OUVERTURE DU CINQUIÈME SCEAU Apocalypse 6:9-11
L’ouverture du cinquième sceau se situe dans la deuxième partie de la Tribulation.
Apocalypse 6 : 9-11 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes–tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Ici nous voyons les premiers martyrs de la période de la tribulation, ce sont les juifs convertis à Jésus-Christ. Regardons la prophétie de Jésus concernant ce peuple dans les derniers jours. L’écrit : « afin que s’accomplisse les Écritures » dans l’Évangile de Matthieu est utilisé pour convaincre le peuple juif de faire attention au fils de la perdition.
Matthieu 24 : 9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Une référence au livre de Daniel est mentionnée. Cette écriture s’adresse au peuple de Daniel et elle fait référence au fils de la perdition qui va s’établir dans le lieu saint à la moitié de la semaine, c’est-à-dire, après mille-deux-cent-soixante jours de tribulations.
Matthieu 24 : 15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention !
Les croyants fidèles seront soumis à rude épreuve pendant les tribulations. Les nations déclencheront des campagnes de haine contre tous ceux qui seront attachés au Seigneur. Ils seront non seulement trainés devant les tribunaux religieux et civils, mais beaucoup d’entre eux seront livrés à la mort pour avoir refusé d’abjurer.
Marc 13 : 9 Prenez garde à vous–mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Certes ce genre d’épreuve a été imposé aux chrétiens depuis le début de l’Église; toutefois, cette épreuve semble concerner particulièrement le peuple juif converti à Jésus-Christ. L’Évangile de Marc nous donne une information importante à cet effet, la mention « dans les synagogues » nous indique que la prophétie s’adresse aux juifs.
Le Seigneur Jésus-Christ avertit ceux qui se convertiront et qui lui resteront fidèles qu’ils seront durement éprouvés durant cette période de tribulations.
Avant l’établissement du règne messianique, les juifs fidèles exerceront un ministère particulier, celui d’apporter l’Évangile du royaume à toutes les nations. Plusieurs de ceux-ci préfèreront abandonner la foi plutôt que d’endurer les souffrances et la mort que ce message engendrera. Les croyants seront trahis par les membres de leur famille et livrés entre les mains de persécuteurs impitoyables.
Les croyants d’origine juive qui prêcheront l’Évangile du royaume seront immolés en raison de leur témoignage. Ce sont leurs âmes qui se trouvent sous l’autel dans le ciel.
Ce sera un temps terrible et sans précédent, car en aucun autre temps dans l’histoire de l’humanité, est-ce que la détresse et la souffrance aura atteint celle de la période des tribulations.
Matthieu 24 : 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Marc 13 : 20 Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.
Les martyrs supplieront le Seigneur Jésus-Christ de venger leur sang. N’oublions pas que la période des tribulations se déroule sous la dispensation de la Loi.
Exode 21 : 24 œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
Lévitique 24 : 20 fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain.
Une robe blanche est donnée à chacun des martyrs, comme symbole de leur justice. Ils reçoivent ensuite l’ordre d’attendre jusqu’à ce que le nombre des martyrs de la tribulation soit complet.