Apocalypse dévoilée

CHUTE DE BABYLONE Apocalypse 18:1-13

Écouter en version audio

Apocalypse 18 : 1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.

Un ange doté d’une grande autorité descend du ciel pour annoncer une grande nouvelle, c’est comme s’il met en lumière quelque chose de caché.

Apocalypse 18 : 2 Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

La chute de Babylone la grande n’est pas seulement la chute d’un empire spirituel, d’un seul royaume terrestre, ni d’un vaste réseau religieux de toute sorte, mais c’est aussi la chute des lieux de cultes qui sont des repaires pour plusieurs démons et des lieux de fabrication lucrative d’idoles de toutes sortes également.

Spirituellement, Babylone la grande regroupe tous ceux qui s’opposent au culte du vrai Dieu vivant, c’est-à-dire, Jésus-Christ. En plus de s’enrichir, cette Babylone a trompé la majorité des hommes. Babylone représente les plus importantes entreprises commerciales du monde. Le commerce des dieux et des religions est extrêmement lucratif.

Pensons à la vente des statues, des idoles en tout genre, des images, des albums, des livres, des pierres, des lampions et j’en passe. Ajoutez à cela les retombées économiques sous forme de salaires, de publicité et tous les autres bénéfices qui en découlent.

Quand Babylone la grande sera tombée, elle laissera plusieurs endroits dans le monde en ruines. Ces endroits deviendront des refuges de démons et d’esprits religieux pas très élevés dans la hiérarchie de Satan.

Apocalypse 18 : 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

Depuis le début des temps, les dieux, les idoles, les objets religieux et les chef religieux se sont régulièrement associés avec des rois. Les religieux, les rois et les hommes ont su tirer de grands profits de la promotion de toutes ces religions.

Babylone a enivré toutes les nations dans une religion ou une autre et entrainé, par le fait même, les hommes dans une débauche spirituelle.

Apocalypse 18 : 4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

Lapôtre Jean entend du ciel une autre voix qui exhorte le peuple de Dieu à sortir de ce système néfaste sur le point d’être détruit. Entretenir des relations avec Babylone la grande, cest de partager ses fléaux.

2 Corinthiens 6 : 14-18 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a–t–il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a–t–il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez–vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout–puissant.

Cette section de l’Apocalypse met l’accent sur le fait qu’il n’y a pas de zone grise et qu’aucune religion d’homme n’est bonne. Toutes ces religions sont sous Babylone la grande.

1 Timothée 2 : 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme,

Ce passage indique clairement que les appelés, les élus ou les saints doivent se séparer des infidèles, de l’iniquité, des ténèbres, de Bélial et des idoles. Christ et Bélial désignent ceux qui détiennent l’autorité; en d’autres mots, il s’agit de la personne ou de l’objet que l’on reconnait comme maitre de sa vie. Lorsque la lumière pénètre dans une pièce, les ténèbres se dissipent. Les deux ne peuvent coexister en même temps dans le même lieu.

Apocalypse 18 : 11-13 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

Les marchands pleurent essentiellement parce que leurs espoirs de gains ont disparu et que plus personne n’achètera leurs cargaisons.

Les produits dont Babylone faisait le commerce sont : métaux précieux, bijoux, tissus, bois, ivoire, airain, fer, marbre, épices, parfums, vin, huile, blé, bétail, chars, corps et âmes d’hommes.

Cela englobe le commerce d’objets de culte, d’idoles, de sculptures, d’images, de parfums, de la vente d’indulgences, de sacrifices ainsi que le trafic d’âmes humaines.

Back to Top