OUVERTURE DU QUATRIÈME SCEAU Apocalypse 6:7-8
Comme nous aimerions savoir la date précise de ce jugement, mais seul Dieu la connait.
Cependant, Jésus nous a donné des signes qui doivent faire partie des actualités dans le monde. L’ouverture des sept sceaux, les septuples gradations, sont des châtiments de Dieu qui seront connus du monde entier.
Les disciples ont demandé à Jésus : « Quand cela arrivera-t-il ? »
Marc 13 : 4 Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et à quel signe connaîtra–t–on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
Regardons maintenant l’ouverture du quatrième sceau des jugements divins qui seront envoyés sur le monde.
Apocalypse 6 : 7-8 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
Voyons les châtiments mentionnés dans ce troisième sceau : « parut un cheval d’une couleur pâle (verdâtre). Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. »
Les maladies sont en quelque sorte au service de Dieu; elles se rendent où Il les envoie, pour accomplir Ses desseins. Ces maladies qui mènent à la mort toucheront : le riche, le pauvre, l’enfant, l’adulte, sans distinction de la race et de la religion.
Exode 9 : 14 Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n’est semblable à moi sur toute la terre.
Deutéronome 7 : 15 L’Éternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Égypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.
La mort concerne le séjour des morts et la mort de l’esprit, l’âme et le corps. À cause de la guerre, de la famine, de la peste et des bêtes sauvages, le quart des habitants de la terre seront détruits. Ce seront de graves maladies mortelles, des contagions d’envergure pandémiques. Ces fléaux ne seront éliminés ni par la science ni par la connaissance de l’homme. Le Seigneur notre Dieu va donner l’ordre qu’elles se répandent dans le monde entier aussi vite que les avions de grandes lignes aériennes peuvent les acheminer.
Apocalypse 6 : 7 Quand il (Le Seigneur Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu) ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens.
Le quatrième être exactement comme les trois autres êtres dit : « Viens ! »
Nous avons vu dans les études précédentes que seul l’Agneau est digne d’ouvrir les sceaux. Maintenant, l’ordre du déclenchement des évènements est transmis par les êtres vivants qui sont en réalité des représentants du Fils de Dieu.
Par ce fait, nous y voyons Son autorité et Sa souveraineté. Les hommes, comme la création, ne peuvent rien sans que le Seigneur de gloire n’en donne l’ordre.
La période du quatrième sceau est une période de grande destruction et de dévastation. Détruisant tout ce qui peut rendre la vie heureuse, ce jugement fera également des ravages sur la vie spirituelle des hommes. Les hommes tenteront d’invoquer leurs dieux, mais rien ne pourra les guérir.
Le moment précis d’ouverture pour chacun des quatre sceaux ne peut pas être déterminé, puisque les changements seront graduels. Dieu a donné le pouvoir aux instruments de sa colère, ou à ces jugements de s’exécuter. Chaque calamité publique arrive en réponse à son commandement, elle ne peut venir que lorsque Dieu l’envoie et ne peut pas durée plus qu’il ne le permet.
Apocalypse 6 : 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
Regardons le discours prophétique du Seigneur. Jésus-Christ précise que le quatrième signe est celui de maladies qui seront pandémiques.
Le mystère de l’iniquité va s’intensifier, son pouvoir va s’étendre à la fois sur la vie et sur la conscience des hommes. Le péché abondera même chez les personnes religieuses.
Matthieu 24 : 12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Luc 13 : 27 Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez–vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
2 Thessaloniciens 2 : 7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Jésus avait averti : « Ce ne sera que le commencement des douleurs ». Lorsque l’Agneau ouvrit le troisième sceau, le troisième être vivant s’écria : « Viens ! »
- Cheval pâle : couleur de la maladie
- Signification : la mort physique et spirituelle
À nouveau ce jugement est représenté par un cheval et son cavalier, à nouveau la couleur diffère, tout comme diffère l’instrument dans la main du cavalier.
Apocalypse 6 : 7-8 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
C’est l’être vivant qui fait retentir comme une voix cet ordre : « Viens ! »