LA SIXIÈME TROMPETTE Apocalypse 9:13-21
Nous allons maintenant étudier la fin du chapitre neuf du livre de l’Apocalypse qui nous parle de la sixième trompette. Après avoir regardé cette prophétie à la lumière des Écritures, sous plusieurs angles, et en tenant compte de l’époque à laquelle ces évènements s’adressent, j’arrive à déceler qu’il s’agit d’une guerre.
Les chevaux, les lions, les cavaliers et les autres éléments décrits dans ce chapitre sont en fait des engins de guerre, des armements, des missiles, des militaires, des conséquences de bombardements et les effets d’explosions.
Apocalypse 9 : 13-15 Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : « Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. » Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.
L’autel d’or qui est devant Dieu a rapport à la réponse donnée par Dieu aux prières de ses élus provenant de la Grande Tribulation.
Exode 30 : 3 Tu le couvriras d’or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une bordure d’or tout autour.
L’ange qui a la sixième trompette relâche les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve l’Euphrate (Turquie). Ces quatre anges qui sont probablement des démons sont libérés afin de tuer des hommes. Ces anges ont été préparés pour ce moment précis, afin de faire périr le tiers des hommes.
Ce fléau de la sixième trompette représente l’appel des martyrs, les prières des saints de la Grande Tribulation sur la terre.
Apocalypse 8 : 3-4 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.
Dans les prochains versets, nous avons une description militaire des armées puissantes qui envahissent le grand fleuve l’Euphrate. Il semble que le relâchement des quatre anges déclenchera une guerre majeure.
Apocalypse 9 : 16-19 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre (Jean a probablement reçu le nombre exact, cependant il ne le dit pas).
Le terme « deux myriades de myriades » est une expression qui pourrait signifier « le maximum, tout ce qui est possible ».
Et ainsi je vis les chevaux (chars) dans la vision, et ceux (missiles) qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions (chars militaires); et de leurs bouches (canons) il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.
Les cavaliers décrivent les sources de destruction et les chevaux les moyens de déstruction soient le feu, la fumée et le soufre.
Le cheval est un moyen de transport utilisé pour les déplacements de civiles et comme puissance militaire d’attaque. La tête des chevaux est comme celle des lions et représente une flotte puissante et dirigeable.
Les trois couleurs des cuirasses correspondent aux trois moyens de destruction qu’a cette armée : le feu, l’hyacinthe (fumée) et le soufre.
Étant donné que ces descriptions se retrouvent régulièrement avec le mot « semblable ou comme » qui signifie « qui ressemble », nous devons les interpréter de manière symbolique.
Ces illustrations semblent d’écrire un véhicule (le roi des véhicules militaires terrestres) qui se déplace sur terre avec une puissance et une résistance extrêmement impressionnante. Ce genre de véhicule semble avoir en lui le moyen de propulser du feu, de la fumée et du soufre.
Cette description : « De leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre » semble décrire des lance-missiles capables de destruction massive.
Apocalypse 9 : 18-20 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre (missiles), qui sortaient de leurs bouches (cylindres). Car le pouvoir des chevaux (chars) était dans leurs bouches (cylindres) et dans leurs queues (canons); leurs queues étaient semblables à des serpents (canon mobile) ayant des têtes (mitraillettes), et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal (à ceux qui sont à proximité de ces fléaux).
Jean voit dans sa vision, fort probablement les chars d’assaut, les militaires, les missiles et les arsenaux qui produisent du feu, de la fumée et du soufre. Le tiers des hommes mourront dans cette guerre. Il entend le nombre des cavaliers présent, mais ne le mentionne pas.
Apocalypse 9 : 20-21 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité, ni de leurs vols.
Les hommes qui seront encore vivants ne se repentiront pas de leur idolâtrie et de leurs crimes. Bien que le deux tiers des hommes survivront à cette guerre, nous voyons que les châtiments et les souffrances ne peuvent pas changer les hommes endurcis par le péché.
Les hommes persisteront dans leurs mauvaises voies et dans le mensonge, et rien ne pourra les conduire à la repentance.