Apocalypse dévoilée

LES QUATRE PREMIÈRES COUPES Apocalypse 16:1-8

Écouter en version audio

Apocalypse 16 : 1 et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

L’apôtre Jean entend maintenant une voix en colère et irritée qui se fait entendre à l’extérieur du temple. Un ordre est donné aux sept anges : « Allez verser les sept coupes de la colère de Dieu. »

Psaumes 95 : 11 aussi je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos !

Les jugements déversés par ces coupes peuvent avoir des similitudes avec les jugements des trompettes, mais une étude plus approfondie nous apprend que leur intensité est de loin supérieure. Ceux qui subiront ces jugements n’auront pas droit au royaume de Dieu.

Apocalypse 16 : 2 le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

La première coupe affligera les hommes qui auront accepté la marque de la bête, et qui auront adoré son image d’un ulcère malin et douloureux.

Deutéronome 28 : 61 et même, l’Éternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi.

Les ulcères sont accompagnés d’éruptions cutanées, de pustules infectieuses, de démangeaisons et de fièvre dû aux nombreuses d’ulcérations.

Exode 9 : 9 elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d’Égypte; et elle produira, dans tout le pays d’Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.

Ceux qui adorent la création plutôt que Dieu méritent ce genre de châtiment.

Apocalypse 16 : 3 le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.

La première trompette a frappé le tiers de la mer, cette fois-ci la totalité des océans et des mers est frappée. Le second fléau transforme les eaux de la mer en sang, comme celui d’un mort, de sorte que toute vie aquatique disparut.

La mer signifie : grande étendue d’eau

L’apôtre Jean nous dit que « tout être vivant mourut ». Ce sang est comme d’un mort, en d’autres mots : c’est un sang décomposé et corrompu, qui devient à son tour une source de mort, et tout ce qui avait vie dans la mer mourut.

Apocalypse 16 : 4 le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.

La troisième coupe transforme en sang l’intégralité des sources d’eaux potables de la terre. Dieu est juste, ses jugements aussi.

Exode 7 : 21 les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte.

Ces hommes, qui ont suivi Satan et la bête, et qui ont versé le sang des élus et des prophètes de Dieu, auront du sang à boire.

Jean 4 : 10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi–même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.

Ils ont refusé de venir à Jésus-Christ afin de boire son eau, ils ont donc ce sang qui n’étanchera jamais leur soif.

Apocalypse 16 : 5-6 et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes.

L’apôtre Jean entend encore une voix qui lui dit que les hommes reçoivent la juste récompense pour leurs actes répréhensibles.

L’année de grâce (une période) du Seigneur est terminée et c’est la loi du talion qui est appliquée. L’ange des eaux est un esprit de Dieu responsable des eaux potables. Il défend la justice des jugements de Dieu. En effet, ils ont versé le sang avec abondance. Ils sont « récompensés » par une abondance de sang à boire à la place de l’eau, car ils le méritent.

Galates 6 : 7 ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Job 4 : 8 pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits;

À ce stade de la Grande Tribulation, personne ne peut prétendre ignorer que Dieu existe et qu’Il est juste. Ils vont moissonner ce qu’ils ont semé.

Apocalypse 16 : 7 et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu Tout–Puissant, tes jugements sont véritables et justes.

L’autel représente les âmes des martyrs.

Apocalypse 6 : 10 ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusqu’à quand, Maitre saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?

Ils ont attendu que Dieu tire vengeance de leur sang, maintenant ils sont témoins de la justice parfaite de Dieu et de la punition de leurs persécuteurs.

Apocalypse 16 : 8 le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de bruler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

Le quatrième fléau provoque de sévères brulures chez les hommes. Le cœur de l’homme est si désespérément mauvais, que les brulures les plus sévères n’en amèneront aucun à la repentance. Ce sera un petit aperçu du feu de l’enfer qui les attend. Tout comme ceux qui sont en enfer, eux aussi maudiront Dieu qui leur envoie une chaleur qui les brulera.

Le cœur de l’homme est tellement méchant que plus il souffre, plus il blâme Dieu. Plutôt que de se repentir, l’homme blâme Dieu dans ses souffrances.

Back to Top