ANGE QUI DESCEND DU CIEL Apocalypse 10:1-11
Il y a un intermède entre la sixième et la septième trompette. Deux visions seront données à l’apôtre Jean, le rouleau dans la main de l’ange et les deux témoins.
Débutons par l’ange qui descend avec le rouleau.
Apocalypse 10 : 1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au–dessus de sa tête était l’arc–en–ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.
Jean voit maintenant un autre ange puissant, qui descendait du ciel. Cette description semble être celle du Seigneur Jésus.
Matthieu 17 : 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Apocalypse 4 : 3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc–en–ciel semblable à de l’émeraude.
Il avait un arc-en-ciel au-dessus de la tête, signe de l’alliance de Dieu. Notre Seigneur est toujours attentif à ses alliances.
Genèse 9 :13 j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
Son visage était comme le soleil, rayonnant de gloire. Ses pieds étaient comme des colonnes de feu : les colonnes symbolisent la force et le feu symbolise le jugement.
Apocalypse 10 : 2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre;
Il tenait un rouleau, contenant les jugements imminents. Avec son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre, il proclame sa supériorité sur le monde.
Apocalypse 10 : 3 et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.
Lorsque Dieu parla sur la montagne, et qu’Il donna ses commandements, sa voix était celle du tonnerre.
Exode 20 : 18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.
Apocalypse 10 : 4-6 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait : scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps…
Quand les sept tonnerres se firent entendre, il semble que Jean comprit leur message, mais l’ange lui interdit de l’écrire. Encore une fois, il s’agit de prophéties devant être scellées pour un temps et un moment précis.
Daniel 12 : 4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Daniel 12 : 7 Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
Puis l’ange jura par Dieu, le Créateur, qu’il n’y aurait plus de délai. Le temps est fixé et irrévocable : trois ans et demi.
Apocalypse 10 : 7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
En d’autres mots, le mystère va s’accomplir pendant la période de la septième trompette. Le mystère de Dieu se rapporte au plan de Dieu pour punir tous les méchants et pour introduire le royaume de son Fils sur terre.
Apocalypse 10 : 8-9 Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Jean reçut l’ordre de manger le petit livre, ce qui signifie de lire, de méditer et d’accepter les jugements qu’il annonce.
Apocalypse 10 : 10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.
Pour le croyant la lecture est délicieuse, mais l’étude des prophéties comporte aussi une certaine amertume. La méditation et l’acceptation provoquent des sentiments de jugement et nous conduisent à nous examiner nous-mêmes.
La révélation du livre de l’Apocalypse nous démontre des jugements sur les religieux, les irréligieux, les chrétiens apostats, les juifs et les nations. Enfin, tous ceux qui rejettent le Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur.
Apocalypse 10 : 11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.
C’est à la fin de sa vie que Jean reçut l’ordre de prophétiser sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois. Les chapitres suivants de l’Apocalypse montrent que ce mandat a été accompli.