UNE ÉGLISE MONDAINE Apocalypse 3:14-22
L’Église de Laodicée n’est pas un modèle à imiter. Et heureusement, il y a toujours des vainqueurs qui résistent au courant de la majorité. Seulement la foi véritable et ferme triomphe de ce monde. Malgré la mondanité de l’Église d’aujourd’hui, il est possible de s’en sortir avec une foi glorieuse.
1 Pierre 1 : 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra,
Le nom Laodicée signifie « le peuple qui dirige », comme nous le savons bien, il n’y a pas de coïncidence en Dieu, c’est exactement ce qui se passe dans l’Église de nos jours. L’Église qui ne cherche plus la volonté du Seigneur, mais qui se préoccupe du désire des membres souffre du problème de l’Église de Laodicée.
Apocalypse 3 : 14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
Le Seigneur Jésus se présente comme l’Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Commencement de la création de Dieu. En tant qu’Amen, Il est l’incarnation de la fidélité et de la vérité, comme Celui qui garantit et accomplit l’ensemble des promesses de Dieu. Il est la prophétie incarnée.
Il est aussi à l’origine de la création, à la fois matérielle et spirituelle.
L’expression le Commencement de la création de Dieu ne signifie pas qu’Il fut la première personne créée, car Il ne fut jamais créé. Au contraire, Il était l’origine même de toute la création. En effet, le texte ne dit nullement qu’Il y eut un commencement, mais qu’Il EST le commencement. Il est à l’origine de la création de Dieu, et par conséquent, prééminent à toute la création.
Apocalypse 3 : 15-17 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses–tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
Cette Église est décrit comme étant tiède au point d’être dégoutante, les membres ne sont ni froids ni bouillants. Le Seigneur Jésus-Christ aurait préféré la voir nettement indifférente ou vraiment zélée. Mais au contraire, elle était à la fois suffisamment chaude pour donner l’impression qu’elle était une Église de Dieu, et à la fois, tellement tiède envers les choses divines pour donner la nausée.
Cette Église remplie de membres se caractérise par l’orgueil, l’ignorance, la suffisance et la complaisance. C’est une Église où les membres se préoccupent de paraitre être l’Église plutôt que d’être l’Église. Les membres prêchent « viens à mon église », mais comme ils ne sont pas eux-mêmes l’Église, ils ne peuvent annoncer de venir à Jésus-Christ.
Apocalypse 3 : 18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Lorsque le Seigneur Jésus-Christ exhorte les membres à acheter de l’or éprouvé par le feu cela signifie que la justice divine s’obtient sans argent, sans rien payer.
Esaïe 55 : 1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
La justice divine se reçoit comme un cadeau par la foi en Jésus-Christ. Acheter de l’or éprouvé par le feu représente une foi authentique qui aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaitra.
Les membres de cette église sont aussi exhortés par le Seigneur à acheter des vêtements blancs, ce qui signifie avoir une vie de justice, en pratique. Le Seigneur leur dit d’oindre leurs yeux avec un collyre; c’est-à-dire, d’acquérir une vision spirituelle juste grâce au Saint-Esprit. Sans une réelle repentance, sans naitre de l’Esprit, il est absolument impossible d’être vainqueur.
Apocalypse 3 : 19-20 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens– toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Dans ces derniers versets du chapitre 3, nous avons ce que Scofield appelle « la place et l’attitude de Christ à la fin de la période de l’Église. »
Jésus-Christ est à l’extérieur de cette église. Il n’est même pas en elle, Il n’habite pas en ses membres qui ne sont pas le temple de Dieu. Jésus-Christ frappe à la porte et Il invite chaque membre, et non le lieu de rassemblement, à quitter l’Église apostate afin d’entrer en communion avec Lui.
Apocalypse 3 : 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Dieu promet au vainqueur de partager la gloire du trône de Christ et de régner avec Lui sur la terre pendant le millénium. Ceux qui Le suivent dans l’humilité, dans le rejet et dans la souffrance, auront part également à Sa gloire.
Apocalypse 3 : 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !
NOTE SUR L’INTERPRÉTATION DES SEPT ÉGLISES
Il existe plusieurs interprétations concernant les lettres destinées aux sept églises mentionnées dans l’Apocalypse. Cependant, je vous exhorte, vous qui êtes membres du Corps de Christ et qui êtes de la véritable Église, à considérer les reproches que Jésus-Christ a dévoilés aux sept églises. Chacun de nous peut avoir développé de mauvaises habitudes ou pratiquer des choses que Christ reproche à ses Églises et qui ne sont pas digne de la vérité.
Il est possible que nous ayons à nous repentir d’un mauvais comportement qui se pratiquait dans l’église d’Éphèse, et d’un autre qui se pratiquait dans l’église de Pergame et d’un autre qui se pratiquait dans celle de Thyatire, et ainsi de suite. Si tel est le cas, que devons-nous faire ? Nous devons nous confesser, nous repentir et reprendre le chemin de la vérité.
Romains 8 : 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.
1 Jean 1 : 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Jean 8 : 11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.