Apocalypse dévoilée

LA CHUTE DU GRAND DRAGON Apocalypse 12:10-17

Appolo contre Python dans la mythologie grecque comme représentatif de la défaite du serpent-dragon.
Écouter en version audio

L’expulsion du dragon (Satan) est suivie par une proclamation dans le ciel qui déclare que la victoire de Dieu et celle de son peuple (Israël) est arrivée.

Apocalypse 12 : 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé (pour Israël), et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il (Satan) a été précipité, l’accusateur de nos frères (les élus de la Grande Tribulation), celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Cet évènement est précurseur du règne de mille ans. En attendant, le fait que l’accusateur (Satan) de nos frères (Israël en Christ-Jésus), maintenant précipité, constitue un évènement glorieux. Et même si ce peuple vivra encore des moments difficiles, il sera déjà victorieux en Christ-Jésus.

Apocalypse 12 : 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

Les élus de la Grande Tribulation, les croyants persécutés, ont battu le diable à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage.

1 Jean 2 : 13-14 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits-enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

Leur victoire repose sur leur foi en l’œuvre de Jésus-Christ et sur leur témoignage de foi en action.

Apocalypse 12 : 12-13 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle.

Les cieux peuvent se réjouir du départ du dragon (Satan et ses lieutenants), mais il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour la terre (Israël) et la mer (les nations)!

Le diable sait qu’il a peu de temps (trois ans et demi), aussi est-il décidé à répandre sa colère aussi largement que possible. La fureur du dragon (Satan et ses lieutenants) est dirigée surtout contre Israël, la nation élue en cette période.

Apocalypse 12 : 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps (trois ans et demi), loin de la face du serpent (Satan et ses lieutenants).

Le reste fidèle des élus reçoit les deux ailes du grand aigle qui lui permettent de s’échapper rapidement vers son refuge secret situé dans le désert.

Selon plusieurs commentateurs, les ailes représentent des vols nolisés. Je crois que cest une interprétation qui semble juste.

Ce peuple sera protégé des attaques pendant trois ans et demi.

Apocalypse 12 : 15-16 Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

Comme je lai déjà mentionné dans dautres enseignements, il est important de bien interpréter les mots : « comme » et « semblable ».

Dans l’espoir danéantir les élus, le diable donnera lordre de détruire un barrage dune grande source deau dans le but d’emporter ce peuple.

Cependant, Dieu ouvrira la terre (comme au temps de Moïse) afin dengloutir ce fleuve d’eau, et ainsi les plans du diable sont déjoués.

Nombres 16 : 32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.

Satan s’attaque toujours à la femme et au fruit de ses entrailles. La femme porte en elle l’accomplissement du plan de Dieu et le fruit de ses entrailles est l’aboutissement de ce plan.

Ecclésiaste 11 : 5 Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout.

Comme les vents et les nuages sont dans les mains de Dieu, la femme et le fruit de ses entrailles le sont également. L’œuvre de Dieu sera conforme à sa parole, cest pourquoi le diable sera extrêmement irrité.

Apocalypse 12 : 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Furieux, le dragon cherche à diriger sa vengeance contre les élus restés dans le pays et qui montrent la réalité de leur foi en gardant les commandements de Dieu et en rendant témoignage à Jésus.

Back to Top