AGNEAU SUR LA MONTAGNE DE SION Apocalypse 14:1-3
Apocalypse 14 : 1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent-quarante-quatre-mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
On voit ici l’Agneau qui se tenait sur la montagne de Sion.
Psaumes 74 : 2 souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté comme la tribu de ton héritage ! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence;
L’apôtre Jean voit l’accomplissement des promesses pour le peuple juif. Cette vision est une réponse à la question de Daniel.
Daniel 9 : 19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.
Les cent-quarante-quatre-mille (144 000) représentent l’ensemble de la nation d’Israël, la branche de la race humaine dont l’Éternel a fait son héritage. Ils sont ceux à qui des promesses demeurent non-accomplies, et aussi les témoins qui verront la restauration et l’instauration du règne messianique.
La vision de l’Agneau et des cent-quarante-quatre-mille élus d’Israël sur la montagne de Sion est une préfiguration du règne messianique, et la démonstration qu’un reste d’Israël fera partie de ce règne.
La transfiguration de Jésus, accompagnée de Moïse et Élie, est un moyen de confirmer aux disciples de Jésus qu’ils seront du règne à venir.
Luc 9 : 27-31 Je vous le dis en vérité, quelques–uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui (Jésus) : c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
C’est encore une fois la preuve que Dieu n’a pas rejeté son peuple. La vision de Jean confirme ce même fait. Lorsque le Seigneur Jésus reviendra sur terre, les cent-quarante-quatre-mille issus des douze tribus d’Israël seront présents.
Romains 11 : 1-5 Je dis donc : Dieu a–t–il rejeté son peuple (Israël) ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez–vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël : Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ? Mais quelle réponse Dieu lui fait–il ? Je me suis réservé sept-mille hommes (ou 144 000 de la Grande Tribulation), qui n’ont point fléchi le genou devant Baal (devant la bête). De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
La vision de Jean dépeint Israël sur le point d’entrer dans le royaume de Christ, lorsque Jésus-Christ reviendra sur la terre pour établir son royaume. Cette vision peut également servir à encourager et fortifier les élus de la Grande Tribulation.
Hébreux 12 : 22-24 Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d’anges en fête, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d’Abel.
Au temps de Moïse, le peuple d’Israël s’est approché du mont Sinaï avec terreur, mais après la Grande Tribulation, les élus seront accueillis par l’Agneau. Fini la montagne en feu, fini la sombre nuée, fini la frayeur; enfin, tous les péchés des premiers-nés seront pardonnés et effacés.
En principe, comme nous, les élus de la dispensation de l’Église sommes déjà arrivés là, comme en pleine réalité et nous y serons pour toujours. Il en ait ainsi pour les élus de la Grande Tribulation.
En Christ, l’avenir est déjà le présent, aujourd’hui même, nous possédons ce qui est à venir. Par Christ, nous avons la tête au ciel et par nous, Christ est sur la terre.
Voir l’Agneau sur le mont Sion signifie entrer dans le sanctuaire céleste. Actuellement, nous avons le privilège en tant qu’élus d’entrer dans le sanctuaire céleste, et ce privilège sera le même pour ceux de la Grande Tribulation.
Quand nous entrons dans la présence de Dieu, nous sommes entourés d’un rassemblement majestueux, d’une myriade d’anges et d’élus provenant de d’autres périodes, mais seulement ceux qui connaissent la joie du salut peuvent connaître le chant.
Apocalypse 14 : 2-3 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent-quarante-quatre-mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Jean entend une musique qui vient du ciel comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre, et comme celle de joueurs de harpes jouant de la harpe. Seuls les élus pouvaient apprendre le cantique.
Apocalypse 14 : 4-5 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau; et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Encore une fois, le mot « comme » est utilisé avec prémices.
Ces élus, ce reste d’Israël, se seront gardés de l’immoralité et de l’idolâtrie durant la grande tribulation, ils ont suivi l’Agneau dans une obéissance et une consécration sans réserve.
Ils sont appelés « les prémices pour Dieu et pour l’Agneau », car ils sont les premiers rachetés de la période de la grande tribulation à entrer dans le royaume millénaire sur terre.
Ils ne voudront pas du mensonge de l’Antéchrist, selon lequel il faut adorer un homme comme étant Dieu. Ils se montreront irréprochables quant à leur témoignage en faveur de Jésus-Christ.