JUGEMENT DE SATAN ET LE TRÔNE BLANC Apocalypse 20:7-15
Apocalypse 20 : 7-8 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Une fois que les mille ans seront écoulés et que le règne de Jésus-Christ aura accompli les prophéties, Satan sera relâché. Il sortira de sa prison pour se rendre aux quatre coins de la terre. Il cherchera encore à séduire les nations, surtout ceux des nations qui sont nés durant le millénium.
Ici Gog et Magog ne doivent pas être confondus avec la guerre de Gog et Magog mentionnée dans Ézéchiel aux chapitres 38 et 39. Dans Ézéchiel, Magog est un pays situé au nord d’Israël et Gog en est son chef. De plus, les événements mentionnés dans Ézéchiel auront lieu avant le millénium, alors que les références à Gog et Magog dans l’apocalypse parlent d’une guerre après les mille ans.
Gog et Magog mentionnés dans l’apocalypse se rapportent aux puissances démoniaques qui seront libérées et aux nations du monde en général.
Nous devons savoir que durant le règne de Jésus-Christ sur la terre, il y aura des gens qui vivront avec des corps mortels. Ces gens se marieront, auront des enfants et vivront plus longtemps. Ils seront comme au temps d’Adam et Ève.
Ésaïe 65 : 18-20 Réjouissez–vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer; car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie; on n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
L’idée qu’être âgé de cent ans durant la période du millénium sera une malédiction est que la durée d’un siècle paraîtra ridiculement courte. Dans le millénium, les saints ressuscités avec des corps glorifiés coexisteront avec des hommes qui auront des corps comme ceux que nous avons maintenant.
Malgré ce temps florissant, il y aura des hommes qui se révolteront à la fin du règne messianique de Jésus-Christ. Comme toujours dans l’histoire, les générations qui suivent oublient les évènements qui les précèdent.
Apocalypse 20 : 9 Et ils montèrent sur la surface de la Terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien–aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Libérés de leur prison, Satan et ses démons vont recruter une armée d’hommes rebelles, impies et hostiles à Jésus-Christ. Ils vont livrer une attaque contre cette ville bien-aimée Jérusalem, cependant un feu descendra du ciel et anéantira ces troupes.
Apocalypse 20 : 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Le diable lui-même, le séducteur ou Satan, sera jeté dans l’étang de feu où il rejoindra la bête et le faux prophète.
Cela peut paraitre surprenant que Satan ait été capable de rassembler une armée d’incrédules à la fin du millénium. Pourtant, nous devons comprendre que tous les enfants qui naitront au cours du règne de Christ naitront dans le péché avec des corps non glorifiés. Ces personnes auront besoin d’être sauvées en se tournant vers Jésus-Christ.
Et même si Jésus-Christ et ses saints au corps glorifié seront présents sur la terre, certains refuseront tout de même que Jésus-Christ règne sur eux.
Ceux qui seront hostiles à Jésus-Christ se répandront dans le monde entier dans le but de s’éloigner le plus possible de sa présence et de Jérusalem.
Apocalypse 20 : 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
L’apôtre Jean voit un grand trône blanc et le Seigneur Jésus-Christ qui siège en Juge, sa gloire, sa puissance et sa justice font fuir la terre et le ciel.
Jean 5 : 22, 27 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.
La mention de « la terre et le ciel s’enfuirent devant sa face » indique que ce jugement a lieu dans l’éternité, après la destruction de la création actuelle.
La terre et le ciel que nous connaissons actuellement, même après avoir été restaurés et ravivés pour le millénium, ne sont en rien semblables à ce qui nous est réservé pour l’éternité.
2 Pierre 3 : 10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.
Apocalypse 20 : 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
Après le millénium, après la destruction de la terre et le ciel, dans le jour de l’éternité, les morts, les grands et les petits, se tiendront devant Dieu. Il s’agit des incrédules de tous les siècles.
Deux catégories de livres seront ouverts. D’abord le livre de vie qui contient le nom de ceux qui ont été rachetés par le précieux sang de Christ. Ceux qui sont inscrits dans le livre de la vie n’auront pas à subir le jugement devant le trône blanc.
Et les autres livres qui renferment les récits détaillés des œuvres des incroyants. Aucun de ceux qui seront présents à ce jugement ne figure dans le livre de vie. Le récit de leurs œuvres mauvaises déterminera le degré de leur châtiment éternel.
Apocalypse 20 : 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
La mort libèrera les corps de tous les incrédules. Le séjour des morts rendra les âmes de tous ceux qui sont morts dans l’incrédulité. Ces corps et ces âmes seront réunis devant ce grand trône blanc, où siège Jésus-Christ, le Juge. Tout comme il y aura des degrés de récompense dans le ciel, il y aura aussi divers degrés de châtiment en enfer. Chaque jugement reposera sur les œuvres de chacun.
Apocalypse 20 : 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
La déclaration que « la mort et le séjour des morts » seront jetés dans l’étang de feu implique que le châtiment s’appliquera à l’esprit, l’âme et le corps. Le texte explique que ce jugement constitue la seconde mort.
Apocalypse 20 : 15 quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Ce que nous voyons dans ce verset est très important puisqu’il renforce l’idée que ceux dont le nom figure dans le livre de vie seront heureux lors du jugement au trône blanc.
En fait si le nom d’une personne est inscrit dans le livre de vie, c’est qu’elle a déjà participé à la première résurrection. Alors que ce verset s’applique seulement à ceux qui comparaissent devant le grand trône blanc.
Jean 5 : 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Le Seigneur Jésus a le pouvoir de donner la vie, le jugement du monde lui a été remis. Maintenant nous apprenons comment recevoir la vie éternelle et échapper ainsi au jugement du trône blanc.
Écouter la Parole de Jésus ne signifie pas seulement l’entendre, mais aussi la recevoir, y croire et lui obéir. Quiconque croit et obéit au Seigneur Jésus-Christ retrouve son nom inscrit dans le livre de vie. Il échappe au jugement du grand trône blanc parce qu’il croit que Christ a subi le châtiment que méritaient ses péchés. Pour celui qui croit il n’est pas écrit qu’il « aura » la vie éternelle, mais qu’il « a » la vie éternelle.
Merci Seigneur Jésus-Christ pour ta grâce ! Merci que mon nom soit inscrit dans ce livre de vie !