LE ROYAUME DE BABYLONE Apocalypse 17:10-18
Nous avons étudié dans les enseignements précédents qu’une montagne représente un lieu entre ciel et terre. Les lieux élevés sont le symbole d’un pouvoir, d’une puissance ou d’une autorité, ils peuvent également êtres des royaumes.
Apocalypse 17 : 10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
Ces sept rois représentent les grandes puissances mondiales qui ont eu une grande influence. Ces cinq puissances sont tombées, il s’agit de l’Égypte, l’Assyrie, la Babylone, la Perse et la Grèce. La puissance de Rome n’a jamais été complètement été détruite.
- Le septième est le gouvernement mondial.
- Le nombre sept et un symbole de totalité.
- Le règne du gouvernement mondial sera court.
Apocalypse 17 : 11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est-elle–même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
Le règne du huitième roi, pouvoir ou autorité sera encore plus court que celui du gouvernement mondial. Je ne crois pas que cette prophétie pourra être parfaitement expliquée avant son accomplissement. Quoiqu’il en soit, cette prophétie vient de la Parole de Dieu et elle s’accomplira selon Sa volonté.
Après le gouvernement mondial humain, la diable va sortir de ce groupe et se révéler dans toute sa puissance maléfique. Il est le huitième roi, tout en faisant partie des sept. Les mots « était et n’est plus » s’appliquent régulièrement à un empire diabolique contre le Dieu vivant.
Apocalypse 17 : 12-13 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
Les 10 cornes représentent dix « choisis et élus de Satan » sous l’autorité de Satan et ses anges en grades élevés. Ces dix « élus » dirigeront pendant une heure, c’est-à-dire : brièvement ou pendant une heure, ce qui peut signifier une semaine à l’intérieure des sept années.
Les dix « élus de Satan » sont des hommes habités par des esprits diaboliques hauts gradés qui seront chefs de ces pays satellites dans le monde. Une fois que le monde entier sera bien pris en main par ces puissances diaboliques, les 10 élus de Satan remettront leur puissance et leur autorité à la bête. En d’autres termes, le monde entier sera sous la domination de Satan.
Apocalypse 17 : 14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Cet empire satanique regroupera le monde entier pour entrer en guerre contre le Seigneur Jésus-Christ quand Il reviendra sur terre. Ceux qui sont avec Jésus-Christ, les appelés, les élus et les fidèles, partageront sa victoire sur Satan et ses agents.
Apocalypse 17 : 15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
L’ange poursuit en expliquant que les eaux représentent des peuples, des foules, des nations et des langues. La prostituée assise sur les eaux signifie qu’elle domine sur la majeure partie du monde. Cette prostituée était présente au temps de la tour de Babel, son influence s’étendant sur l’Égypte, sur la Babylone, sur Rome et sur les religions antéchrist d’aujourd’hui.
Apocalypse 17 : 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
Une fois que la bête aura utilisé la prostituée (corruption religieuse) pour faire avancer son plan de gouvernance mondiale, elle va détruire toutes les religions « corrompues » de la prostituée. Ce gouvernement mondial va dire au monde qu’une religion « extrémiste », qui s’oppose à la « tolérance », n’est qu’un joug intolérable et qu’au nom de l’unité et de la paix, il faut s’en débarrasser afin d’instaurer une nouvelle religion de paix, d’égalité, de tolérance et surtout sans Dieu. Par le biais de la propagande, ce gouvernement mondial se présentera comme le sauveur de tout ce qui peut menacer l’humanité, et comme la solution face aux crises économiques, militaires et environnementales.
Apocalypse 17 : 17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
Dieu lui-même sera à l’origine de tous ces évènements. C’est Lui qui incitera le monde à s’unir sous la domination de Satan. Le monde sera divisé en deux, ceux qui seront pour Dieu et ceux qui seront contre Dieu et pour Satan.
Apocalypse 17 : 18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
La grande ville est la Babylone. Cette Babylone spirituelle domine sur les faux dieux et les fausses religions de la terre. Cette femme prostituée est la maitresse de tous ceux qui aiment les choses du monde.
Jacques 4 : 4 Adultères que vous êtes ! ne savez–vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
L’amour abusif des choses matérielles est un adultère spirituel. Dieu veut que nous l’aimions avant tout et par-dessus tout. Quand nous aimons les choses passagères de ce monde, nous lui sommes infidèles. La convoitise est par conséquent de l’idolâtrie, et l’idolâtrie est une infidélité à Dieu. Être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu et avoir cette grande prostituée comme maitresse.