LES DEUX PREMIÈRES BÉATITUDES

James Tissot – Le sermon des béatitudes – Brooklin Museum Wikimedia

LES DEUX PREMIÈRES BÉATITUDES

Le Sermon sur la montagne est un message doit être pris au sérieux, cest une des raisons pour quil soit placé au début du Nouveau Testament. Nous sommes dans le début du ministère terrestre de Jésus-Christ, sa renommée se répand à toute vitesse et une foule le suivit.

Matthieu 5 : 1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.

Jésus monte sur la montagne et il sassied. Ces ses disciples se sont s’approcher de Jésus afin dentendre son enseignement.

Le sermon sur la montagne « LES BÉATITUDES » ne présente pas le plan du salut.

Cet enseignement ne concerne pas ceux qui ne sont pas sauvés. Les béatitudes sont en réalités des portraits qui démontrent ses élus une fois les transformations accomplies par Jésus. Les béatitudes sont un ensemble de caractéristiques qui appartiennent aux élus de Dieu afin daccomplir sa Parole.

Le Sermon sur la montagne « LES BÉATITUDES » est et sera toujours d’actualité pour tous ceux qui,à toutes les époques, reconnaissent Jésus-Christ comme Roi jusqu’au temps du royaume éternel.

Les béatitudes sont valables pour tous ceux qui, dans le passé, le présent et l’avenir, sont nés par la semence de la Parole de Dieu. Du temps où Jésus était sur la terre, ils s’appliquaient directement à ses véritables disciples. Maintenant que Jésus- Christ règne dans les cieux, les béatitudes sadressent à tous ceux qui l’ont accepté comme Sauveur et Seigneur.

De plus, durant la période de Grande Tribulation, le Sermon sur la montagne dictera le comportement des vrais disciples de Jésus-Christ qui seront sur la terre en temps difficiles.

Matthieu 5 : 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:

Il faut écouter les enseignements de Jésus et de les mettre en pratique.

Deutéronome 18 : 15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l‘écouterez !

Il ne suffit pas d’entendre ces paroles : il faut les mettre en pratique.

Matthieu 7 : 24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Se rapportant au règne glorieux de Jésus-Christ. Jésus-Christ annonce la volonté et la loi de Dieu afin d’habiter dans le royaume éternel. La 1re béatitude s’adresse aux pauvres en esprit. Il ne s’agit pas forcément d’un état naturel, mais d’une disposition délibérément choisie.

Matthieu 5 : 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Les pauvres en esprit ce sont ceux qui reconnaissent leurs impuissances et qui dépendent de Dieu. Ils réalisent quils sont pauvres spirituellement sans lEsprit de Dieu et s’attendent au Seigneur pour le combler.

Psaumes 1 : 1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

Ils ne recherchent pas lapprobation et les conseils chez les gens du monde.

Proverbes 3 : 5 Confietoi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;

Au contraire, ils se tournent vers le Seigneur et marchent dans le chemin de l’obéissance aux commandements de Dieu. Ils ne sont pas arrogants et ne cessent jamais de s’appuyer sur le Seigneur.

Matthieu 18 : 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Les normes et les valeurs dans le royaume des cieux sont opposées à celles du monde. Nous devons avoir les sentiments et les pensées de Christ. Évitent le moindre snobisme et se laissent attirer par ce qui est humble. Réalisent qu’ils n’avaient rien et ce qu’ils ont vient du Seigneur.

Romains 12 : 16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissezvous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

La 2e béatitude est une affliction qui résulte d’un partage des afflictions de Jésus- Christ, des souffrances dans ce monde et du péché.

Matthieu 5 : 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !

Les affligés sont heureux, car des consolations les attendent. Le texte envisage non les larmes qu’ils versent à cause des changements de la vie, mais les peines quils éprouvent dans ce monde. Affligés non seulement par la tristesse qu’engendrent nos propres péchés, mais aussi par la condition du monde. Les affligés seront consolés au jour où « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux »

Apocalypse 21 : 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Les croyants n’ont leur part d’affliction que dans cette vie ; pour les incroyants, les peines actuelles sont un avant-gout des tourments éternels.

Back to Top