LES DERNIÈRES BÉATITUDES

Matthieu 5 : 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

La 3béatitude concerne les débonnaires. Quest-ce quun débonnaire ?

Par leurs situations, leurs aisances et leurs prospérités, ces personnes étaient très égoïstes, aimant les biens, sattardaient à leurs propres besoins et envies sans penser aux autres. Mais de façon volontaire est à contre nature, ils se soumettent intentionnellement à l’Esprit de Christ et ils deviennent altruistes envers les autres. Ils se privent afin de combler des besoins des autres.

Les débonnaires acceptent de shumilier. Les personnes débonnaires sont douces, aimables et désintéressées lorsquils s’agissent d’eux-mêmes, mais elles peuvent se transformer en lion pour la cause de Dieu ou la défense d’autrui.

Les débonnaires n’héritent pas la terre maintenant ; ils reçoivent plutôt les coups et se voient dépossédés de leurs biens sans se défendre. Mais lorsque Jésus-Christ, le Roi des rois, établira son règne de justice et de prospérité pendant 1 000 ans, les débonnaires hériteront littéralement la terre.

Matthieu 5 : 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

La 4béatitude est prononcée pour ceux qui ont faim et soif de la justice : une pleine satisfaction leur est promise. Ces gens sont avides de justice dans leur propre vie et dans celle des autres. Ils désirent l’honnêtetél’intégrité et à la justice pour tous. Ils cherchent la sainteté pratique dans l’Église et dans les relations avec les frères. Ils éprouvent une soif de justice quaucun torrent deau terrestre ne peut étancher.

Une faim et soif que seul Christ peut apaiser. Ces personnes seront largement comblées dans le futur royaume de Jésus-Christ : ils seront rassasiés, car la justice règnera et la corruption fera place aux règles les plus élevées de Dieu.

Matthieu 5 : 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

La 4béatitude, les miséricordieux seront heureux, car ils obtiendront de Dieu Sa miséricorde. Être miséricordieux signifie dêtre animé, cest-à-dire : Penser, agir et parler par une compassion agissante. Quest-ce que la miséricorde ?

Cest de refuser de se faire justice, cest daccepter les injustices, cest de ne pas rechercher à avoir le dernier mot et ni davoir raison. Les miséricordieux refusent de châtier les coupables qui méritent pourtant une sanction pour quelque chose qui le mérite.

C’est également de venir en aide aux nécessiteux qui sont incapables de s’en sortir par eux-mêmes. Dieu a fait preuve de miséricorde envers nous en nous épargnant le jugement que nos péchés méritaient.

En étant miséricordieux, nous imitons Dieu. Les miséricordieux obtiendront la miséricorde du Seigneur Jésus-Christ.

La pratique de la miséricorde est nécessaire dans la vie des élus, des chrétiens nés de lEsprit de Dieu. Les œuvres miséricordes seront jugées.

1 Corinthiens 3:12-15 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, ilrecevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Celui qui n’aura pas été miséricordieux ne devra pas s’attendre à bénéficier de cette récompense dans le royaume de Dieu.

Matthieu 5 : 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

La 5béatitude. Une personne au cœur pur est animée de mobiles nobles, de pensées saintes, et sa conscience est nette. Ce sont des caractéristiques des élus. On peut comprendre les mots ils verront Dieu de différentes manières.

La première, ceux qui ont un cœur pur et honnête peuvent voir le Seigneur Dieu dès maintenant par le moyen de la Parole et de l’Esprit.

La deuxième, ceux qui ont un cœur pur et honnête peuvent bénéficier parfois de recevoir des apparitions ou de visions surnaturelles du Seigneur.

La troisième, ceux qui ont un cœur pur et honnête verront le Seigneur Dieu dans la personne de Jésus-Christ au moment où Celui-ci reviendra.

La quatrième, ceux qui ont un cœur pur et honnête verront le Seigneur Dieu dans le royaume éternel.

Matthieu 5 : 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

La 6béatitude, ceux qui procurent la paix seront appelés fils de Dieu. Il faut discerner que le Seigneur Jésus-Christ ne parle pas de ceux qui sont des pacificateurs ou de ceux qui aiment la paix. Il désigne ceux qui agissent en faveur de la paix. La tendance naturelle des hommes se contente d’observer les querelles à distance.

Ce que le Seigneur Jésus-Christ enseigne est doffrir la vraie paix qui se trouve que dans la vérité, même au prix de coups et d’injures.

Ceux qui procurent la paix seront appelés fils de Dieu. Ce n’est pas en vertu de leur action qu’ils deviennent fils de Dieu, puisque cest en acceptant l’œuvre accomplie par Jésus-Christ et de faire de Lui notre Sauveur. En procurant la paix, les chrétiens se révèlent comme fils de Dieu. Tel Père, tel fils, un jour tous reconnaitront ceux qui portent un air de famille.

Matthieu 5 : 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

La 7béatitude vise ceux qui sont persécutés, non en raison de leurs méfaits, mais pour la justice. Le royaume de Dieu est promis à tous les croyants qui souffrent parce qu’ils font le bien. Leur intégrité condamne le monde impie et révèle son hostilité. Les hommes haïssent la vie juste parce qu’elle met enlumière leur injustice.

Ceux qui vivent pieusement pour Jésus-Christ, qui marchent dans la vérité et dans lintégrité sont persécutés par les gens qui aiment le mensonge. Les gens les méprises, les abandonnent, les calomnies et rapportent des faussetés.

« Tu me condamnes » ou « je me sens condamné » dit-il !

Matthieu 5 : 11 Heureux serez–vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

La dernière béatitude semble une répétition de la précédente. Il y a pourtant une différence. La béatitude précédente s’agissait de persécution à cause de la justice et la vérité. Maintenant, il s’agit d’une persécution à cause de Christ.

Le Seigneur Jésus-Christ savait que ses véritables disciples seraient maltraités à cause de leur attachement à Lui et de leur loyauté. Les hommes en général ont beaucoup de difficultés avec la loyauté.

L’Histoire l’a confirmé : depuis l’origine du monde, les élus ont été persécutés, emprisonnés, rejetés, méprisés, jugés et tués.

Matthieu 5 : 12 Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

  • Souffrir pour Jésus-Christ est un privilège.
  • Souffrir pour Jésus-Christ est une occasion de joie.
  • Une grande récompense attend ceux qui souffrent pour Jésus-Christ

Les élus de l’Ancien Testament, les élus du Nouveau Testament et les élus de la Grande Tribulation doivent tenir ferme malgré la persécution. Tous ceux qui gardent courage et loyauté partageront leur allégresse actuelle et leur exaltation dans le futur royaume de Dieu. Les béatitudes sont donc le portrait idéal des élus et du royaume de Jésus-Christ.

Back to Top