Apocalypse dévoilée

DIMENSION DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM Apocalypse 21:9-14

Écouter en version audio

Nous sommes dans la période de l’éternité, c’est-à-dire que le millénium est terminé et que c’est maintenant le nouveau ciel et la nouvelle terre. Plusieurs confondent les deux périodes, mais afin d’en avoir une bonne compréhension, il faut absolument se placer dans la bonne période.

Étant donné que le millénium a pour but d’accomplir plusieurs promesses faites au peuple d’Israël, il est tout à fait logique que ce soit dans l’Ancien Testament que nous puissions retrouver les écritures qui décrivent ce règne de mille ans du messie sur la terre.

Apocalypse 21 : 9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.

Un des sept anges, utilisé par Dieu pour déverser un jugement des coupes, invite l’apôtre Jean a une vision plus complete, a une vue d’ensemble de la nouvelle Jérusalem.

L’ange lui donne la possibilité de voir la nouvelle Jérusalem une fois entièrement complétée. Cette nouvelle Jérusalem de la période éternelle est à la fois l’Épouse ainsi que son habitation, le lieu de résidence de l’Épouse.

Cette nouvelle Jérusalem nest pas la Jérusalem du millénium.

Apocalypse 21 : 10-11 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

Nous avons dans ces versets des mots « semblable » et « comme », ce qui signifie que ce ne sont pas nécessairement les matériaux décrits qui composent la ville sainte, mais qu’elle ressemble à ces matériaux précieux.

L’apôtre Jean est transporté en esprit sur une grande et haute montagne, il voit de nouveau la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel. La nouvelle Jérusalem était auprès de Dieu, rayonnante de la gloire de Dieu et étincelante comme une pierre très précieuse.

Apocalypse 21 : 12-13 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël : à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.

La nouvelle Jérusalem est entourée d’une immense muraille dans laquelle se trouvent douze portes embellies par douze anges et sur chacune des portes est inscrit les noms des douze tribus d’Israël. Trois portes s’orientent vers chacun des points cardinaux.

Le chiffre douze est employé généralement pour symboliser une administration ou un gouvernement entier.

Apocalypse 21 : 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

La nouvelle Jérusalem est construite sur le fondement des apôtres; en d’autres mots, les fondements de la muraille sont appuyés sur la nouvelle alliance.

Éphésiens 2 : 20-22 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, JésusChrist luimême étant la pierre angulaireEn lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Être membre de l’Église aujourd’hui signifie que nous sommes des pierres dans la construction d’un saint temple spirituel. Ce temple spirituel est bâti sur le fondement des apôtres et des prophètes. Ce temple est construit sur la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

Dans le verset de l’Apocalypse, les douze apôtres sont les fondations de la nouvelle Jérusalem qui descendra de manière physique et dont Jésus-Christ est la pierre d’angle. Il n’existe aucune image ou portrait qui pourrait faire justice à ces gloires multiples ou ces ministères variés.

La pierre angulaire est également un symbole de l’union des croyants, Juifs et païens, qui forment l’Église par Jésus-Christ. Les juifs qui se repentent et se tournent actuellement vers Jésus-Christ font aussi partie de l’Église.

Apocalypse 21 : 15-16 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.

A l’aide d’un roseau d’or, lange prend des mesures. Il détermine la longueur, la largeur et la hauteur de la nouvelle Jérusalem.

Douze mille (12 000) stades représentent deux-mille-cinq-cents (2 500) kilomètres. Étant donné que la nouvelle Jérusalem est de forme cubique, ses dimensions sont donc deux-mille-cinq-cents kilomètres en largeur, deux-mille-cinq-cents kilomètres en profondeur et deux-mille-cinq-cents kilomètres en hauteur. Il semble très évident que cette ville va s’étendre bien plus loin que les frontières d’Israël restauré pour le millénium.

Apocalypse 21 : 17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarantequatre coudéesmesure d’homme, qui était celle de l’ange.

La muraille mesure cent-quarante-quatre coudées, c’est-à-dire soixante-quinze mètres d’épaisseur.

Back to Top