LA FEMME ENVELOPPÉE DU SOLEIL Apocalypse 12:1-2
Juste avant d’expliquer les sept coupes, il est nécessaire de révéler ce que la femme glorieuse enceinte représente. Cette femme est un signe, donc elle est symbolique! Il faut l’interpréter de manière symbolique et utiliser des Écritures de la Parole de Dieu pour en comprendre la signification.
Dans un premier temps, il faut interpréter le livre de l’Apocalypse comme étant des choses à venir et non des choses du passé. Ce signe marque le début de la Grande Tribulation.
Apocalypse 1 : 1 Révélation de Jésus–Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,
Apocalypse 22 : 6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.
Les versets des chapitres 12 et 13 décrivent un conflit qui opposera Satan aux élus de Christ. Dans cette guerre, les élus subiront d’atroces souffrances et même la mort de manière terrible. Ces élus devront rester fermes dans leur foi et savoir que la défaite finale de Satan est certaine.
Apocalypse 12 : 1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Jésus-Christ est la lumière représentée par le soleil qui enveloppe la femme.
Jean 9 : 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
L’Église glorieuse est l’Épouse représentée par cette femme.
Éphésiens 5 : 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Les élus, qui seront des témoins au milieu des ténèbres, sont représentés par la Lune.
Genèse 1 : 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Les douze tributs d’Israël sont représentés par la couronne de douze étoiles.
Genèse 37 : 9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
Ce verset indique un signe dans le ciel, ce signe annonce les trois dernières années et demie avant le retour de Christ sur la terre. Ce signe est une femme glorieuse enveloppée de l’éclat du soleil à son midi et qui est sur le point d’enfanter.
Il est extrêmement important de se baser sur les promesses de Dieu fait à Israël et voir dans cette vision les accomplissements à venir pour eux. Cette vision doit servir d’encouragement pour les élus de la seconde moitié des sept années de la Grande Tribulation.
Esaïe 62 : 11 Voici ce que l’Éternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive (seconde venue de Jésus-Christ avec ses saints qui sont l’Épouse); voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent.
Le Soleil est Jésus-Christ, la Femme est l’Église, les douze Étoiles sont les douze tributs d’Israël et la Lune représente les élus qui reflèteront la lumière sur terre durant la Grande Tribulation.
La Lune n’est pas la lumière, mais elle diffusera la lumière durant la période ténébreuse qui se déroulera sur la terre. Un grand signe parut dans le ciel : une femme (l’Épouse) enveloppée du soleil (Jésus-Christ la lumière), la lune (témoigne de la lumière), et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
- Soleil : Jésus-Christ
- Épouse : Église glorieuse
- Lune : Élus de la grande tribulation (gloire à venir)
- Couronne de douze étoiles : les douze tribus d’Israël (règne à venir)
Genèse 37 : 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ?
Apocalypse 1 : 2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.
La femme est en travail et dans les douleurs de l’enfantement représente la naissance des douze tributs d’Israël. Les douze tributs qui jadis étaient rebelles, maintenant repentis, se tourneront et souffriront.
Esaïe 66 : 8 Qui n’a jamais entendu pareille chose ? Qui n’a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut–il naître en un jour ? Une nation est–elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !
Une grande partie de l’histoire de la naissance du pays et des tributs d’Israël est représentée dans les prochains chapitres. Toutefois, il n’y a aucune mention du temps qui s’écoule entre les évènements, et sans que les évènements soient nécessairement dans l’ordre chronologique.