Apocalypse dévoilée

INTRODUCTION Apocalypse 1:9-10

Écouter la version audio

Le livre de l’Apocalypse traite de la fin de toutes choses, de la victoire finale de Dieu et de l’Agneau sur le mal. Le livre de l’Apocalyse relie entre eux les autres livres (65) de la Bible. Le premier chapitre du livre de l’Apocalypse nous révèle que Jésus-Christ est le témoin fidèle de Dieu, le premier-né d’entre les morts ayant un corps glorifié, le Roi des rois, le Juge suprême et le Souverain Sacrificateur.

Pour une bonne compréhension de ce livre, nous devons absolument garder à l’esprit la distinction entre les passages qui concernent l’Église, ceux qui s’adressent aux nations et les autres qui appartiennent au peuple juif. Le livre de l’Apocalypse doit être étudié et interprété par les écritures qui sont contenues dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament. La Parole de Dieu s’enseigne par la Parole de Dieu.

Dans l’Apocalypse, il y a trois catégories de peuples. Il y a d’abord, le peuple choisi, saint et céleste; c’est-à-dire, l’Église. Oui, vous m’avez bien compris, l’Église est le peuple élu saint et céleste de Dieu. Appelée la fiancée de Jésus-Christ durant sa vie terrestre, l’Église deviendra l’Épouse de Jésus-Christ une fois dans le royaume de Dieu où elle va partager la gloire de son Époux.

Ensuite, il y a le peuple juif, le peuple élu terrestre de Dieu; c’est-à-dire Israël. Dieu a fait plusieurs promesses au peuple juif qui demeure, à ce jour, dans l’attente de l’accomplissement de certaines d’entre elles. Israël attend, entre autres, un royaume terrestre où régnera le Messie avec ses saints. Le peuple juif attend aussi le jour de vengeance contre les nations.

Et finalement, il y a les nations. C’est un peuple sans aucune alliance avec le Dieu Véritable.

Les événements futurs furent donnés et révélés à Jésus-Christ le Fils par Dieu le Père. Le Fils les confia à son tour à son ange et cet ange les fit connaître à son serviteur Jean. Jean les a écrits afin de les transmettre aux sept églises; c’est-à-dire, à l’ensemble de l’Église de Jésus-Christ à travers les âges.

Apocalypse 1 : 1-6 Révélation de Jésus–Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus–Christ, tout ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus–Christ, le témoin fidèle, le premier–né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Les écrits de l’apôtre Jean confirment que Jésus-Christ reviendra sur la terre.

Apocalypse 1 : 7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

Le Seigneur Jésus-Christ déclare : « Je Suis Celui qui Est ».

Apocalypse 1 : 8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant.

Ce verset est très captivant pour l’Église véritable de Jésus-Christ. Cette Église qui ne néglige pas sa préparation pour ce grand et merveilleux jour de rencontre. Elle qui supporte avec patience les tribulations à cause du véritable évangile. Dans le verset 10 du chapitre 1, du livre de l’Apocalypse, la citation : « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur » peut servir d’illustration de l’enlèvement de l’Église.

Apocalypse 1 : 9-10 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette,

Back to Top