Apocalypse dévoilée

MESSAGE À L’ÉGLISE REMPLIE DE L’ESPRIT Apocalypse 2:18-29

Écouter en version audio

1 Jean 4 : 4 Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Les enfants de Dieu, ceux qui sont nés de l’Esprit de Dieu, qui s’humilient, ont vaincu ces faux docteurs. Le Saint-Esprit demeure en eux et leur permet de démasquer l’erreur et de refuser de l’écouter. Celui qui est en nous, c’est l’Esprit de Dieu.

La présence de l’Esprit de Dieu en nous atteste que nous sommes enfants de Dieu et nous donne l’assurance d’une pleine victoire. L’Esprit de Christ qui est en nous est plus grand et plus puissant que le prince de ce monde.

Nous qui sommes de Dieu avons vaincu les faux serviteurs et l’esprit de l’antéchrist.

L’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus ou l’Esprit de Christ, c’est le Saint-Esprit. Il vit en nous « Celui » qui est plus grand et plus puissant que celui qui est dans le monde, le chef des mauvais esprits, celui que Jésus appelle le prince de ce monde.

Jean 12 : 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Le Fils de Dieu nous est présenté avec des yeux de feu pénétrant et des pieds d’airain, cela représente la menace du jugement.

Apocalypse 2 : 18-20 Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent : Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viances sacrifiées aux idoles.

L’église de Thyatire au premier regard semble remarquable, elle ne manque pas de bonnes œuvres, d’amour, de service, de foi et de constance.

Cependant cette église ferme les yeux sur certains séducteurs :

  • La pratique de l’impudicité, la fornication et l’idolâtrie
  • L’insoumission, l’insubordination et les fausses prophéties

Tout comme Jézabel le faisait dans l’Ancien Testament, la pratique de l’intimidation et de la séduction corrompt le peuple de Dieu. Jézabel s’est approprié le champ d’un autre en prétendant que cela ferait avancer et grandir l’Église.

Apocalypse 2 : 21-23 Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. Je frapperai de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.

Cette église refuse toujours de se repentir. Le Seigneur la jettera sur un lit de tribulation à la place de sa luxure. Ceux qui commettaient l’adultère avec elle, qui se joigne à elle, vont connaître les mêmes tribulations qu’elle à moins de la quitter et de s’éloigner de ses œuvres.

Il y a un reste de fidèles qui ne reçoivent pas ses fausses doctrines. Aucun autre fardeau de responsabilité ne fut placé sur eux si ce n’est celui de retenir fermement la vérité jusqu’au retour de Christ.

Apocalypse 2 : 24-25 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez– le jusqu’à ce que je vienne.

Le vainqueur est l’enfant de Dieu en qui l’Esprit de Dieu habite. Plus grand est Celui qui vit en nous que celui qui vit dans le monde. Nous serons récompensés en régnant avec Jésus-Christ pendant le règne du millénium.

Apocalypse 2 : 26-29 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi–même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

Le vainqueur exercera une autorité sur les nations du monde et les paîtra avec une verge de fer. Il ne mérite pas la victoire par ses œuvres, mais ses œuvres prouvent qu’il a la véritable foi. Parce qu’il est vraiment converti, il recevra l’étoile du matin.

Le Seigneur Jésus est lui-même l’Etoile brillante du matin. Ainsi le vainqueur reçoit la promesse de participer à l’enlèvement.

Back to Top