BABYLONE LA GRANDE, COUPABLE ! Apocalypse 18:5-24
Apocalypse 18 : 5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. 6 Payez–la comme elle a payé, et rendez–lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez–lui au double.
Les transgressions de Babylone la grande ont atteint dans le monde entier un niveau jamais atteint depuis l’époque de Noé. Comme au temps de Noé, l’heure est venue de la payer. Toutes les religions et responsables de cultes, dans ces commerces il y a toujours des justifications pieuses pour le gain. Elle doit recevoir un double châtiment pour ses actes condamnables et de cupidités. L’ange est l’instrument de la vengeance de Dieu.
Apocalypse 18 : 7 Autant elle s’est glorifié et plongée dans le luxe, autant donnez–lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !
On peut se rappeler du prophète Daniel qui avait prononcé le jugement de Dieu contre Belschatsar, le roi de Babylone, qui n’avait pas glorifié Dieu en plus de profaner les choses saintes de Dieu.
Daniel 5:23 C’est contre le Seigneur du ciel que tu t’es dressé. Tu as fait apporter devant toi les coupes de son temple et vous les avez utilisées pour boire du vin, toi et tes hauts fonctionnaires, ainsi que tes femmes et tes concubines. Tu as célébré les dieux en argent, en or, en bronze, en fer, en bois et en pierre, qui ne voient pas, qui n’entendent pas et qui ne savent rien, et tu n’as pas donné gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins.
Le tourment et son deuil seront proportionnels à l’importance qu’elle accordait à la prospérité, à la luxure et de son style de vie. Elle considère que la piété à un prix et doit se rémunérer puisqu’elle offre un service à l’âme.
Luc 6 : 39 Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut–il conduire un aveugle ? Ne tomberont–ils pas tous deux dans une fosse ?
1 Timothée 6 : 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
2 Pierre 2 : 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux–mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
Cette Babylone la grande qui est composée de tous les mouvements religieux et spirituels qui se prétendent offrir le repos de l’âme.
Tous ces chefs religieux, ces ministres du culte, ces prêtres, ces curés, ces rabbins, ces pasteurs et autres leaders spirituels, qui se disent par ignorances, arrogances et orgueils :
« Nous sommes au-dessus de tous jugements à venir de la part de Dieu »
Vont être payé selon son dû pour avoir profité des âmes perdues, dans le but de s’élever au–dessus d’eux, pour leurs propre éminence et profit.
Jérémie 25 : 34-36 Gémissez, pasteurs, et criez ! Roulez–vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix. 35 Plus de refuge pour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux! 36 On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l’Éternel ravage leur pâturage.
C’est le Seigneur Jésus-Christ qui va la punir par le feu.
Apocalypse 18 : 8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
Son jugement arrivera en un jour et impliquera la mort, le deuil et la famine.
Cependant, nous savons que les jugements qui vont s’abattre sur le monde, la Grande Tribulation, la colère de Dieu doivent s’étendre sur une semaine selon la prophétie donnée par le prophète Daniel. Toujours selon cette prophétie, une semaine représente sept années, donc il se peut que le processus de jugement de Babylone la grande se déroule sur une année.
La bête, qui se présente comme le faux messie, et le faux prophète feront probablement voter un décret afin de détruire et de faire cesser tous les autres religions et mouvements religieux afin de préparer le monde entier à adorer l’Antichrist.
Les esprits démoniaques et religieux, eux qui ne sont pas élevés en grade dans le monde spirituel de Satan devront céder place à l’adoration de l’Antichrist.
Apocalypse 18 : 9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. 10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !
Tous ceux qui sont en autorités et qui tiraient profit du commerce qu’offraient Babylone la grande se lamenteront à cause de l’embrasement de leur première maitresse de l’âme.
Toutefois, leur deuil n’est pas dénué d’égoïsme. Ils pleurent sur la perte du revenu et d’une vie dans opulence. Se tenant éloignés, cherchant à se dissocier, ils s’étonnent de l’étendue de son tourment et de sa fin soudaine.
Apocalypse 18 : 11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, 13 de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.
Les marchands pleurent essentiellement parce que leur espoir de gain a disparu : personne n’achète plus leur cargaison.
La liste des produits dont Babylone faisait le commerce :
Métaux précieux, bijoux, tissus, bois, ivoire, airain, fer, marbre, épices, parfums, vin, huile, blé, bétail, chars, corps et âmes d’hommes.
Ça semble englober le commerce d’objets de cultes, d’idoles, de sculptures, d’images, de parfums, d’indulgences, de sacrifices et autres afin de faire des affaires dans le trafic d’âmes des hommes.
Apocalypse 18 : 14 Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi ; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.
Les chefs religieux, les leaders spirituels et les dirigeants sont en réalités des hommes d’affaires. Ils se lamentent sur la disparition subite et définitive de leurs espoirs de profit comme des richesses et des splendeurs.
Apocalypse 18 : 15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil, 16 et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles !
Ils se tiendront éloignés, pleureront et seront dans le deuil devant la perte de tant de profit. Ils rappellent les luxures passées, de leurs manières dont ils étaient merveilleusement vêtus et parés (bijoux) de pierres précieuses.
Apocalypse 18 : 17-18 En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ?
Toute cette opulence est soudainement partie en fumée. Nous devons savoir que l’industrie et la commercialisation de divers produits et services reliés aux dieux de toutes sortes en font une grande puissances économiques du monde.
Que ce soit pour la construction de lieux de cultes, des ameublements, des ustensiles, des œuvres d’art, des livres, des objets avec symboles, des idoles, de vêtements et toutes les autres va tomber en grande dépression.
Tout ce qui se vendait au nom de Dieu, tout ce qui servait à la promotion de mouvement religieux ou que leurs membres devaient acheter pour les aider à croitre spirituellement.
Apocalypse 18 : 19 Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite !
Ils jettent de la poussière sur leur tête, pleure et se lamente sur Babylone la grande qui a enrichi l’industrie maritime du monde entier et qui pourtant a été
ruinée en une seule heure (le temps d’un décret). Il ne faut pas oublier que ces choses arrivent au milieu des autres fléaux de la colère de Dieu.
Apocalypse 18 : 20 Ciel, réjouis–toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez–vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
Pendant que toutes ces larmes des impies sont versées sur terre, une grande joie règne au ciel par le jugement de Babylone la grande. Elle est jugée également pour la manière dont elle a traité le vrai peuple. De plus, Dieu fait justice à ses saints, à ses apôtres et à ses prophètes.
Apocalypse 18 : 21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
La meule dont il est question ici était une grande pierre ronde entrainée par des animaux pour broyer le grain. Un ange puissant jette une pierre semblable à une grande meule dans la mer, image du sort définitif de Babylone.
Matthieu 18 : 6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.
Tous leaders spirituels qui ont entrainé des choisis, des élus et des saints dans le péché encourent une sévère condamnation. C’est déjà grave de pécher contre soi-même (refuser la vérité), mais entrainer un disciple à pécher (dans le mensonge), c’est ouvrir une brèche dans son innocence, corrompre son espritet porter atteinte à sa réputation.
Mieux vaut une mort violente que de plaisanter avec la sanctification d’autrui.
Apocalypse 18 : 22 Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule,
Les sons des instruments de musiques joués par des musiciens, des chanteurs, des choristes, des ouvriers qui contribuent aux cultes et autres travailleurs ne se feront plus entendre.
Apocalypse 18 : 23 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,
Toute lumière sera éteinte, et jamais plus on n’assistera à des réunions, des cultes et à la joie d’un mariage. Pourquoi ? Parce que les dirigeants de Babylone ont égaré tous les hommes par leurs enchantements ou pratiques.
Apocalypse 18 : 24 et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
Elle est coupable du sang des prophètes, des saints de Dieu et de tous les croyants qui ont été égorgés pour leur foi. Aussi Dieu la juge-t-il maintenant comme il se doit.