OUVERTURE DU SIXIÈME SCEAU Apocalypse 6:12-17
Les cieux, le ciel et la terre
Au moment de l’ouverture du sixième sceau, nous nous approchons de plus en plus du retour de Jésus-Christ sur la terre.
Malachie 4 : 5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.
Comme pour le cinquième sceau, l’ouverture du sixième sceau s’effectuera dans la deuxième période des tribulations. La description du sixième sceau et ses effets sont référencés dans de nombreux passages de l’Ancien Testament et dans les Évangiles. Ils décrivent des ébranlements cosmiques catastrophiques.
Ce sera presque impossible de survivre dans de telles circonstances. Il sera évident que la fin est proche et que « le grand jour de Sa colère est venu. »
Apocalypse 6 : 12-13 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
Esaïe 13 : 13 C’est pourquoi j‘ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l’Éternel des armées, au jour de son ardente fureur.
Aggée 2 : 6 Car ainsi parle l’Éternel des armées : Encore un peu de temps, et j‘ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec;
Hébreux 12 : 26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j‘ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
Tout comme la voix de Dieu provoqua un tremblement de terre au Sinaï, lorsqu’Il parlera, sa voix suscitera à nouveau un « tremblement », mais cette fois-ci au ciel. Cela fut prédit par le prophète Aggée : « Encore un peu de temps, et j’ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec. »
Ces phénomènes se produiront après l’enlèvement de l’Église, mais avant le retour de Christ pour régner sur terre. La nature sera saisie de violentes convulsions, à la fois sur terre et au ciel, et les planètes, sorties de leurs orbites, agiteront les mers et provoqueront des raz de marée.
Luc 21 : 25-26 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
L’ouverture du sixième sceau engendrera d’énormes bouleversements dans la nature et le climat. Un grand tremblement de terre secourra la terre et la mer, et même le ciel étoilé sera complètement bouleversé.
Ézéchiel 38 : 19 Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, en ce jour–là, il y aura un grand tumulte dans le pays d’Israël.
Joël 2 : 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible.
Le soleil s’obscurcira et la lune deviendra comme du sang. Les étoiles […] tomberont sur la terre comme des figues vertes quand le figuier sera secoué par une tempête violente.
Apocalypse 6 : 14 Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
Le ciel se retira comme une feuille de parchemin qu’on roule.
Esaïe 34 : 4 Toute l’armée des cieux se dissout; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée tombe, comme tombe la feuille de la vigne, comme tombe celle du figuier.
Marc 13 : 24-25 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
Toutes les montagnes et les îles changeront de place en raison de ces profonds bouleversements.
Apocalypse 6 : 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Esaïe 2 : 10 Entre dans les rochers, et cache–toi dans la poussière, pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de sa majesté.
Les hommes de toutes les classes de la société du monde entier, peut-importe leur race, leur religion ou leur nationalité, seront saisies de panique. Ils sauront, sans l’ombre d’un doute, que Dieu déverse sa colère.
Ils chercheront à se cacher dans des cavernes, à l’intérieur de grottes, dans des rochers, des montagnes ou des abris construits par l’homme. Le Seigneur va ébranler les cieux, le ciel, la terre, l’eau et en dessous de la terre et il sera impossible de se cacher de tels bouleversements.
Apocalypse 6 : 16-17 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez–nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Osée 10 : 8 Les hauts lieux de Beth–Aven, où Israël a péché, seront détruits; l’épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes : Couvrez– nous ! Et aux collines : Tombez sur nous !
La population de la terre sera dans une angoisse terrible. Les hommes voudront se laisser écraser par le glissement des montagnes et l’éboulement des rochers plutôt que d’endurer le jugement de Dieu et la colère de l’Agneau. Ils réaliseront, trop tard, qu’aucun rebelle ne peut subsister face à la colère de l’Agneau.