Apocalypse dévoilée

LES QUATRE PREMIÈRES TROMPETTES Apocalypse 8:7-12

Nous allons étudier les 4 premières trompettes. Les 7 trompettes suivent louverture du 7e et dernier sceau.

Écouter en version audio

Apocalypse 8 : 7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Quand le premier ange sonna de la trompette, le tiers de la terre, le tiers des arbres, et l’herbe verte furent brulés par de la grêle et du feu mêlés de sang.

Je sais quil existe plusieurs commentaires pour interpréter ces versets. Comme je le dis sans cesse, nous devons toujours laisser la Parole senseigner par la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit révèle la Parole à la lumière des autres écritures qui se trouve dans la Parole de Dieu.

La Bible est composée de faits historiques, vérifiables et réels. Les Écritures sont toujours d’actualité même si nous sommes au 21e siècle.

Malachie 3 : 6a Car je suis l’Éternel, je ne change pas

La foi véritable croit en tout ce que la Parole de Dieu déclare. La foi véritable ne cherche pas à spiritualiser les écritures. Il est vrai que la Parole de Dieu est parfois démontrée par des figures de style typologique ou symbolique dans le sens qu’elle annonce plusieurs choses qui n’ont pas encore eu lieu ou qui ne sont pas accessible pour nos sens, cependant soyez assuré que tout ce que la Parole de Dieu déclare prophétiquement sera accompli.

Esaïe 55 : 11 Ainsi en est–il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.

La Parole de Dieu a déjà annoncé des cataclysmes plusieurs années davance dans lhistoire de lhumanité. LAncien Testament nous en donne la preuve.

Ces fléaux ont été prophétisés et se sont accomplis afin d’être des faits historiques qui nous servent d’exemples et d’enseignements.

Le livre de l’Apocalypse, chapitre 8, verset 7, nous parle de grêle et de feu qui seront mêlés à du sang. Plusieurs cherchent à spiritualiser ces versets. Ils sont spirituels du fait qu’actuellement ce sont des prophéties, mais soyez assurés qu’ils vont se réaliser littéralement afin de passer à l’histoire.

Dès que la première trompette aura sonné, de la grêle et du feu mêlés de sang seront jetés sur la terre; et le tiers de la terre brulera. Il nous faut comparer et remarquer la similitude des jugements de Dieu contre Sodome et sur Gomorrhe et l’Égypte.

Genèse 19 : 24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la par l’Éternel.

Exode 9 : 23-25 Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Égypte. Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Égypte depuis qu’il existe comme nation. La grêle frappa, dans tout le pays d’Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.

Il est préférable de prendre cette affirmation de façon littérale comme une catastrophe terrible qui pourra éclater sur les régions d’où l’homme tire la majeure partie de sa nourriture. Il ne faut pas les  « spiritualiser » ou « allégoriser »

Apocalypse 8 : 8-9 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.

La destruction des navires va énormément affecter la possibilité de faire venir de la nourriture de loin. Le tiers de la mer est ici changé en sang, comme au temps de Moise, comme le Nil lors de la première plaie d’Égypte.

Au son de la deuxième trompette, quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jetée dans la mer, transformant le tiers de la mer en sang, détruisant le tiers des animaux marins et brisant le tiers des navires.

Exode 7 : 20-21 Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte.

La scène changera alors qu’une grande montagne embrasée par le feu (possiblement un volcan dévastateur sous la mer) sera jetée dans la mer.

La mer devient le théâtre de la destruction de toutes les créatures marines et de graves problèmes dans le transport maritime. Dans le premier jugement, c’est la terre qui souffre; maintenant, c’est au tour de la mer de souffrir.

Apocalypse 8 : 10-11 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.

Lorsque la troisième trompette sonne, c’est la chute d’une étoile enflammée appelée Absinthe. Elle rend amer le tiers des eaux, y compris les sources. L’eau n’est pas seulement devenue amère, mais aussi empoisonnée.

La première trompette concerne la terre, la deuxième trompette s’adresse à la mer et la troisième empoisonne les sources d’eau potable. La troisième plaie rend amer le tiers des rivières et des sources d’eaux.

Encore une fois, regardons des exemples dans lAncien Testament

Jérémie 9 : 14-15 Parce qu’ils ont suivi les penchants de leur cœur, et qu’ils sont allés après les Baals, comme leurs pères le leur ont appris. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais nourrir ce peuple d’absinthe, et je lui ferai boire des eaux empoisonnées.

Jérémie 23 : 15 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe, et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; car c’est par les prophètes de Jérusalem que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.

Avant que les trompettes commencent à sonner, il y eut un avertissement solennel sur les terribles calamités qui allaient suivre. Il est grand temps que les pécheurs considèrent cet avertissement à fuir la colère à venir et que les croyants discernent le moment dans lequel nous sommes. Fuyez cette génération perverse qui sera laissée sur terre et qui subira la colère de Dieu.

Le tiers de l’eau douce sera empoisonné, cela prolongera le fléau précédent. La nourriture, le transport et l’eau seront tous atteints provoquant des famines, d’autres famines et encore des famines.

Jésus-Christ nous a prévenus :

Luc 21 : 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

Une fois encore la scène changera à la quatrième trompette. Cette fois c’est le soleil, la lune et les étoiles qui subissent la colère.

Apocalypse 8 : 12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.

Ils seront si endommagés qu’ils ne donneront plus que le deux tiers de leur lumière habituelle.

Cette quatrième trompette rappelle la plaie de l’obscurité en Égypte.

Exode 10 : 21-23 L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Égypte, et que l’on puisse les toucher. Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours. On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

Jésus-Christ nous a prévenus :

Marc 13 : 24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,

Back to Top