OUVERTURE DU TROISIÈME SCEAU Apocalypse 6:5-6
Quand aura lieu l’ouverture des sceaux décrits dans le livre de l’Apocalypse ? Seul Dieu le sait. Cependant, Jésus nous a donné des signes qui doivent faire partie des actualités. L’ouverture des sept sceaux, les septuples gradations, décrivent les châtiments de Dieu sur un peuple qui a rejeté Sa Parole.
Les disciples ont demandé à Jésus : « Quand cela arrivera-t-il ? »
Marc 13 : 4 Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et à quel signe connaîtra–t–on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
Regardons maintenant l’ouverture du troisième sceau des jugements divins qui seront envoyés sur le monde.
Voyons les châtiments mentionnés dans ce troisième sceau :
Le châtiment est précédé d’un autre cheval, cette fois il est noir. Celui qui le montait reçut le pouvoir de créer des famines et une crise économique mondiale.
Le cavalier de ce cheval noir tient une balance dans sa main. Cette balance est le symbole d’équilibre entre l’offre et la demande et le juste prix. Il y aura des famines causées par une inflation hors du commun que l’humanité n’aura jamais connue. Il y aura une montée du nombre de pauvres sur la terre.
La balance sert à peser les rations de blé et symbolise ainsi la famine.
Genèse 41 : 56-57 La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnements, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Égypte. Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays.
Proverbes 20 : 23 L’Éternel a en horreur deux sortes de poids, et la balance fausse n’est pas une chose bonne.
L’expression ne fait point de mal à l’huile et au vin semble faire référence aux produits de luxe pour les riches. Tout au long de l’histoire, les riches pouvaient s’offrir certains luxes, même en temps de famine.
Daniel 12 : 10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.
La tentation de créer un gouvernement mondial par des alliances n’enfantera que des conflits. L’alliance avec un va se rompe pour céder à l’alliance avec un autre. Ils se feront la guerre, eux qui étaient jadis des alliés.
Apocalypse 6 : 5-6 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
Regardons le discours prophétique du Seigneur. Jésus-Christ précise que le troisième signe est la famine et la crise économique mondiale.
Marc 13 : 8 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.
Luc 21 : 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Jacques 5 : 1-6 À vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
Jésus avait averti : « Ce ne sera que le commencement des douleurs ». Lorsque l’Agneau ouvrit le troisième sceau, le troisième être vivant s’écria : « Viens ! »
- Cheval noir : couleur de la mort, du deuil
- Signification : la détresse et la famine seront très grandes
Jérémie 14 : 2 Juda est dans le deuil, ses villes sont désolées, tristes, abattues, et les cris de Jérusalem s’élèvent.
À nouveau apparaissent un cheval et son cavalier. À nouveau, la couleur diffère, tout comme l’instrument dans la main du cavalier. Si le blanc et le roux, l’arc et la grande épée ont une signification, cela doit aussi être vrai pour la couleur noire et la balance. Nous vous rappelons que le cheval est, quelle que soit sa couleur, le symbole de la guerre. Le cheval noir indique pleinement que le monde sera rempli de chagrin, de deuil et de désespoir. Il y aura une grande pénurie et de la famine.
Apocalypse 6 : 5-6 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
C’est l’être vivant qui fait retentir comme une voix cet ordre : « Viens ! »