LES TROIS ANGES DANS LE CIEL Apocalypse 14:6-9
L’appel ultime de Dieu au monde entier à se repentir.
Apocalypse 14 : 6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
L’apôtre Jean voit maintenant dans sa vision un autre ange. Cet ange vole à une très haute altitude en annonçant la bonne nouvelle du salut offert en Jésus-Christ par Dieu. Cet ange est un esprit messager au service de Dieu, qui semble correspondre au passage de l’évangile de Matthieu.
Matthieu 24 : 14 cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Dans les derniers moments de la Grande Tribulation, la bonne nouvelle du salut par Jésus-Christ sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage contre eux-mêmes au moment du jugement.
On interprète souvent ce verset en laissant sous-entendre que Christ ne peut pas revenir chercher son Église à n’importe quel moment puisque de nombreuses tribus n’ont pas encore entendu l’Évangile. Ce verset confirme que tous entendront la bonne nouvelle, et fort probablement, après l’enlèvement de l’Église.
Apocalypse 14 : 7 il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
Un dernier avertissement est adressé aux incroyants. Toutes les nations sont exhortées à se repentir.
Marc 13 : 10 il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations
Le message de cet ange est très clairement énoncé. Les hommes sont exhortés à craindre Dieu plutôt que la bête qui sera à l’œuvre sur la terre. Ils seront exhortés à donner gloire à Dieu et son Christ plutôt qu’à l’image de la bête, ce dragon, un homme en qui Satan est entré.
Bien qu’il n’y ait qu’un seul Évangile soit la bonne nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ, l’accent du message peut différer selon les dispensations. Pendant la grande tribulation, l’Évangile vise à empêcher les hommes d’adorer la bête et à les préparer au royaume de Christ sur la terre.
Apocalypse 14 : 8 et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !
Le deuxième ange annonce la chute certaine de Babylone. Dans le langage des prophéties de l’Ancien Testament, la prostitution et l’infidélité conjugale symbolisent l’idolâtrie et l’infidélité envers Dieu.
Babylone représente ce gouvernement mondial unifié avec Israël, une religion mondiale qui forme une coalition commerciale, religieuse et militaire. Toutes les nations se seront abreuvées du vin de sa débauche.
Apocalypse 14 : 9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.
Cet avertissement complète la prédication de l’Évangile éternel. L’ange avertit tous ceux qui adore la bête et qui ont accepté sa marque qu’ils subiront maintenant la colère de Dieu et les tourments éternellement.
La Grande Tribulation, quoique terrible, ne constituera qu’un avant-gout des peines et des tourments éternelles de l’enfer dans le feu et le soufre.