LE TRIBUNAL DE CHRIST Apocalypse 4:4-7
Les vingt–quatre vieillards ne peuvent être identifiés avec certitude
Apocalypse 4 : 4-5 Autour du trône je vis vingt–quatre trônes, et sur ces trônes vingt–quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes descouronnes d’or. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
Le fait qu’ils portent des couronnes et qu’ils soient assis sur des trônes symbolise fort probablement les rachetés, les justifiés et les récompensés pour leur foi. Les vingt-quatre vieillards sont un conseil d’anciens.
Le verset 5 nous présente un trône de jugement, en raison des éclairs, des voix et des coups de tonnerre terrifiants.
Exode 19 : 16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante.
Chaque personne dans l’enlèvement de l’Église comparaitra devant le trône de Christ, non pas pour la vie éternelle, mais pour les récompenses.
2 Corinthiens 5 : 10 il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
Les sept lampes ardentes représentent le Saint-Esprit dans toute sa plénitude et Sa Majesté. Il n’y a qu’un seul Esprit de Dieu, mais le chiffre sept évoque la perfection et la plénitude.
Esaïe 11 : 2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Un Esprit de sagesse et d’intelligence, un Esprit de conseil et de force, un Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Esprit de sagesse, Esprit d’intelligence, Esprit de force, Esprit de conseil, Esprit d’amour, Esprit de connaissance, Esprit de paix et Esprit de joie
Apocalypse 4 : 6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivantsremplis d’yeux devant et derrière.
La mer de verre semblable à du cristal signifie que le trône est situé dans le ciel, à un endroit où ni l’agitation de ce monde ni la discussion des esprits méchants ne peuvent l’atteindre. Au milieu du trône et autour du trône se trouvaient quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Ces nombreux yeux évoquent une vision claire, étendue, pénétrante et que rien n’est caché devant Lui et rien ne peut Lui échapper.
Luc 12 : 2 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
1 Corinthiens 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
L’omniscience, l’omniprésence et l’omnipotence du Seigneur et Dieu.
Apocalypse 4 : 7-8 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant, a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout–Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
Les quatre êtres vivants s’avèrent difficiles à identifier. La seule certitude est qu’il s’agit d’êtres créés, parce qu’ils adorent Dieu. Ils semblent être une combinaison des chérubins et des séraphins. Ces créatures angéliques sont les gardiens du trône de Dieu. Les chérubins semblent évoquer le jugement par le feu et les séraphins la purification par le feu.
Ézéchiel 10 : 1 Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au–dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au–dessus d’eux quelque chose de semblable à une forme de trône.
Esaïe 6 : 6-7 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
La description correspond à la façon dont Jésus-Christ est présenté dans les quatre Évangiles :
- Un lion – Matthieu – Le Roi
- Un veau – Marc – Le Serviteur
- Un homme – Luc – Le Fils de l’homme
- Un aigle – Jean – Le Fils de Dieu
L’arche de l’alliance a quatre anneaux, un à chaque coin de l’arche qui représente les quatre évangiles. Les deux barres qui portent l’arche représentent les deux alliances, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. L’arche représente Christ, qui était fait de bois d’acacia, pour sont humanité et recouvert d’or pur, pour sa divinité. L’arche est au milieu des quatre anneaux à chacun des coins, exactement comme Dieu est entouré par les quatre êtres vivants.
Exode 25 : 12-15 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche; les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées.
Les créatures vivantes chantent sans cesse la sainteté et l’éternité de Dieu. Dans la plupart des manuscrits, on trouve en fait le mot saint répété neuf fois ici, rappel indéniable de la Trinité.