Apocalypse dévoilée

UNE GUERRE DANS LE CIEL Apocalypse 12:4-9

Écouter en version audio

Une guerre dans le ciel aura lieu au milieu de la période des sept années de la Tribulation (soient 1 260 jours avant sa fin), à la suite de laquelle les anges déchus seront précipités du ciel sur la terre.

Apocalypse 12 : 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.

Tout comme l’image du corps de Christ représente son église; la queue du dragon donne une représentation de son corps, c’est la chaîne de commandement entre Satan (la tête) et les autorités, les principautés, les dominations subordonnées à Satan dans les lieux célestes (le corps). Satan et ses dirigeants seront précipités de leur quartier général, de leur poste de commandement présentement situé dans les lieux célestes.

L’illustration de la femme qui enfante dans Apocalypse 12 : 2 peut représenter soit la vierge qui a enfanté Jésus par l’Esprit ou Christ qui a enfanté son église par son Esprit. La femme enceinte au milieu des tribulations enfantera par l’Esprit les élus de la période de la Grande Tribulation.

1 Pierre 5 : 8 Soyez sobres, veillez. votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Avant la fondation du monde, Dieu connaissait déjà tous ses élus qui sont cachés en Lui, que ce soit les élus de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament ou ceux de la Grande Tribulation. Donc Satan cherche à détruire les élus de Dieu.

Éphésiens 2 : 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait assoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus–Christ,

Les élus de la Grande Tribulation seront rendus vivants en Christ; comme nous le sommes présentement, ressuscités en Lui. Tout comme la mort et le jugement sont passés pour tous ceux qui se tournent vers Lui.

Nous, l’Église véritable, sans avoir passé par la Grande Tribulation, serons l’Épouse de Jésus-Christ. Et ceux qui auront passé par cette Grande Tribulation seront des serviteurs au sein du règne messianique de mille ans.

Il y a encore un autre aspect à notre position : nous sommes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ avant la Grande Tribulation. Par notre union avec Lui, nous sommes considérés comme ses enfants par adoption et déjà délivrés de la colère à venir.

Apocalypse 12 : 5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Dans l’Ancienne Alliance, le peuple juif fut appelé « Mon fils ». À sa première venue, Jésus-Christ fut appelé « Mon Fils bien-aimé ». Dans la Nouvelle Alliance, l’Église fut appelée « Fils par adoption » afin d’être l’Épouse. Dans la Grande Tribulation, le peuple juif qui se convertira à Jésus-Christ sera à nouveau appelé « Mon fils ».

Osée 11 : 1 Quand Israël était jeune, je l’aimais, et j’appelai mon fils hors d’Égypte.

Israël de l’Ancien Testament peut représenter le fils prodigue. La ressemblance avec la parabole de l’enfant prodigue est frappante (Luc 15 : 18). Cette parabole révèle quelque chose du grand amour paternel qui jaillit du cœur de Dieu au retour de son fils.

Quand Israël était une jeune nation (jeune fils), Dieu entendit le cri de son affliction en Égypte et le délivra de l’esclavage par Moïse. La promesse du règne messianique sur terre, que Dieu avait promis à Israël, fut reportée lorsque Israël à été déchu de son privilège de filialité divine. L’arrivée du rège messianique devrait être réalisée après notre dispensation qui prendra fin bientôt et permettra le retour du fils prodigue.

Romains 11 : 29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

En raison de son rejet de Jésus-Christ, la nation d’Israël (le fils) fut mise de côté et l’Évangile parvint aux païens par lÉglise (fils adopté).

Quand Israël se tournera vers Dieu pendant la Grande Tribulation, Israël deviendra une source de bénédictions.

Romains 11 : 12 Or, si leur chute (Israël de l’Ancienne Alliance) a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera–t–il ainsi quand ils se convertiront tous (Israël de la Grande Tribulation).

Cependant, le « fils par adoption » sera enlevé et deviendra l’Épouse de Christ.

Éphésiens 1 : 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

Apocalypse 12 : 6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille-deux-cent-soixante jours.

Au milieu de la tribulation, une partie de la nation d’Israël (représentée par l’enfantement de la femme) s’enfuit pour se réfugier dans un lieu secret dans le désert. C’est l’Esprit de Dieu enfantera cette partie, comme c’est l’Esprit qui nous fait naître de nouveau. On doit comprendre l’illustration de la « femme qui enfante dans la douleur », non comme la femme elle-même donnant naissance, car c’est Dieu qui a fait naître la nation d’Israël et l’Église à travers l’œuvre de l’Esprit. Des douleurs de l’Égypte, nait la nation d’Israël, des douleurs de Christ sur la croix nait l’Église, et des douleurs de la Grande Tribulation nait ses élus.

Zacharie 12 : 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Ces personnes (ces élus de la Grande Tribulation) demeurent cachées pendant trois ans et demi dans le désert.

Apocalypse 12 : 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

Une lutte des pouvoirs hiérarchiques célestes causera une guerre entre l’archange Michel et ses anges d’un côté et Satan, le dragon, avec ses anges déchus. Cela se passera au milieu de la tribulation. Un fait important à noter : l’archange Michel est associé aux affaires de la nation d’Israël.

Daniel 12 : 1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, tel qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

Les élus de la Grande Tribulation seront aussi trouvés inscrits dans le livre de vie. Ce passage se rapporte aux élus prédestinés à la vie éternelle. Ils feront aussi partie de la première résurrection.

Apocalypse 20 : 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans.

Ceux qui participent à la première résurrection sont heureux parce qu’ils ne subiront pas la seconde mort. Quand aux incrédules, ils seront jetés dans l’étang de feu.

Les élus règneront avec Jésus-Christ pendant 1mille ans. Je vais élaborer sur la première et la deuxième résurrection dans l’étude du livre de l’Apocalypse, chapitre 20 (à venir).

Apocalypse 12 : 8-9 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Satan et ses dirigeants seront complètement vaincus au pont qu’il perdra tout droit d’accès au ciel et qu’il ne lui restera plus que l’accès sur la terre. Lui et ses anges déchus seront jetés sur la terre. À ce moment, il sera dévoilé et devra agir d’une manière plus restreinte. Notons cependant, que Satan n’est ni omniscient, omniprésent et ni omnipotent, et que pour cela, son pouvoir de séduction mondiale est plus facilement gérable à partir des lieux célestes.

Toutefois, ce ne sera pas encore son destin ultime. Nous l’étudierons au chapitre 20 du livre de l’apocalypse.

Back to Top