Apocalypse dévoilée

LES TROIS DERNIÈRES COUPES Apocalypse 16:10-21

Écouter en version audio

Le cinquième ange verse sa coupe sur le royaume de la bête.

Apocalypse 16 : 10-11 le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

Le trône de la bête désigne son royaume et la capitale de son empire qui furent entièrement plongés dans les ténèbres. Ces ténèbres sont provoquées directement par la coupe répandue sur le trône. Ce jugement ajoute aux autres souffrances et empêche quiconque de s’éloigner pour échapper aux afflictions.

Exode 10 : 21-22 L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Égypte, et que l’on puisse les toucher. Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours.

C’est une affliction semblable à celle qui s’est abattue sur le royaume d’Égypte au temps de Moïse. Comme autrefois, cette plaie n’attendrit pas leur cœur; au contraire, ils haïssent Dieu davantage.

Le sixième ange verse sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate.

Apocalypse 16 : 12 le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.

Lorsque l’ange verse la sixième coupe, l’eau de l’Euphrate disparait et le fond du fleuve s’assèche complètement. Ce fléau va contribuer au rassemblement des armées de l’Orient qui marcheront sans aucun obstacle en direction d’Israël.

Apocalypse 16 : 13 et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

Ici, l’apôtre Jean voit trois esprits démoniaques « semblables à des grenouilles » qui sortent de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète.

Exode 8 : 3 le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins.

Grenouille : amphibien qui vit dans l’eau comme sur la terre. Les grenouilles représentent des esprits qui vivent tantôt dans une personne, tantôt dans une autre personne selon le besoin.

Nous savons que plusieurs démons peuvent vivre dans la même personne.

Marc 5 : 9 et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.

Comme nous l’avons étudié auparavant, c’est une contrefaçon satanique de la Trinité de Dieu : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

Jean 10 : 38 mais si je (le Saint-Esprit) les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres (du Saint-Esprit), afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi (le Fils) et que je suis (le Fils) dans le Père.

Satan est un imitateur de Dieu. Satan ou Le Dragon est le père du mensonge. La bête est le fils de la perdition qui habitera le faux messie tout comme un esprit démoniaque animera le faux prophète.

Jean 8 : 44 vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

2 Thessaloniciens 2 : 3 que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraitre l’homme du péché, le fils de la perdition,

Actes 13 : 6 ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar–Jésus,

Apocalypse 16 : 14 car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout–Puissant.

Les esprits démoniaques, semblables à des grenouilles vivant sur la terre et dans l’eau (les juifs et les nations), convaincront les dirigeants du monde par des prodiges et des miracles dans le but de les tromper. Ces esprits vont entrainer les puissances militaires dans le combat final du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

Apocalypse 16 : 15 voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !

À la mention de cette bataille, le Seigneur promet une bénédiction à ceux qui se sont tournés vers Lui.

Entre le moment du rassemblement pour la grande bataille et le retour de Jésus-Christ sur terre, il y aura une période ceux qui n’ont pas été martyrisés doivent demeurer vêtus. C’est une exhortation à se garder de toute souillure du péché à ce moment crucial de la fin.

Apocalypse 16 : 16 ils (les esprits démoniaques semblables à des grenouilles) les rassemblèrent (les armées du monde) dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Harmaguédon, c’est-à-dire montagne de Meguiddo. C’est dans ce lieu que les armées du monde se rassembleront et que les esprits des démons accompliront leur mission par la manipulation des dirigeants.

Dans l’Ancien Testament, ce lieu fut le théâtre de plusieurs batailles.

Juges 5 : 19 les rois vinrent, ils combattirent, alors combattirent les rois de Canaan, à Thaanac, aux eaux de Meguiddo; ils ne remportèrent nul butin, nul argent.

2 Rois 23 : 29 de son temps, Pharaon Néco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit.

Meguiddo est le lieu de la grande bataille où seront vaincus les rois de la terre, ennemis du règne de Christ.

Le septième ange verse sa coupe dans l’air.

Apocalypse 16 : 17 le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait !

Une voix forte, cest le cri de colère qui dit : c’en est fait !

Sophonie 3 : 8 attendez-moi donc, dit l’Éternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère; car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.

Cela indique également que la colère de Dieu de la Grande Tribulation s’achève.

Apocalypse 16 : 18 et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre.

Quand la dernière coupe est versée, il se produit des phénomènes violents : des explosions, des coups de tonnerre, des éclairs et un tremblement de terre d’une intensité sans précédent.

Nous ne pouvons passer outre la dernière coupe qui nous rappelle la coupe de colère que Jésus a dû subir pour les péchés du monde.

Matthieu 26 : 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Matthieu 27 : 50-51 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

Apocalypse 16 : 19 et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

La grande ville sera divisée en trois parties et elle va boire la coupe de la colère de Dieu. Dieu n’a pas oublié sa prostitution, son idolâtrie, sa cruauté et sa confusion religieuse (œcuménique). À ce même moment, les grandes villes des nations s’écrouleront également.

Esaïe 51 : 17 Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem, qui a bu de la main de l’Éternel la coupe de sa colère, qui a bu, sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement !

La grande ville fut divisée en trois parties. Il est difficile de définir, à partir des Écritures, la signification des « trois parties ». Peut-être s’agit-il des trois grenouilles, de trois esprits impurs ?

Le dragon, la bête et le faux prophète

On peut penser que suite à cet écroulement, le gouvernement mondial sera soustrait à l’influence de Satan et de ses subordonnés, et que désormais les puissances du monde seront divisées et dans la confusion.

Apocalypse 16 : 20 Et toutes les îles s’enfuirent (disparaitrons), et les montagnes ne furent pas retrouvées (des montagnes disparaitront et d’autres seront modifiées).

Toutes les îles et les montagnes disparaissent lorsque la terre chancèle. Il est difficile de ne pas interpréter ce verset littéralement, il faut comprendre que la terre ne sera plus comme nous la connaissons maintenant.

Apocalypse 16 : 21 et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

D’énormes grêlons d’environ vingt-cinq à trente kilogrammes bombarderont la terre, la végétation, les habitations et les hommes. À cause de ce fléau, les hommes critiqueront, blâmeront et blasphèmeront Dieu plutôt que de se repentir.

Back to Top