Apocalypse dévoilée

CONCLUSION DU LIVRE DE L’APOCALYPSE Apocalypse 22:6-21

Écouter en version audio

La conclusion du livre de l’Apocalypse inclut les derniers avertissements, des encouragements, des invitations et des bénédictions.

Apocalypse 22 : 6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

De nouveau l’ange rappelle à l’apôtre Jean la véracité de tout ce qui lui a été révélé, tantôt par des voix, tantôt par des paroles, tantôt par des visions et quelquefois en étant témoin. Le Seigneur Jésus-Christ a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs le panorama des évènements qui doivent arriver.

Apocalypse 22 : 7 Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Le début de la majorité des évènements se produira au temps de la fin et au retour glorieux du Sauveur. Il nous assure qu’Il viendra. Une bénédiction spéciale est promise à ses élus qui gardent les paroles de cette prophétie. Cest également un encouragement dagir selon la Parole de Dieu, de garder nos pensées en Lui et de vivre dans l’espérance de sa venue.

Apocalypse 22 : 8 C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit : Gardetoi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Quand lapôtre Jean vit et entendit ces choses, il tomba aux pieds de l’ange, mais ce dernier lui interdit de se conduire ainsi. Seul Dieu doit être adoré !

Apocalypse 22 : 10 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

Le livre de lApocalypse ne doit pas être scellé ce qui signifie quil doit être révélé dès la réception de la prophétie.

Apocalypse 22 : 11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Dans les temps de la fin de la période de lÉglise, celui qui est injuste sera livré définitivement à ses contritions. Celui qui est souillé se souillera encore plus à cause de lenvoi de lesprit dégarement.

2 Thessaloniciens 2 : 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,

En revanche, le juste continuera à vivre de manière juste, et celui qui est saint à vivre dans la sainteté. Le juste est saint, il sera de plus en plus sanctifié par l’Esprit de Christ afin de rencontrer son Seigneur.

Éphésiens 5 : 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Apocalypse 22 : 12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Encore une fois le Seigneur annonce son retour, c’est « comme » s’Il disait : « En vérité, en vérité, je reviendrai ».

Cette fois le Seigneur Jésus-Christ ajoute la promesse d’une rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre.

De nouveau, Il s’identifie comme « l’Alpha et l’Oméga », celui qui créa toute chose au commencement, et Il sera celui qui tirera le rideau de l’histoire biblique.

Apocalypse 22 : 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

Heureux ceux qui lavent leurs robes, signifie que le salut ne s’obtient nullement par les œuvres, mais les œuvres sont le fruit et la preuve du salut.

Seuls les vrais croyants ont accès à l’arbre de vie et à la ville éternelle.

Apocalypse 22 : 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

Ce passage démontre qu‘une fois que nous entrerons dans le royaume éternelle, les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et les menteurs seront à jamais exclus du ciel.

Apocalypse 22 : 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

Le Seigneur envoya son ange pour adresser ce message aux Églises qui s’adresse à toutes les églises, de tous les temps.

Jésus-Christ viendra à l’Église, lors de son enlèvement, comme l’Étoile brillante du matin. Plus tard, Il reviendra sur terre comme « le Soleil de la justice et la guérison sera sous ses ailes » pour instaurer son royaume.

Malachie 4 : 2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,

Apocalypse 22 : 17 Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

On peut comprendre ce verset comme deux prières adressées à Christ pour qu’Il vienne, suivies d’une invitation aux perdus pour qu’ils viennent à Christ pour obtenir l’eau de la vie (le salut) et qu’ainsi, ils soient prêts pour son retour.

Apocalypse 22 : 18-19 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Si des hommes ajoutent quelque chose au livre de l’Apocalypse, ils subiront les fléaux qui y sont décrits. Un jugement similaire est prononcé sur quiconque retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie. Cet avertissement ne concerne pas les petites différences d’interprétation, mais vise toute personne qui se livre à une attaque en règle contre l’inspiration de ce livre et doute qu’elle doive faire partie de la Bible.

Apocalypse 22 : 20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

L’Apocalypse s’achève par une promesse et une bénédiction. Le Seigneur Jésus promet encore une fois de revenir bientôt. Tous les rachetés doivent répondre à cette promesse avec la prière : Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Apocalypse 22 : 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Nous arrivons à présent à la dernière bénédiction de ce merveilleux livre de l’Apocalypse et de la Parole de Dieu. Une conclusion paisible à un livre rempli des tonnerres du jugement divin.

AMEN ! VIENS SEIGNEUR JÉSUS !

Back to Top