MESSAGE À L’ÉGLISE QUI SE MEURT Apocalypse 3:1-5
Une Église sans l’Esprit se meurt. Il n’y a que l’homme né de l’Esprit, et ayant l’Esprit de Dieu en lui, qui possède le pouvoir de résister aux convoitises de ses sens humains. Triompher du monde, comme nous l’avons vu, se trouve dans la foi en Jésus-Christ. Jean vient de mentionner que celui qui triomphe est celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.
1 Jean 5 : 5 Qui, en effet, triomphe du monde ? Celui–là seul qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.
La foi en Jésus-Christ, en son œuvre expiatoire et qu’Il est le Fils de Dieu, rend l’homme sans force, capable de triompher. Cette foi sanctifie le cœur, et le purifie des convoitises sensuelles par lesquelles le prince de ce monde obtient l’adhésion des âmes et domine sur elles. Celui dans lequel demeure l’Esprit de Dieu et de grâce a du succès dans ses œuvres.
Le vainqueur du monde par la foi suit l’exemple de vie du Seigneur Jésus sur la terre, il renonce à ce monde et il lui résiste. Il ne trouve pas sa satisfaction par ce monde, mais il regarde au-delà et lutte pour accéder aux choses d’en haut.
Apocalypse 3 : 1 Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
Le Seigneur se révèle comme Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles, ce qui révèle l’omniscience et l’omniprésence de Jésus-Christ. C’est par la puissance du Saint-Esprit qu’Il contrôle les Églises et leurs messagers. Sardes représente un participant qui professait la foi, mais qui n’a pas l’Esprit. Sardes était connue comme une assemblée chrétienne, mais au lieu de déborder de vie spirituelle et de baigner dans l’Esprit, elle était caractérisée par le formalisme et la routine.
Apocalypse 3 : 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.
Cette église « le chrétien de nom » était devenue comme le monde environnant, au point qu’il n’était plus possible de la distinguer du monde. Le chrétien de nom est membre d’une assemblée, mais ne rend pas un témoignage digne de la vérité. Il ne tient pas à se démarquer des gens incroyants autour de lui ni à s’opposer à leurs coutumes et aux traditions du monde environnant.
Apocalypse 3 : 3 Rappelle–toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens–toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
L’assemblée et le témoignage de cette église sont en paix avec la société. Ils ne suscitent pas la persécution, parce qu’il n’a pas de vie. Heureux dans ce monde, ces chrétiens de renom avaient tout ce qu’ils désiraient, mais leur vie spirituelle étaient si faible que l’église parait morte.
Apocalypse 3 : 4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
Il y a un reste dans cette assemblée, des personnes qui ont la foi véritable, ayant l’Esprit de Dieu et son témoignage. Ces croyants, qui n’ont pas souillé leurs vêtements par la mondanité, marcheront dans la vérité avec Jésus-Christ, revêtus d’un vêtement blanc.
Apocalypse 3 : 5-6 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !
Le Seigneur ajoute la promesse qu’Il confessera les noms des vainqueurs devant son Père et les anges du ciel.