Apocalypse dévoilée

L’ENCENSOIR D’OR Apocalypse 8:3-6

Écouter en version audio

Apocalypse 8 : 3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.

Un encensoir est une sorte de vase dans lequel s’allumait le parfum sacré.

Lévitique 16 : 12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l’autel devant l’Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre; il portera ces choses au-delà du voile;

Ézéchiel 8 : 11 Soixante–dix hommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaisse nuée d’encens.

L’encensoir se trouvait dans le temple à l’intérieur du lieu Très Saint. Sa place était derrière le voile dans le Saint des saints comme le précise l’épître au Hébreux.

Hébreux 9 : 3-4a Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or.

Un ange est un être céleste, de peu supérieur à l’homme.

Hébreux 2 : 7 Tu l’as abaissé pour un peu de temps au–dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,

L’ange dans ce verset est appelé pour un service en particulier.

Apocalypse 8 : 3a Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums,

Cet ange reçoit beaucoup de parfums puisque c’est la période de la grande tribulation. Les prières sont celles de ceux qui implorent Dieu et les parfums parlent de l’odeur agréable dégagée par ceux-ci.

Apocalypse 8 : 3b Afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.

Pour atteindre le trône, les prières doivent être brulées sur l’autel à condition qu’elles soient faites avec la foi dans le sang de l’Agneau de Dieu.

Éphésiens 2 : 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Il est fort probable que les prières soient brûlées sur l’autel pendant la grande tribulation sur terre.

Apocalypse 8 : 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.

Les prières des martyrs montent comme un parfum de bonne odeur vers Dieu et sont sur le point d’être exaucées.

Immédiatement après, l’ange remplit l’encensoir du feu provenant de l’autel et le déversa sur la terre. Des voix puissantes, des bruits de tonnerre, des d’éclairs apparurent dans le ciel et un tremblement de terre agita la terre.

Apocalypse 8 : 5 Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.

Ce fut le signal donné aux anges de se préparer à sonner leur trompette qui annonce les plaies qui s’abattront sur le monde.

Apocalypse 8 : 6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

Étant donné que l’Église a été enlevée dans les airs à la rencontre du Seigneur et que la grande tribulation se déroulera sous la dispensation de la loi, il faut donc interpréter la signification des trompettes selon l’Ancien Testament.

La trompette, dans le langage des prophètes, sert à annoncer soit une révélation, une exhortation ou un jugement de Dieu.

Ésaïe 58 : 1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés !

Osée 8 : 1 Embouche la trompette ! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de l’Éternel, parce qu’ils ont violé mon alliance, et transgressé ma loi.

Joël 2 : 1 Sonnez de la trompette en Sion ! Faitesla retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche,

Back to Top