OUVERTURE DU DEUXIÈME SCEAU Apocalypse 6:3-4
Rappelons-nous que les sept sceaux font fort probablement référence à une septuple gradation du châtiment de Dieu sur un peuple qui a rejeté Sa Parole.
Les disciples ont demandé à Jésus : « Quand cela arrivera-t-il ? »
Marc 13 : 4 Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et à quel signe connaîtra–t–on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
Regardons maintenant l’ouverture du deuxième sceau des jugements divins qui seront envoyés sur le monde.
Voyons les châtiments mentionnés dans ce deuxième sceau :
Apocalypse 6 : 4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
L’épée représente la parole. Cette grande épée qui lui fut donnée signifie que la zizanie se propagera dans le monde. Les gens se provoqueront en parole et il y aura énormément de discorde. Ils n’arriveront plus à s’entendre et tous seront sur le qui-vive sans être en mesure de se comprendre et d’être en paix.
Ils tenteront par des traités et des alliances de former une unité, mais ce sera impossible tellement leurs discours se provoqueront par l’incompréhension.
Genèse 11 : 4-7 Ils dirent encore : Allons ! bâtissons–nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons–nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
Daniel 2 : 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
Les tentations de créer un gouvernement mondial par des alliances n’enfantera que des conflits. L’alliance avec un va se rompe pour céder à l’alliance avec un autre. Ils se feront la guerre, eux qui étaient jadis des alliés.
Apocalypse 6 : 3-4 Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Regardons le discours prophétique du Seigneur. Jésus-Christ précise que le deuxième signe est la séduction par le mensonge et la ruse.
Marc 13 : 7-8 Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.
Luc 21 : 9-10 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit : Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;
2 Timothée 3 : 1-4 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
Jésus avait averti : « Ce ne sera que le commencement des douleurs ». Lorsque l’Agneau ouvrit le deuxième sceau, le second être vivant s’écria : « Viens ! »
- Cheval roux en grec : couleur de feu
- Dans un sens figuré : le sang sera répandu
Le cavalier qui le monte représente un esprit de guerre qui parcourra toute la surface de la terre. Tous les pays s’armeront pour la guerre universelle.
Il a le pouvoir de remplacer le sentiment de paix par un sentiment de guerre.
Apocalypse 6 : 3-4 Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
C’est l’être vivant qui fait retentir comme une voix cet ordre : « Viens ! »