Jésus a enseigné sept paraboles pour illustrer le Royaume de Dieu. Nous avons étudiés :
- Le semeur, la semence et les terres
- Le bon grain, le blé et l’ivraie
Aujourd’hui 2 autres paraboles, Le trésor et les Perles, dans Matthieu 13 : 44-46
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
Ces deux paraboles se réfèrent à la période de l’Église.
Dans les deux cas, l’homme vend tout ce qu’il avait.
- Dans la 1re parabole, il a acheté la totalité du champ pour obtenir le trésor
- Dans la 2e parabole, il a vendu tout ce qu’il avait pour la perle de grand prix
Chaque parabole représente un groupe différent durant la période de l’église Qui est le trésor et qui est la perle ?
- Le trésor représente Israël
- La perle représente l’Église
Qu’est-ce qui arrive à Israël durant la période de l’Église ?
Israël est un trésor caché dans un champ que Dieu a acheté, mais qui demeure caché dans ce champ durant la dispensation de l’Église. Dieu n’a pas abandonné Israël. Il ne peut jamais oublier Israël. Son amour pour Israël est éternel. Dieu avait choisi Israël pour évangéliser le monde avant la dispensation de l’Église.
Le but d’Israël n’était pas de faire des lois. Le but d’Israël n’était de ne pas les tables de la loi et d’effectuer des sacrifices. La loi et les sacrifices ont été conçus par Dieu pour enseigner la nation au sujet du Seigneur Jésus Christ. Le système sacerdotal et les lois devaient mettre en lumière Jésus-Christ, l’Oint et son œuvre.
L’œuvre du peuple Juif représenté par l’œuvre de Jonas. Jonas savait que les bénédictions de Dieu n’étaient pas strictement pour Israël. Jonas savait que s’il allait à Ninive que tout le monde recevrait Jésus par la repentance.
Jonas ne voulait pas de ce résultat, alors il a couru l’autre sens. Cependant, Dieu savait que Ninive était prête à recevoir la bonne nouvelle. Quand Jonas marchait dans les rues et prêché, tout le monde a été sauvé du plus haut au plus bas.
Un message simple : Repentez-vous ou Ninive sera détruite. Le peuple s’est repenti.
Qu’est-il arrivé à Jonas ? Jonas se mit en colère.
Il monta sur une colline et s’assit en demandant à Dieu de détruire le peuple de Ninive. Il était un prophète typique d’Israël. Jonas représente l’attitude de la nation Juive de vouloir garder le message de l’évangile pour eux-mêmes.
Le peuple Juif voulait les bénédictions de Dieu pour eux, mais l’incarnation de Christ-Jésus et Sa mort sur la croix a prouvé que Dieu est plus grand que les limites des hommes. Jésus s’est tourné vers les païens et toutes les nations… pour le ministère de réconciliation.
Mais il n’a pas abandonné et oublié Israël. Au lieu d’utiliser Israël au cours de la période de l’Église, Israël est caché dans le champ. La protection de Dieu est toujours là. La grâce de Dieu est toujours avec cette nation. Le désir de Dieu est qu’Israël revienne à Lui.
Une fois que l’Église sera complète et enlevé, Dieu travaillera à travers la nation d’Israël.
Exode 19:5-6 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.
Notez la déclaration suivante: “car toute la terre est à moi.” Dieu a acheté la totalité du champ pour qu’il puisse obtenir le trésor !
Psaume 135:4: Car le Seigneur a choisi Jacob lui-même, et en Israël pour son trésor.
Il y a une référence à la fois Jacob et Israël. Quand Dieu parle de Jacob se réfère à celui qu’il a choisi pour sa possession. Israël représente celui qui a placé sa foi en Dieu. Dieu a Sa protection autour de la nation entière d’Israël, croyants et incroyants.
Le mot « trésor », sont généralement des diamants, saphirs, émeraudes et de rubis et autres bijoux précieux. Dieu compare la nation d’Israël à des bijoux précieux.
Exode 39:7-14 On les mit sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. On fit le pectoral, artistement travaillé, du même travail que l’éphod, d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors. Il était carré ; on fit le pectoral double : sa longueur était d’un empan, et sa largeur d’un empan ; il était double. On le garnit de quatre rangées de pierres: première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant ; troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ; quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres étaient enchâssées dans leurs montures d’or. Il y en avait douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles étaient gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus.
Les pierres représentent chaque tribu d’Israël, quatre rangées de trois pierres. Dieu voit chacun de ces tribus comme un bijou unique à lui-même.
Qu’est-il arrivé au trésor ?
- Nous voyons qu’il a été caché dans un champ
- Israël est caché parmi toutes les nations
- Dieu a acheté la totalité du champ
- Jésus-Christ est mort pour les péchés du monde entier
- Dieu a acheté le monde entier pour qu’il puisse avoir la nation d’Israël
- Dieu dit au monde entier que sa prospérité dépend de cette nation
Genèse 12 : 1-3
Chaque nation qui bénit Israël, le Seigneur bénira. Chaque nation qui maudit Israël, le Seigneur veillera à ce qu’ils finissent par se maudire. Dieu a toujours Israël dans son amour, même s’ils sont cachés aujourd’hui par rapport à un plan global de Dieu.
Israël va sortir de sa cachette dès que l’Église est terminée.
C’est l’Église qui a le ministère de la réconciliation actuellement,
2 Corinthiens 5:18-21 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui– même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Nous avons été réconciliés avec Dieu, en fait, tout le monde a été réconcilié avec Dieu. Est-ce que tout le monde est automatiquement né de nouveau ?
- Non, la première étape est le monde devait être réconciliée avec Dieu.
- Maintenant, le monde doit se réconcilier avec Dieu. Soyez réconciliés avec Dieu !
- Dieu a payé le prix, maintenant nous devons nous réconcilier avec Lui.
Qu’est-ce que les bonnes nouvelles de l’Évangile d’aujourd’hui ? Jean 3 : 16
Le prix a été payé. Dieu a acheté le monde entier. Maintenant Soyez réconciliés avec Dieu !
Israël a été aveuglé par Satan. Dieu a cessé d’opérer à travers cette nation jusqu’à ce que le temps des nations soit terminé. Cela se produira à l’enlèvement de l’Église.
Romains 11:25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
La parabole de la perle par rapport à la parabole du trésor. Pendant que le trésor est caché, la perle est exposée. La perle est l’Église.
Plusieurs pensait que l’homme qui cherchait des perles, c’est nous ! Et que de trouver la perle de grand prix, c’est de trouver Jésus. Cependant, le marchant à tout vendu pour acheter la Perle. Nous, nous ne pouvons pas acheter de Jésus. Tout l’argent dans le monde ne peut pas acheter le salut.
Bien qu’Il soit précieux, Jésus n’est pas la perle de grand prix dans cette parabole.
L’Église véritable est la Perle de grand prix que Jésus-Christ, l’homme marchand, vendu tout ce qu’il possédait pour l’acheter. Avez-vous remarqué parmi toutes les pierres précieuses du pectoral n’y avait aucune mention de la perle ?
Une perle est unique. Tout d’abord, chaque pierre précieuse nous considérons vient de la terre à l’exception de la perle. La perle vient de la mer. La mer représente l’humanité, les gens de toutes les nations. Tout comme la perle vient de la mer, l’Église est composée de personnes provenant de toutes les nations.
Pour obtenir la perle, Dieu acheté tout l’océan.
Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
La formation des perles est distinctive. Elles sont construites une couche à la fois. Une perle commence par une pierre. Jésus, notre « petite pierre d’angle ». Nous sommes encore en construction aujourd’hui couche après couche.
Autres particularité des perles, c’est qu’ils doivent être sortis de leur environnement pour être ornés et mise en valeur. Jésus reviendra quand la perle sera terminée et enlever la perle de sa place. Les perles sont douces et fragile, plutôt que dur comme la plupart des pierres précieuses ornant les bijoux.
Une perle doit être protégée. En fait, les dames sont averties de ne pas porter des perles à côté d’un autre bijou de sorte que les perles ne soient pas rayées. Comme la perle est dans une coquille pour la protéger, L’Église est en Jésus son protecteur. Jésus nous a promis sa protection. Nous sommes la perle de grand prix. Il a payé de sa vie pour cette perle.
Le temps approche ou la perle sera complète et enlevé de sa place. Alors Dieu sera de retour à son trésor, la nation d’Israël pendant les 7 ans.
Le trésor et la perle seront rassemblés pour le millénium
En conclusion, l’Apocalypse 21:19-21 révèle en outre l’unité du trésor et la perle.
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le deuxième de saphir, le troisième de chalcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. Les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
Ces versets parlent de la nouvelle Jérusalem, la ville qui descendra du ciel. Les perles ne pourront jamais être utilisées comme une fondation, parce qu’ils sont trop mous. Mais les pierres précieuses, oui. Dieu a commencé d’abord avec Israël comme le fondement de tout le travail qu’il a fait. Chaque pierre précieuse réfléchit la lumière, mais la perle est la seule pierre qui reflète non seulement la lumière mais elle l’absorbe également.
Jésus est la porte et l’Église est la porte en perle.