mentionné dans les chapitres 21 et 22, il semble exister des croisements de période. Il est presque impossible de dire avec certitude à quelle période ces prophéties vont s’accomplir. Parfois, certains détails nous portent à croire qu’elles s’accompliront durant la période du millénium et d’autres fois, il semble évident qu’elles s’accompliront durant la période de l’éternité, sous le nouveau ciel et sur la nouvelle terre.
Apocalypse 21 : 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Les nations rachetées marcheront vers Jérusalem et se réjouiront de sa beauté. À la lumière de cette ville sainte, les rois de la terre apporteront leur tribut (dime) au Seigneur.
Il y a des points d’ancrage importants pour l’interprétation des versets concernant ces prophéties. D’abord, les choisis, les rachetés, les élus et les saints de la période de l’Église sont l’Épouse de Jésus-Christ. Ensuite, l’Épouse est également « sacrificateur » et fait partie intégrante de cette ville remplie de la lumière de Dieu.
Apocalypse 5 : 10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
La nouvelle Jérusalem est l’habitation du Dieu Tout-Puissant, de l’Agneau et de l’Épouse de Jésus-Christ. Le royaume de Dieu inclut Jérusalem; cependant, ce royaume de Dieu s’étend autour de la ville. La nouvelle terre sera habitée par des rachetés de toutes les périodes.
Esaïe 60 : 3-4 Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton cœur bondira et se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand les trésors des nations viendront à toi.
Esaïe 60 : 11 Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, et leurs rois avec leur suite.
Ici les versets du prophète Ésaïe semblent se rapporter à la période de l’éternité puisqu’il n’y aura ni soleil ni lune et que ce sont des réalités de la nouvelle terre et du nouveau ciel.
Apocalypse 21 : 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Le verset précédent semble dépeindre les rapports entre la nouvelle ville de Jérusalem et les habitants de la terre. Ce verset peut s’appliquer au règne de mille ans ou pour le temps qui suivra, car il y aura toujours une population qui vivra sur la terre. Également, que ce soit durant le règne de mille ans ou par la suite, il y aura toujours de l’ordre, des structures administratives et des autorités. Toutefois, il n’y aura plus jamais d’élections dites « démocratiques » ni aucun homme nommé par les hommes, car toute autorité sera établie par le Seigneur.
1 Corinthiens 14 : 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
Jésus-Christ est le Roi des rois. Les rois de la terre iront à la nouvelle Jérusalem afin d’y apporter leur gloire, leur offrande. Sur la nouvelle terre, la ville de Jérusalem est l’habitation de Dieu et elle est inondée de lumière, une lumière qui émane de Dieu et de Christ.
Esaïe 60 : 19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur; mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire.
L’apôtre Jean avait déjà indiqué que Jésus-Christ était la véritable lumière qui éclaire tout homme. Les rois marcheront à sa lumière.
Jean 1 : 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Jésus-Christ, lui-même, l’avait affirmé :
Jean 8 : 12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
De plus, les portes n’y seront jamais fermées, car c’est le Seigneur qui garde sa ville.
Apocalypse 21 : 25-26 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations.
Il n’y aura point de nuit, car le jour n’y prendra jamais fin.
Apocalypse 21 : 27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Cette vision explique l’avertissement que Jean donne aux pécheurs du temps présent afin qu’ils puissent comprendre que seul ceux qui sont inscrits dans le livre de vie entreront dans la nouvelle Jérusalem.
On peut revenir un peu en arrière dans le texte afin de nous placer en contexte.
Apocalypse 21 : 1-2 Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer. Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s’est faite belle pour aller à la rencontre de son mari.
L’apôtre Jean a une vision qu’il va y avoir un nouveau ciel et une nouvelle terre, les cieux et la terre actuels ne seront plus. Dans cette vision, l’apôtre Jean voit la nouvelle Jérusalem, envoyée par Dieu, descendre dans le « NOUVEAU CIEL », « comme une ÉPOUSE ». La nouvelle Jérusalem va rejoindre son Époux qui est sur la nouvelle terre !
Au verset 3, l’apôtre Jean entend que la nouvelle ville de Jérusalem, qui descend dans le nouveau ciel et vers la nouvelle terre, sera le « TABERNACLE » de Dieu, sur la nouvelle terre et cela, pour l’éternité.
Apocalypse 21 : 3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera avec eux.
Plus tard, l’apôtre Jean est transporté par l’Esprit et il voit la nouvelle Jérusalem descendre du ciel, cette fois-ci ce n’est pas en vision, mais du sommet d’une très haute montagne. N’oublions pas que la nouvelle Jérusalem fait deux-mille-cinq-cent km en hauteur, nous pouvons en déduire que la montagne est plus haute.
Apocalypse 21 : 10 L’Esprit se saisit de moi et l’ange me transporta au sommet d’une très haute montagne. Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu,
Jean voit la nouvelle ville sainte de Jérusalem. Il voit en même temps le nouveau ciel et la nouvelle terre. Il voit l’ensemble : le nouveau ciel, la nouvelle terre et la nouvelle ville de Jérusalem.
Apocalypse 21 : 27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Je crois que dans ce verset Jean exprime que l’ensemble de l’œuvre de Dieu est si parfait, si pur, si merveilleux et si glorieux que rien d’impur ne peut entrer dans la sainte ville de Dieu.
Exode 33 : 20 L’Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.
Seuls les hommes avec un corps glorifié peuvent franchir les portes et entrer dans cette ville si glorieuse. Seulement ceux qui ont lavé leur robe dans le sang de Christ, et qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau, sont purifiés et en mesure d’entrer et vivre dans la présence de Dieu.
L’Église, qui est l’Épouse et sacrificateur, habitera dans la ville de Jérusalem.
Exode 29 : 43-46 Je me rencontrerai là (nouvelle Jérusalem) avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire. Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel (nouvelle Jérusalem); je sanctifierai Aaron et ses fils (Jésus-Christ et son Église qui est son Épouse), pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce (un sacerdoce royal, des sacrificateurs de Dieu). J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu. Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte (Grande Tribulation), pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.
Les douze tribus d’Israël, ceux qui se seront convertis à Jésus-Christ durant la grande tribulation et qui auront eu part à la première résurrection, habiteront autour de la ville de la nouvelle Jérusalem. À l’exemple de :
Nombres 2 : 1-2 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : Les enfants d’Israël camperont chacun près de sa bannière (porte dans la muraille sous leur nom), sous les enseignes de la maison de ses pères; ils camperont vis–à–vis et tout autour de la tente d’assignation (la nouvelle ville de Jérusalem).
Voici l’ordre des lieux d’habitation d’Israël : trois tribus à l’orient, trois tribus à l’occident, trois tribus au septentrion et trois tribus au midi. Chacune des tribus habitera devant la porte dans la muraille portant son nom. Israël aura libre accès en tout temps à la ville de Jérusalem.
Autour des villes de chacune des tribus, d’autres villes existeront. Ces villes seront habitées par les élus issus de la grande tribulation. Ensuite suivront d’autres villes qui seront formées des rachetés durant le règne du millénium.