Apocalypse dévoilée

UN JOUR DE VENGEANCE Apocalypse 15:1-4

Écouter en version audio

Apocalypse 15 : 1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu.

Jean voit dans le ciel un autre signe, celui de sept anges tenant les sept derniers fléaux. Cela marque la conclusion de la colère de Dieu et l’approche de la fin des tribulations.

Un jour de vengeance sur les sept jours de tribulations. Comme les sept jours représentent sept années, un jour représente donc un an. Les sept derniers fléaux se produiront au cours de la dernière année, avant le retour de Jésus-Christ.

Esaïe 13 : 6 Gémissez, car le jour de l‘Éternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout–Puissant.

Esaïe 13 : 9 Voici, le jour de l’Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs.

Esaïe 61 : 2b Et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés;

Joël 2 : 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l‘Éternel, de ce jour grand et terrible.

Abdias 1 : 15 Car le jour de l‘Éternel est proche, pour toutes les nations; Il te sera fait comme tu as fait, tes œuvres retomberont sur ta tête.

Malachie 4 : 5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.

Le chapitre 15 du livre de l’apocalypse contient une vision des sept coupes de la colère qui amèneront les dernières plaies et jugements de Dieu.

Daniel 11 : 36 Le roi fera ce qu’il voudra; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.

L’impie et les ennemis de Dieu seront consommés. L’apôtre Jean dit bien : « Je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable ». Les anges tiennent les plaies dans des coupes qu’ils ont à la main.

Apocalypse 15 : 2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

Jean voit dans la même vision, un grand nombre des martyrs au ciel, debout sur une mer de verre, mêlée de feu. Il reconnait ceux qui ont refusé d’adorer la bête ou son image, dont il a vu dans une autre vision.

Des chants dans le ciel, avant que les sept coupes soient versées, rappellent les chants qui ont précédé l’ouverture des sept sceaux. Les vainqueurs sont ceux qui n’ont pas adoré la bête, son image et qui n’ont pas reçu sa marque.

Apocalypse 13 : 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

L’apôtre Jean voit « une mer de verre, semblable à du cristal », un genre de plancher limpide, transparent et pur, une mer mêlée de feu. Le feu qui est toujours le symbole de jugement.

Nous pouvons conclure que cette vision signifie que le temps des jugements venant du trône de Dieu est arrivé.

Apocalypse 15 : 3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu toutpuissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !

Maintenant au ciel, tous chantent le cantique de Moïse.

Exode 15 : 1-2 Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent : Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu : je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père : je l’exalterai.

Les jugements de Dieu sur la terre nous révèlent Sa sainteté. Dieu est un Dieu jaloux, et toutes les nations devront le craindre, le glorifier et l’adorer.

Esaïe 45 : 23 Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi.

Romains 14 : 11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.

Le nom de Moïse est associé à celui de Christ. Tout comme Christ, Moïse a opéré une délivrance semblable, mais bien moins grande; il a triomphé d’un ennemi semblable, mais bien moins redoutable. Comparons la rédemption du peuple juif sous Jésus-Christ à celle de l’Exode au temps de Moïse.

Ésaïe 51 : 11 Ainsi les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront.

Toutes les nations viendront, les décrets de justice ont été manifestés et ils se prosterneront tous devant toi.

Psaumes 86 : 9 Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant ta face, Seigneur, et rendre gloire à ton nom.

Apocalypse 15 : 4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

Back to Top