Apocalypse dévoilée

L’IDENTITÉ DES DEUX TÉMOINS Apocalypse 11:1-6

Écouter en version audio

Apocalypse 11 : 1-2 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève–toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse–le, en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante–deux mois.

Jean ne devait pas mesurer le parvis extérieur du temple, car il serait foulé par les nations pendant quarante-deux mois; c’est-à-dire, la seconde moitié de la période des tribulations.

Luc 21 : 24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis (au retour de Jésus-Christ).

Le Temple mentionné ici est celui qui se trouvera à Jérusalem pendant la période de la Grande Tribulation.

Le Temple de Jérusalem est mesuré et ceux qui adorent sont comptés, pour assurer leur protection pendant la Grande Tribulation.

Le parvis extérieur est abandonné pour une période de trois ans et demi.

La vision de Jean a pour but de fortifier les élus durant la Grande Tribulation et le règne de l’antéchrist.

Apocalypse 11 : 3-4 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours (trois ans et six mois). Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

Les deux témoins sont comparés à deux oliviers et à deux chandeliers.

Zacharie 4 : 11 Je pris la parole et je lui dis : Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ? Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ? Il me répondit : Ne sais–tu pas ce qu’ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur. Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Ils rendront témoignage à la vérité durant la période de la Grande Tribulation

Apocalypse 11 : 5-6 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

Exode 7 : 17 Ainsi parle l’Éternel : A ceci tu connaîtras que je suis l’Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main; et elles seront changées en sang.

Deutéronome 34 : 10-11 Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,

Jacques 5 : 17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois (1260 jours).

Plusieurs commentateurs et enseignants disent que les deux témoins sont Élie et Énoch puisqu’ils sont les seuls n’ayant pas connu la mort. Si les prophètes Élie et Énoch doivent revenir sur la terre afin de mourir, donc tous les membres de l’Église véritable qui seront enlevés vivants doivent revenir mourir sur la terre également.

Cet enseignement n’est absolument pas scripturaire; cet argument est basé sur le passage de la Bible suivant :

Hébreux 9 : 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

Pour ma part, je ne crois pas que ce verset appuie le choix d’Élie et d’Énoch comme étant les deux témoins dont il est question dans le livre de l’Apocalypse. Je crois plutôt qu’il indique que la loi condamne les pécheurs à mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. De plus, la réincarnation et plusieurs opportunités d’obtenir la vie éternelle n’existent pas dans les Écritures. La mort de l’homme sans Dieu est suivie du jugement; alors que la mort des hommes en Christ n’est pas suivie du jugement, mais de la vie éternelle.

Voici un autre argument contre l’idée qu’Élie et Énoch sont les deux témoins de l’Apocalypse : lorsque l’Église véritable sera enlevée, les morts en Christ vont ressusciter, les vivants en Christ seront changés, et ils vivront éternellement avec le Seigneur sans avoir connu la mort.

1 Thessaloniciens 4 : 15-17 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

À mon avis, l’identité des deux témoins qui me semble la plus scripturaire est : Moïse et Élie.

Deutéronome 18 : 15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi (le peuple juif), d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !

Malachie 4 : 5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.

La transfiguration était un aperçu du royaume de Dieu à venir

Luc 9 : 27 Je vous le dis en vérité, quelquesuns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu.

Matthieu 17 : 2-3 Jésus fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.

Back to Top