Apocalypse dévoilée

APOCALYPSE DÉVOILÉE Apocalypse 4:1-3

Écouter en version audio

Nous arrivons maintenant à la troisième section majeure de l’Apocalypse. Les trois premiers chapitres décrivent la période de l’Église depuis le jour de la pentecôte, au temps des apôtres, jusqu’à son enlèvement.

Apocalypse 4 : 1-2 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Désormais nous allons voir « ce qui doit arriver ensuite ». Un écart de temps considérable se trouve entre le chapitre 3 et le 4. Désormais l’Église n’est plus mentionnée comme étant sur terre. Quest-il donc arrivé ?

Examinons soigneusement le verset 1 du chapitre 4. L’apôtre Jean a eu une vision après avoir écrit les lettres destinées aux églises. Il regarde et il voit une porte ouverte dans le ciel. Ensuite, il entend une voix, un son comme une trompette qui lui dit : monte ici.

Jean 10 : 9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Cette vision se rapporte à la période de grâce, une porte ouverte pour tous ceux qui entre par Jésus-Christ. « Monte ici » est le signale pour l’enlèvement de cette Église. Elle montera au ciel à la rencontre du Seigneur dans les airs.

1 Thessaloniciens 4 : 16-17 Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

L’apôtre Jean monte au ciel et par la suite le Seigneur Jésus-Christ va lui montrer ce qui doit arriver dans la suite. Encore une fois, c’est une belle illustration où Jean, qui représente l’Église, est au ciel durant sept années. Une fois que l’Église au ciel, c’est le retour à la dispensation de la loi sur terre. C’est le début de la 70e semaine prophétisée par Daniel. Moment où le Seigneur Jésus-Christ reprendra sa relation avec la nation d’Israël. Ce sera le commencement des tribulations, la période de sept ans pendant laquelle le Seigneur traitera avec le peuple juif en raison de son rejet.

Apocalypse 4 : 2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.

À l’exemple de la vision que Jean reçoit, la première scène qui l’Église aura à son arrivé au ciel sera celle de la gloire de Dieu. Après la période de l’Église, le Seigneur Jésus-Christ ne sera plus debout au milieu des chandeliers, mais assis sur son trône dans toute sa majesté et sa splendeur.

Apocalypse 4 : 3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc–en–ciel semblable à de l’émeraude.

Après l’enlèvement de l’Église, les pierres précieuses décrivent le Seigneur Lui-même sur le trône comme en relation avec le peuple d’Israël. L’arc-en-ciel, le cercle de lumière verte semblable à une émeraude, constitue la promesse que, malgré les jugements à venir, Dieu n’oubliera jamais son alliance.

Back to Top