NOUVEAU CIEL ET NOUVELLE TERRE Apocalypse 21:1-8
Apocalypse 21 : 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Les chapitres 21 et 22 traitent de l’éternité, cependant, il faut bien distinguer les passages qui concernent le millénium de ceux qui adressent l’après millénium. Par contre, il n’y a pas de différence à faire en ce qui concerne les saints; que ce soit ceux présents durant le millénium ou ceux présents lors du nouveau ciel et de la nouvelle terre, ils vivent tous dans le temps d’éternité.
Dans ces deux chapitres, il y a plusieurs points de ressemblance entre le millénium et le nouveau ciel et nouvelle terre.
Il y a une différence entre « un nouveau ciel et une nouvelle terre » et avec l’expression de « nouveaux cieux » et la « nouvelle terre »
Le Seigneur Jésus-Christ refera les cieux et la terre qui sont devenus, par Satan, par l’homme et par les jugements de Dieu complètement chaotiques. Il (Jésus-Christ) restaurera à neuf les cieux et la terre comme lors de la création de la terre en six jours. N’oublions pas qu’Il (Christ) était au commencement avec Dieu lors de la création initiale des cieux et de la terre qui, avant sont retour, redeviendront comme au temps d’Adam et Ève.
Esaïe 65 : 17-25 Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. Réjouissez–vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer; car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie; on n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Ils bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel.
Dans les versets d’Ésaïe, nous avons des éclaircissements en ce qui concerne le millénium. C’est le temps du règne de Jésus-Christ, c’est les mille ans, car le péché et la mort y existent encore, tandis qu’après le millénium, ils seront complètement exclus de l’éternité.
Le nouveau ciel et la nouvelle terre ne sont pas une restauration, mais bien une nouvelle création à partir de rien. Ce n’est plus des cieux, mais un ciel et la terre ne sera pas « comme ou semblable » à celle qui est actuellement.
Apocalypse 21 : 2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
L’apôtre Jean voit en vision la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel et non pas descendu des cieux. Cette ville sainte de Jérusalem s’est préparée dans le ciel « comme » l’Épouse s’est préparée pour son Époux.
Il n’est pas dit que la nouvelle Jérusalem descendra jusqu’à se poser sur la terre, car elle restera suspendue au-dessus de la nouvelle terre. La nouvelle Jérusalem sera l’habitation de l’Époux et l’Épouse.
Les rachetés des tribus d’Israël auront accès à cette ville même s’ils ne font pas partie de l’Église ou l’Épouse de Christ. Nous devons savoir qu’il y aura toujours une distinction entre l’Église qui est l’Épouse de Jésus-Christ, les tribus d’Israël et ceux qui se seront convertis durant la grande tribulation. Les rachetés ou les « convertis » des tribus d’Israël auront toujours accès à la nouvelle Jérusalem, sans toutefois l’habiter.
Apocalypse 21 : 3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera avec eux.
Maintenant, l’apôtre Jean entend une voix forte, une voix forte vient du trône de Dieu et c’est une déclaration.
Cette déclaration confirme que la nouvelle Jérusalem, l’habitation de l’Épouse et de l’Époux, sera le tabernacle de Dieu. Dieu sera avec les hommes dans le nouveau ciel et au-dessus de la nouvelle terre. Dieu lui-même sera avec eux.
En tant que son peuple, les élus jouiront d’une communion plus intime avec lui qu’ils n’auront jamais imaginée. Certains manuscrits ajoutent « Dieu lui-même habitera avec eux, et Il sera leur Dieu. » Il leur sera plus proche et plus cher. Pour le peuple de Dieu, ces expériences seront définitivement révolues.
Apocalypse 21 : 4-5 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
L’expression « Il essuiera toute larme » ne signifie absolument pas que dans le temps de l’éternité, sous le nouveau ciel et sur la nouvelle terre, il y aura encore des larmes. Au contraire, c’est une façon poétique de déclarer qu’il n’y aura ni pleurs, ni deuil, ni cri, ni douleur. Pour le peuple de Dieu, ces expériences seront définitivement révolues, car « toutes choses sont nouvelles ».
Esaïe 35 : 10 Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront.
2 Corinthiens 5 : 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Si ce verset est vrai en ce qui concerne la nouvelle naissance spirituelle, ces paroles s’accompliront toutes dans le monde physique également. Ces Paroles sont certaines et véritables, ces choses s’accompliront sans aucun doute spirituellement, mais aussi bien physiquement.
Apocalypse 21 : 6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
La fin du millénium et l’arrivée de l’éternité concluront les desseins de Dieu à l’égard de la terre que nous habitons et des cieux actuels. Comme l’alpha et l’oméga sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec, de même Dieu est le Commencement et la Fin.
Esaïe 55 : 1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
Comme c’est Jésus-Christ qui donne l’eau de la vie spirituellement, ce sera Lui aussi qui dispensera l’eau de la vie éternelle physiquement.
Apocalypse 21 : 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Cependant, le Seigneur Jésus-Christ nous avise que ces promesses n’appartiennent pas à tous. Depuis l’époque d’Adam jusqu’à la fin du millénium, tous n’ont pas été des vainqueurs; certains sont lâches et ont peur de confesser Christ alors que d’autres sont incrédules et refusent de se tourner vers Jésus-Christ.
Ceux qui se livrent à toute forme de débauche, ceux qui assassinent et font du mal volontairement, ceux qui pratiquent la fornication et l’adultère, ceux qui pratiquent l’homosexualité et l’immoralité sexuelle, ceux qui pratiquent la magie et consultent de mauvais esprits, ainsi que tous les idolâtres, les menteurs et les trompeurs invétérés, ils auront tous pour destin final et éternel l’étang ardent de feu et de soufre.
REPENTEZ-VOUS ! RECEVEZ CE DON D’AMOUR DE LA PART DE DIEU !