Les hommes dont toute la pensée est d’amasser des richesses, ou de se rassasier de festins et de plaisirs.
Esaïe 5 : 8 Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, Et qui joignent champ à champ, Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace, Et qu’ils habitent seuls au milieu du pays !
Esaïe 5 : 11 Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin !
Ceux qui pèchent, en se moquant du retour prochain de Jésus-Christ, seront aveuglés dans l’égarement. D’autres, plus coupables encore, qui nient les principes de la Vérité.
Esaïe 5 : 18-20 Malheur à ceux qui tirent l’iniquité avec les cordes du vice, Et le péché comme avec les traits d’un char, Et qui disent : Qu’il hâte, qu’il accélère son œuvre, Afin que nous la voyions ! Que le décret du Saint d’Israël arrive et s’exécute, Afin que nous le connaissions ! Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changentles ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume !
Malheur à ceux qui se confient en leur sagesse et en leur justice !
Esaïe 5 : 21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !
Refroidissement de l’amour
Matthieu 24 : 12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
• Conviction – Repentance – Naitre de l’Esprit
Remplacés par :
• Péché – Transgressé – Iniquité
L’amour pour Dieu, pour la Vérité et pour les siens devient moins visibles.
L’iniquité répand les fruits du mensonge.
2 Pierre 2 : 1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
Comme il y avait de faux prophètes dans l’Ancienne Alliance, il y en a dans notre période et il y en aura encore plus durant la Grande Tribulation.
Qu’est-ce que des sectes pernicieuses? Il s’agit volontairement d’un mélange séduisant du vrai et du faux.
Durant la période de l’Église, ces faux docteurs s’infiltrent parmi les églises et se présentent comme des ministres de l’Évangile et font la promotion de la bénédiction plutôt que de reconnaître Celui qui donne la bénédiction.
La prospérité, le confort et le privilège d’être enfant non du Roi, mais des enfants roi à qui Dieu doit tout et doit tout faire pour leurs satisfaire.
Ils font des discours percutants et séducteurs.
Ils sont passés maitres dans l’art de la tromperie : ils se servent de la Bible et emploient des termes classiques que les gens aiment entendre.
Non seulement ils sont esclaves de leur péché, mais il le pratique sans remords et ils vont jusqu’à dire que ce n’est pas péché.
Des théologies libérales.
Ils trouvent en général le moyen d’intégrer le mensonge à la vérité, en la qualifiant d’innovations et de simples nouvelles visions.
Où trouve-t-on ces faux docteurs ?
- Le Protestantisme libéral
- Le protestantisme traditionnel
- Le Catholicisme romain
- Le catholicisme libéral charismatique
- L’Universalisme, œcuménique
- Les témoins de Jéhovah
- Le mormonisme
- La Science chrétienne
Tout en professant être des ministres de la justice, mais sans la vraie doctrine biblique de consécration, de sanctification, de marcher de progrès en progrès et de l’importance d’être une nouvelle créature, né de l’Esprit.
Ils introduisent des sectes (des doctrines) pernicieuses (néfastes).
Nous devons nous rappeler que même si ces faux docteurs, dont parle Pierre, avaient été rachetés par le Seigneur, ils n’avaient jamais été sauvés. Le Nouveau Testament distingue entre le rachat et la rédemption. Tous sont rachetés, mais tous ne sont pas sauvés. Le salut s’applique seulement à ceux qui reçoivent le Seigneur Jésus comme Seigneur, Sauveur et mettent en pratique la Parole au bénéfice de la valeur de son sang versé.
1 Pierre 1:18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
Avant la conversion, nous n’étions pas différents du monde. Nos paroles et nos actes étaient tout aussi vains et futiles. Le vrai christianisme, la vérité, nous transforme en l’image de Christ.
Mathieu 13 : 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.
Le Seigneur Jésus est représenté comme un homme qui vendit tout ce qu’il avait pour acheter un champ afin de semer.
Matthieu 13 : 38 le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;
Il est précisé que le champ symbolise le monde. Ainsi par sa mort sur la croix, le Seigneur a acheté le monde et tous ceux qui y vivent.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu‘il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Il veut sauver le monde entier, mais ce ne sera pas le monde entier qui sera sauvé. Alors que son œuvre a été suffisante pour toute l’humanité, elle ne sauve effectivement que ceux qui se repentent, qui croient et qui l’acceptent.
Jean 1 : 12-13, Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Le fait est que ces faux docteurs attireront sur eux une ruine soudaine. Leur destin sera le châtiment éternel dans l’étang de feu. À cause du mensonge et de faux enseignements ont engendrés des déceptions qui refroidi le vrai amour qui vient du Père.
Dieu seul est Vrai, La Vérité engendre l’amour.
2 Thessaloniques 2:7 Car le mystère de l’iniquité (péché, pratique du péché et approbation du péché) agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient (l’Église, Esprit de Christ, Amour) encore ait disparu.
Quand Paul écrivait, le mystère de l’iniquité agissait déjà. Un puissant esprit de mensonge, de séduction et de désobéissance envers Dieu.
Le véritable n’est pas d’aimer n’importe quoi… La vérité est que Dieu est amour, mais qu’Il n’aime pas le péché et ceux qui commettent l’iniquité.
Psaumes 5 : 6 Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité.
Esaïe 61 : 8 Car moi, l’Éternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité ; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.
Zacharie 8 : 17 que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Éternel.
Romains 9 : 13 selon qu’il est écrit : J‘ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü.
Le véritable amour libère, pardonne et oublie.
1 Corinthiens 6 : 7 C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte !
Comment les chrétiens doivent-ils s’aimer ?
L’amour est plein de respect : Envers Dieu, Sa Parole et les siens
Tout notre devoir envers les autres est résumé dans un mot : L’amour.