MESSAGE AUX SEPT ÉGLISES Apocalypse 2:7-3:21
Message aux sept églises signifie qu’il s’agit d’un message adressé à l’ensemble de l’Église de Jésus-Christ, à toutes les générations depuis le jour de la Pentecôte.
Actes 2 : 1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
L’Église de Christ est composée de plusieurs membres, des pierres vivantes choisies de tous les temps et de toutes les assemblées.
Romains 12 : 4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Chacune des églises mentionnées dans l’Apocalypse peut aussi bien s’adresser à une organisation, une dénomination ou à un regroupement, puisque chacune d’elle peut avoir plusieurs des caractéristiques qu’on retrouve dans les églises d’aujourd’hui.
Apocalypse 2 : 7 (une nourriture spirituelle pleine de vie) Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. A celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
Apocalypse 2 : 11 (première résurrection et corps glorifié) Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
Apocalypse 2 : 17 (des révélations précieuses et édifiantes) Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
Apocalypse 2 : 26 (un corps glorieux, une autorité et une gouvernance) À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi–même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !
Apocalypse 3 : 5 (la vie éternelle dans la présence de Dieu) Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse 3 : 12 (Une grande récompense) Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Apocalypse 3 : 21 (naître de l’Esprit et vie éternelle dans la gloire de Dieu) Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
En résumé,
En résumé, ces lettres s’adresse à nous qui sommes membres de la véritable Église de Jésus-Christ. Rejetons l’orgueil et examinons-nous, repentons-nous et soyons des vainqueurs.
Les points que Jésus-Christ aime de son Église :
- Tu es travaillante dans le service et l’enseignement,
- Tu es persévérante malgré les peines et la douleur,
- Tu es remplie de douceur malgré la fatigue,
- Tu n’aimes pas et ne pratiques pas le péché,
- Tu n’ajoutes pas foi à tout esprit,
- Tu es patiente dans les persécutions et les rejets,
- Tu éprouves et vérifies les fruits des ouvriers,
- Tu hais les faux enseignants et les fausses doctrines,
- Tu es riche par ton amour en action,
- Tu supportes avec amour les calomnies,
- Tu ne crains pas la souffrance ni pour ta vie,
- Tu gardes la foi et la vérité même au milieu des mensonges,
- Tu t’appliques afin de croître à la stature de Christ,
- Tu as une robe blanche et tu es prêt pour ton enlèvement,
- Malgré ton manque de ressources, tu gardes ma parole,
- Tu t’attaches fermement à la vérité,
- Tu t’appuies sur mon œuvre avec une foi ferme,
- Tu entends ma voix et tu aimes ma correction.
Les points que Jésus-Christ reproche à son Église :
- Tu n’as plus de zèle ni de passion,
- Tu manques de reconnaissance et d’honneur,
- Tu acceptes les faux enseignants dans ton assemblée,
- Tu acceptes des doctrines de luxures et d’idolâtries,
- Tu acceptes les gens qui se livrent à l’impudicité,
- Tu usurpes et contestes l’autorité établie,
- Tu te dis prophète sans être soumis,
- Tu enseignes par intimidation et par divination,
- Tu recherches des adeptes qui t’approuvent,
- Tu n’es pas fidèle et tu ne t’engages pas dans l’assemblée,
- Tu fais de la fornication et de la prostitution spirituelle,
- Tu cherches à t’approprier l’œuvre d’un autre,
- Tu t’appuies sur tes réussites et ta prospérité matérielle,
- Tu t’appuies sur tes œuvres communautaires,
- Tu n’es plus vigilant et n’a plus de discernement,
- Tu as mis en oubli la consécration et la sainteté,
- Tu as oublié que je viens comme un voleur,
- Tu es indifférent, ingrat et sans vie,
- Tu es sans fruit de l’Esprit,
- Tu pratiques des rituelles et des traditions,
- Tu n’as pas une foi épurée et éprouvée,
- Tu te justifies et tu justifies tes œuvres mauvaises,
- Tu refuses de m’écouter et ma correction,
- Tu ne veux et ne discernes pas,
- Tu refuses de me laisser régner dans ta vie.
Vainqueur : naître de l’Esprit
1 Jean 5 : 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?