Apocalypse dévoilée

LA PREMIÈRE APPARITION DE LA BÊTE Apocalypse 11:7-14

LA GRANDE VILLE – JÉRUSALEM
Écouter en version audio

Apocalypse 11 : 7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abime leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.

Une fois que les deux témoins auront fini de témoigner et de prophétiser, la bête qui vient de l’abime les tuera. Leurs corps semblera ne plus être à l’abri de la méchanceté de la bête.

Cette bête est une métaphore qui représente une personne ou une autorité qui sera extrêmement méchante et sous l’influence de puissance diabolique.

Les cadavres des deux témoins seront abandonnés pendant trois jours et demi sur la place appelée « la grande ville ». Il semble que « la grande ville » en question soit Jérusalem, parce que Jean précise au verset 8 que « c’est là où leur Seigneur a été crucifié ».

Apocalypse 11 : 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

Jean dit de cette ville : « la grande ville » de manière spirituelle parce qu’elle est devenue mondaine et remplie de mal. Il va jusqu’à lui donner le nom de Sodome et d’Égypte, des comparaisons très puissantes dans l’Ancien Testament.

Jérusalem est appelée Sodome à cause de son orgueil, de son indulgence, de sa prospérité et de son indifférence aux besoins des autres.

Ézéchiel 16 : 49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent.

Elle est appelée Égypte en raison de son idolâtrie (des idoles de toutes sortes), de son asservissement au péché (tolérance et légalisation du péché), à ses alliances par motifs, et de la persécution infligée au peuple de Dieu (les élus de la Grande Tribulation).

Apocalypse 11 : 9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

Les corps inanimés des deux élus seront laissés à découvert, de façon à ce que tous croient qu’ils n’étaient que de faux prophètes, des alarmistes, des fatalistes et des imposteurs.

Apocalypse 11 : 10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et il’s s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

De grandes réjouissances auront lieu parce que leurs prophéties de malheurs et impopulaires ne seront plus entendues. Les gens s’échangeront des présents comme ils le font dans les temps présents où aux jours de fête comme Noël.

Encore une fois, comme à chacune des périodes de lhistoire, les prophètes ne sont aimés que lorsqu’ils sont morts !

Psaumes 79 : 2-3 Elles ont livré les cadavres de tes serviteurs En pâture aux oiseaux du ciel, la chair de tes fidèles aux bêtes de la terre; elles ont versé leur sang comme de l’eau tout autour de Jérusalem, et il n’y a eu personne pour les enterrer.

Les gens du monde cherchent toujours à anéantir le témoignage des fidèles de Jésus-Christ, comme ils essayèrent de détruire le Seigneur lui-même. Refuser d’enterrer un cadavre est une forte démonstration du mépris qu’ils portent aux élus de Dieu.

Les habitants de la terre, les ennemis de Christ, les incrédules se réjouiront et se divertiront de la mort de ces deux prophètes qui les ont troublés. Leurs prophéties et les prodiges ne sont plus « allons et célébrons », diront-ils.

Les témoins ont prophétisé, c’est-à-dire proclamé la volonté de Dieu. Ils avertissaient, exhortaient, dénonçaient le péché. Comme ils ne cessaient pas de le faire, ils tourmentaient les habitants de la terre.

Apocalypse 11 : 11-12 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.

À la grande surprise de la foule, après trois jours et demi, Dieu les ressuscitera des morts et les emmènera au ciel sous les yeux de leurs ennemis. Encore une fois, Dieu témoigne de la résurrection, et qu’Il est la résurrection.

Ces deux résurrections serviront à faire de leurs prophéties, déclarées durant leur ministère de trois ans et demi, un puissant témoignage.

Ézéchiel 37 : 10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

Jean 11 : 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

Actes 1 : 9-11 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Apocalypse 11 : 13 A cette heure–là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept-mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

Jérusalem sera secouée par un grand tremblement de terre à la résurrection des deux témoins, la dixième partie de la ville va s’effondrer, et sept mille hommes seront tués par ce cataclysme.

Un fait très intéressant est à noter : comme toujours, Dieu fait toutes choses dans le but d’en sauver le plus possible. Les survivants, qui plutôt se réjouissaient de la mise à mort des deux témoins, rendent maintenant gloire à Dieu. Cependant, ces versets ne donnent pas la certitude qu’ils se repentiront réellement.

Esaïe 10 : 22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, un reste seulement reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice.

Apocalypse 11 : 14 Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.

Back to Top