L’ARRIVÉE DU FIDÈLE ET VÉRITABLE Apocalypse 19:11-21
Enfin nous arrivons au retour glorieux de Jésus-Christ sur la terre.
Apocalypse 19 : 11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Le but du retour de Jésus-Christ sur la terre est d’établir son royaume. Ce retour est vraiment distinct de l’enlèvement de l’Église véritable où Jésus-Christ viendra dans les airs pour prendre avec Lui son Église qui est sa fiancée.
Cette fois-ci, il revient sur terre en compagnie des siens.
L’apôtre Jean a une vision du retour de Jésus-Christ sur la terre en tant que conquérant puissant, démontrant sa fidélité dans ses promesses, prouvant à tous que Sa Parole est véritable et qu’il est le véritable juge.
Actes 17 : 31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…
Psaumes 96 : 13 Devant l’Éternel ! Car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.
Psaumes 98 : 9 Devant l’Éternel ! Car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité.
Esaïe 11 : 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Voici le jour que Dieu a fixé. Voici le jour où il jugera le monde selon la justice par le Seigneur Jésus-Christ. La certitude de cet évènement se trouve dans le fait que Dieu a ressuscité le Seigneur Jésus des morts.
Apocalypse 19 : 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connait, si ce n’est lui–même;
Ses yeux sont « comme une flamme de feu », ce qui représente que sa puissance est pénétrante, que rien n’est caché pour Lui et qu’il a la sagesse pour juger avec justice. Il a la capacité de détecter toute rébellion et toute incrédulité.
Sur sa tête sont plusieurs diadèmes qui signifie qu’il a reçu l’autorité de diriger sur tous et tout.
1 Corinthiens 15 : 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
Dieu a décrété que toutes choses sont maintenant mises sous les pieds du Seigneur Jésus-Christ.
Il a un nom inscrit que personne ne connait, si ce n’est lui-même. En d’autres mots, rien ni personne ne saura jamais comprendre et expliquer parfaitement la grandeur de Dieu et les mystères liés à la personne de Christ.
Apocalypse 19 : 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Il est revêtu d’un vêtement teint de sang, non le sang versé à la croix, mais celui de ses ennemis. Le Seigneur Jésus-Christ écrase sous ses pieds comme des raisins dans le pressoir les méchants.
Psaumes 58 : 10 Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance; il baignera ses pieds dans le sang des méchants.
Esaïe 63 : 3 J’ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi; je les ai foulés dans ma colère, je les ai écrasés dans ma fureur; leur sang a jailli sur mes vêtements, et j’ai souillé tous mes habits.
Son nom est la Parole de Dieu. Une parole est le moyen d’exprimer une pensée; en Christ, Dieu s’est exprimé pleinement à l’intention de l’humanité.
Apocalypse 19 : 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
Il est accompagné de l’armée du ciel qui vient en conquérante est plusieurs légions d’anges revêtus d’une mission précise.
Matthieu 26 : 53 Penses–tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
Cette armée est accompagnée des saints.
1 Thessaloniciens 3 : 13 afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !
Cependant, il faut comprendre que cette armée n’a pas à participer au combat, car le Seigneur Jésus-Christ triomphe de ses adversaires sans aucune aide.
Apocalypse 19 : 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout–Puissant.
De sa bouche sort une épée aiguë qui sert à frapper les nations. Il vient pour les diriger avec une verge de fer, ce sera la fin des systèmes démocratiques.
Apocalypse 19 : 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Jésus-Christ est le Chef Suprême : tous doivent se soumettre à son règne.
Apocalypse 19 : 17-18 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez–vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Le grand festin de Dieu pour les charognards qui volent est un buffet composé des restes de la destruction des ennemis de Dieu. Les oiseaux dévoreront les cadavres des ennemis du Seigneur Jésus-Christ, ennemis provenants de toutes les classes de la société, petits et grands, qui ont été tués par son arrivé.
Apocalypse 19 : 19-20 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Dans une tentative désespérée d’empêcher Jésus-Christ de prendre les rênes du monde et d’instaurer son gouvernement, la bête s’allie à toutes les armées du monde afin de faire la guerre à Jésus-Christ et à son armée.
Tous ces armées animés d’esprits diaboliques, la bête et le faux prophète sont capturés et jetés vivant dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 19 : 21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Les autres personnes rebelles sont tuées par l’épée du Seigneur Jésus-Christ, et leurs cadavres servent à rassasier les charognards du ciel.
L’épée symbolise la Parole de Dieu. Sa Parole accomplit Sa volonté.
Genèse 1 : 3-4 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Éphésiens 6 : 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
2 Thessaloniciens 2 : 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
Hébreux 4 : 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Apocalypse 1 : 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
Apocalypse 2 : 12 Écris à l’ange de l’Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants :
Apocalypse 2 : 16 Repens–toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
Nous voici parvenus à la fin de la grande tribulation.