TEMPLE DU TABERNACLE DU TÉMOIGNAGE CÉLESTE Apocalypse 15:5-8
Apocalypse 15 : 5 Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.
L’apôtre Jean voit maintenant le temple du tabernacle du témoignage ouvert dans le ciel. Il s’agit du véritable temple du tabernacle du témoignage céleste dont le temple terrestre n’était qu’une copie. Ce verset signifie que les jugements sont sur le point d’être exécutés. Ils sont l’expression de la justice de Dieu.
Hébreux 9 : 23-24 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaitre maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Le lieu très saint, le sanctuaire céleste, est purifié par le sang de l’agneau. Cela peut sembler surprenant que ces lieux célestes aient besoin d’être purifiés, mais c’est nécessaire à cause du premier péché commis au ciel par Lucifer et ses anges déchus.
Job 15 : 15 Si Dieu n’a pas confiance en ses saints, si les cieux ne sont pas purs devant lui,
Esaïe 14 : 12 Te voilà tombé du cielastre brillant (Lucifer), fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut.
L’astre brillant, qui fut traduit en latin par « Lucifer », a été créé par Dieu. Lucifer était le plus bel ange, le plus puissant, et celui qui était le plus près de Dieu. Son orgueil et sa révolte a fait de lui, en langue hébreu, « Satan » ce qui signifie « adversaire » de Dieu.
Apocalypse 15 : 6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtu d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine.
Les sept anges sortent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine. Les habits des lévites au service du temple de Dieu étaient de fin lin et comprenaient une ceinture. Leurs tenues démontrent qu’ils sont autorisés à exécuter de justes jugements par lesquels Dieu sera glorifié.
Ces sept anges sont sur le point d’exécuter les sept derniers fléaux.
Apocalypse 15 : 7 Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Apocalypse 4 : 7-8 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
L’un des quatre êtres vivants tend une coupe d’or à chacun des anges. Ces coupes contiennent les derniers jugements qui s’abattront sur tous les ennemis de Dieu. À ce moment, pendant la dernière année de la Grande Tribulation, il ne restera plus que des incrédules.
Apocalypse 15 : 8 Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.
Dorénavant, plus rien ne peut arrêter la colère de Dieu, plus rien ni personne ne peut retarder la colère de Dieu. Il ne reste plus de justes, ni d’élus, il ne reste que des méchants, et ils méritent le châtiment de ces sept fléaux.
Matthieu 11 : 24 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Aucun péché n’est plus grave que de rejeter le Fils de Dieu. Si les hommes incrédules de la Grande Tribulation le demeurent jusqu’aux derniers fléaux, ils vivront des malheurs comme ils en ont jamais connus.
Hébreux 10 : 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Malheur! Malheur! Malheur! Pour ceux qui vont tomber entre les mains du Dieu vivant pour subir les sept derniers fléaux et être jugés par la suite.