CEUX DE LA GRANDE TRIBULATION Apocalypse 7:13-17
Apocalypse 7 : 13-14 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont–ils, et d’où sont–ils venus ? Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
Le vieillard explique l’identité de ces gens revêtus de robes blanches, et cette explication ne laisse aucun doute sur le fait qu’ils viennent de la grande tribulation.
Les versets 13 et 14 du chapitre 7 d’Apocalypse, nous affirment que durant la grande tribulation, il y aura des gens qui se convertiront à Jésus-Christ. Cependant, ce sera au prix de leur vie, ils seront martyrisés. Cela arrivera à une seule génération de chrétiens : la dernière.
« Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » est une expression symbolique et non littérale. Cette expression reflète le pardon des péchés par la foi dans le Christ-Jésus mort pour tous.
Quant à l’épouse du Seigneur, elle est déjà glorifiée et avec son Seigneur à ce moment-là. L’Église est déjà spirituellement dans les lieux célestes et aura été enlevée dans les airs avant cette période.
Même si la grande tribulation se déroule sous la dispensation de la Loi, le salut ne sera possible que par la foi dans le sang versé par Christ à la croix. « Laver et blanchir les robes » signifie que la personne devra mourir pour confirmer sa foi, elle ne pourra pas obtenir le salut par une simple confession.
Apocalypse 7 : 15-16 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
Ceux qui proviennent de la grande tribulation seront au service du Seigneur, dans son temple, devant le trône de Dieu. Ce trône n’est pas dans les cieux, mais se rapporte au temple qui sera situé à Jérusalem pendant l’ère du Royaume sur terre.
L’Église est l’Épouse. Il ne faut pas la confondre avec ceux qui vont servir Dieu dans son temple.
Lire Ézéchiel chapitre 40
Le peuple juif se convertira durant la période de la grande tribulation. Tous ceux qui se détourneront de leurs mauvaises voies, ou se repentiront et mourront pour leur foi en Jésus-Christ, auront le droit d’être dans la présence de Dieu, non comme Épouse, mais comme serviteur.
Apocalypse 7 : 17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Le Seigneur Jésus-Christ, l’Agneau qui est au milieu du trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie. Ils seront dans la joie et toute larme de leurs yeux sera essuyée.
Esaïe 49 : 10 Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif; le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d’eaux.
Esaïe 25 : 8 Il anéantit la mort pour toujours; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; car l’Éternel a parlé.
Jésus-Christ étanchera la soif et apaisera entièrement l’agitation et les désirs insatisfaits de ceux restés pour le servir sur la terre.
Encore une fois, L’Église, qui est l’Épouse, aura déjà été rassasiée par son enlèvement, sa rencontre dans les airs avec son Seigneur; elle sera cachée durant ces sept années dans la maison du Père.