Psaumes messianiques

INTRODUCTION

Auparavant, parlons un peu de l’importance du Livre des Psaumes avant de s’attarder plus profondément aux psaumes qui se réfèrent à la période messianique.

Les psaumes enseignent d’une part, la piété, la communion avec Dieu, l’obéissance à la Loi de Dieu, la joie dans l’adoration qui lui est rendue, la communion avec ses amis et le respect à l’égard de sa Parole; et d’autre part, les psaumes enseignent la tristesse due au péché, la marche sans crainte grâce à la foi et l’humilité lors de la correction.

Certains psaumes, sont des prières adressées à Dieu pour lui demander vengeance. Pour ceux qui vivaient sous l’ancienne alliance, il était naturel de prier pour la destruction des ennemis de Dieu dans cette vie, cependant, nous qui sommes de la nouvelle alliance, il est maintenant naturel de prier pour leur repentance et leur salut. Puisque, évidemment, un jugement est à venir pour ceux qui refusent de se repentir.

Matthieu 5:44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Romains 12:19 Ne vous vengez point vous–mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Certains psaumes présentent un tableau du Messie attendu qui sera un Roi. Nous appelons ces psaumes : « Psaumes messianiques ». La Bible est la Parole de Dieu vivant. Tout ce que Dieu déclare s’accomplit. La Bible est historique, spirituelle et prophétique.

La Bible est historique parce qu’elle contient des faits vécus et prouvés. La bible est spirituelle parce qu’elle est en dehors du temps et applicable dans notre vie au quotidien. Et la bible est prophétique parce qu’elle nous informe des choses à venir.

La première venue du Christ a été prophétisée et s’est accomplie exactement comme les écrits l’avaient annoncée, il en sera de même pour son retour. La Parole de Dieu a déclaré que le Messie souffrirait et Christ a réellement souffert physiquement, pas simplement spirituellement. Il en sera ainsi pour son retour. Le retour du Christ ne sera pas un retour spirituel, mais un retour physique.

Tout ce qui est écrit se déroulera exactement comme c’est écrit. Spiritualiser la Parole de Dieu pour nos besoins actuels est très bien puisque la Parole de Dieu est vivante et agissante; cependant, il ne faut pas négliger le côté Juste et Fidèle de Dieu pour accomplir ses promesses qu’Il a jurées à son peuple.

Romains 11 : 25-27 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés.

Psaumes 2 : 1-3 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes !

Des nations (les païens) se ligueront contre l’Éternel (Israël) et contre son Oint ou son Christ. Des princes (pays, rois et armées) s’entendront pour renverser le règne du Messie. Mais le Seigneur demeurera victorieux. Le psaume présente le monde entier ligué contre Dieu dans une opposition à son règne; il souligne le contraste entre la vaine agitation des royaumes et peuples rebelles et la sérénité des desseins immuables de Dieu.

Actes 4 : 25-26 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint.

Le Psaume 2 a été mentionné au début de l’Église, mais en réalité, ce psaume parle de l’époque où Christ viendra établir son royaume sur la terre. Il a été cité pour démontrer l’opposition des autorités qui cherchaient à entraver ce dessein (le plan de Dieu).

Les premiers chrétiens se rendirent compte que la situation à leur époque était identique, et ils appliquèrent ces paroles à leurs propres événements. Comme je l’ai déjà mentionné, ils ont appliqué une prophétie non accomplie, mais vraie et disponible spirituellement pour affronter la persécution qu’ils vivaient. L’ennemi peut tenter de s’opposer au plan de Dieu, mais Dieu est Souverain et Il va accomplir ce qu’Il a déclaré.

Psaume 2 : 4-9 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! Je publierai le décret; L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

Le royaume et le gouvernement messianique sont des décrets éternels par Dieu le Père.

Les enfants de Dieu sortent des nations et sont la propriété du Seigneur Jésus. Dieu le Père les lui donne, lorsque, par son Esprit et par sa grâce, il œuvre en eux pour les amener au Seigneur Jésus afin de gouverner avec Lui.

Psaume 2 : 10-12 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

Venir à Jésus-Christ et se soumettre à Lui est notre sagesse et notre intérêt. Actuellement nous nous soumettons à Lui spirituellement, dans son royaume spirituel par l’Esprit, mais le jour vient et il est très proche, où nous serons appelés à le servir au sein de son gouvernement, dans son royaume messianique, qui sera établi sur la terre pour une période de 1000 ans.

Qu’Il soit pour nous un être précieux; aimons-le, au-delà de toutes choses, aimons-le en toute sincérité, aimons- le vraiment, comme le fit celle à qui il fut tant pardonnée et qui, en reconnaissance de cause, a embrassé ses pieds.

Luc 19 : 15-17 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

Back to Top